Bonjour,
Si vous avez quelque chose comme ceci :
vous connaissez (ou connaîtrez !) la lassitude des pannes à répétition de la carte constructeur.
Je vous propose de reprendre définitivement le pouvoir, avec l'appui de la milice Arduino.
Le tout pour un approvisionnement de l'ordre de 50 euros et, en cas de panne, la possibilité de remplacer très facilement le module coupable.
Voici une planche du montage. Ainsi que du câblage, partiellement du moins mais le sketch indique toutes les I/O à utiliser sur le Nano.
A noter que l'alimentation à découpage peut être remplacée par un transformateur torique :
- plus cher et plus encombrant
- mais moins gros pollueur électromagnétique
Ce montage a le gros avantage sur d'autres propositions de respecter la contrainte réglementaires de sécurité (même s'il n'est pas homologué bien sûr !) pour éliminer les risques de pincement ou "écrasement".
Par contre il n'y a pas de refermeture automatique avec détection infrarouge, feu clignotant et le tralala. Mais c'est certainement assez facile à ajouter ; n'ayant pas la confiance aveugle j'ai toujours préférer commander la fermeture, et la surveiller...
Il n'y a pas non plus d'apprentissage automatique (bien que amusant et pas très difficile à coder mais par expérience je peux prédire que la mise au point, forcément "in-situ" sera fastidieuse, éprouvante pour la mécanique et finalement validée sur son propre portail uniquement... donc sans intérêt).
Le réglage se fait donc manuellement ;
- chaque vantail et pour chaque sens, il faut définir deux paramètres : force (PWM) et durée du mouvement.
soient 8 paramètres au total. - pour ce faire, au lancement du code, ainsi qu'à chaque reset volontaire ou non, un cycle de paramétrage démarre qui permet d'accéder à chacun des paramètres à tour de rôle, modifiables par pressions successives sur le poussoir. L'écran OLED est là pour visualiser les actions.
Les paramètres modifiés sont sauvegardés en EEPROM. Si personne n'intervient, le sketch passe en mode opération au bout de quelques secondes (en fait il passe en veille, la télécommande aura pour premier effet de déclencher par interruption le réveil du Nano. En mode portillon ou deux vantaux selon le bouton)
Sur le synoptique ci-dessous, les deux traits rouge représentent chacun les deux paramètres du mouvement : force (maxi) et durée.
Le tracé vert représente la façon dont le code traite ces 2 paramètres et en déduit quatre (ou cinq) phases : (délai) accélération, mouvement, ralentissement... puis TIMEOUT d'attente. Si le paramétrage a été bien fait, c'est dans cet intervalle TIMEOUT qu'un capteur de courant détectera que le portail est sur sa butée et coupera le moteur.
Auparavant, le même capteur surveillera un autre seuil - significatif d'un point dur par obstacle - et coupera dans ce cas les DEUX moteurs. Un ordre par la télécommande les fera repartir, en sens inverse et en marche lente.
En fait cette "courbe" ne représente qu'une référence car en pratique les données de mesure des capteurs de courant moteur sont traitées en continu de façon à moduler les PWM moteur selon les écarts entre mesure effective et valeur attendue et avec un pas de temps beaucoup plus fin (pseudo régulation permettant notamment de compenser les effets du vent, de type intégrale pure, bridée à la hausse)
Ce traitement permet de plus,
- d'assurer la sécurité obstacle par détection de seuils de courant en seuils absolus (contextuels)
- (ET/) OU, en fin de mouvement (ralenti) détecter en seuil relatif le contact sur butées
A noter qu'à l'ouverture, les variables "cachées" du code vont prévoir une arrivée en douceur sur les butées.
Par contre à la fermeture, pour que la cinématique des bras assure correctement la fonction de "verrouillage", le final doit être plus vigoureux, ça sera donc normal.
Si quelqu'un veut se lancer et le souhaite, je transmettrai le code et j'écrirai volontiers une petite procédure pour faciliter la phase de paramétrage.
EDIT - les fichiers de code se trouvent en post #7
- des indications pour la mise en service et réglages en post #15
- une fonctionnalité Bluetooth est ajoutée au code avec un montage décrit en post#83
Voici une photo ce ce que ça donne chez moi. Je me suis imposé de tout rentrer (au chausse pied !) dans mon coffret d'origine juste un peu adapté.
Pas simple, mais les coffrets du commerce sont soit trop petits, pour le matériel à y mettre, soit trop grands, pour la place disponible. A moins de prévoir un coffret dédié pour l'alim ? Ou bien une alim déportée dans la maison et une liaison en 24V continu ?
Bon amusement !
(encore une tite chose : avec le récepteur radio-fréquence ... universel... de mon choix, les télécommande d'origine ne fonctionneront pas si ce sont des Somfy. Si ce sont des Nice, oui, ainsi que beaucoup d'autres... mais les Somfy niet)