Commander paramètre de synthé avec ARDUINO UNO via MIDI Sysex

Bonjour,

Je cherche une personne ayant déjà utilisé un ARDUINO UNO pour contrôler des paramètres de synthé.

Configuration: ARDUINO UNO avec ses boutons, potars, faders,... en MIDI OUT pilotant un synthé via des messages Sysex (possibilité de commandes exhaustive comparé au Control Change).

Je souhaite fabriquer un controleur MIDI pour un Roland JD-XI.

J'ai acheté le matériel, je commence à comprendre comment tout cela se branche.

Par contre pour coder, je ne trouve pas de référence sur Internet et dans les forums.

Est-ce quelqu'un est déjà passé par là et à résolu le problème?

Merci par avance pour une prise de contact.

Bruno.

bonjour sysex ou control change le principe reste "identique" , c'est juste de l'envoi formaté "MIDI"

tu peux éventuellement lire le topic actif de voxov

Bonjour,

"le principe reste "identique"",

tu veux dire en terme de programmation?

Merci.

Bonjour, Je pense que tu n'as pas choisi le bon type d'Arduino. En effet ton synthé utilise le Midi sur USB et le Uno en est incapable. Un Leonardo fait ça "nativement" (son interface USB est complètement configurable, il peut émuler tout périphérique USB).

Personnellement pour faire un contrôleur MIDI j'utiliserais plutôt un Teensy qui me semble vraiment plus simple à mettre en oeuvre dans ce contexte (je n'ai pas pratiqué mais j'en ai entendu du bien).

"En effet ton synthé utilise le Midi sur USB"

euuuh, non. Mon synthé utilise le MIDI.

Pourquoi parles-tu d'USB?

Chestnut:
Bonjour,

“le principe reste “identique””,

tu veux dire en terme de programmation?

Merci.

bonsoir
globalement ça consiste à envoyer des messages midi à ton synthé.
toute la doc utile est là
Apres c’est à toi de voir/determiner comment/par quoi sont initiés les messages midi

Chestnut: "En effet ton synthé utilise le Midi sur USB"

euuuh, non. Mon synthé utilise le MIDI.

Pourquoi parles-tu d'USB?

Au temps pour moi, il ne me semblait pas avoir les prises Midi DIN. Il a les deux en fait (Midi classique et Midi sur USB). Dans ce cas un Uno peut faire l'affaire.