j'ais trouve ca
Oui, il existe plusieurs solutions pour régler une tension de façon plus continue à partir d'un Arduino ou d'un ESP32-S3. Voici quelques approches possibles :
1. Utilisation d'un DAC pour générer une tension continue réglable
L’ESP32-S3 ne dispose pas de DAC intégré, mais il est possible d’utiliser un DAC externe (ex: MCP4725, 12 bits, I2C).
Principe :
Un DAC convertit une valeur numérique en une tension analogique.
Cette tension peut être utilisée pour piloter un régulateur de tension ajustable (ex: LM317 avec transistor, LT3080 ou un module Step-Down programmable).
Le réglage de la tension se fait avec deux boutons + et - qui modifient la valeur envoyée au DAC.
Un afficheur LCD montre la tension mesurée par un CAN externe.
Avantages :
Réglage continu de la tension.
Précision meilleure qu'avec des résistances fixes.
Utilisation facile via I2C.
2. Commande d'un convertisseur DC-DC réglable par PWM + Filtre RC
Une autre approche consiste à utiliser une sortie PWM de l’ESP32-S3 avec un filtre RC (résistance + condensateur) pour générer une tension continue.
Principe :
L’ESP génère un signal PWM (ex: 1 kHz à 10 kHz).
Un filtre RC lisse le signal pour obtenir une tension continue.
Cette tension est appliquée à un module DC-DC Step-Down programmable (ex: XL4015 avec ajustement externe).
Le réglage est fait avec les boutons + et - qui modifient le rapport cyclique du PWM.
Un CAN externe mesure la tension réelle de sortie.
Avantages :
Pas besoin de DAC externe.
Facile à mettre en œuvre.
Fonctionne bien pour piloter des régulateurs de tension réglables.
Inconvénients :
Précision limitée par le filtrage du PWM.
Possibilité de bruit sur la tension de sortie.
3. Asservissement de la tension avec une boucle de rétroaction
Si on ajoute un CAN externe (ex: ADS1115, 16 bits, I2C), on peut faire un régulateur de tension programmable avec asservissement.
Principe :
L’ESP32 ajuste la tension de sortie via un DAC ou PWM filtré.
Il mesure la tension réelle via un CAN externe.
Un algorithme de régulation (ex: PID ou simple correction proportionnelle) ajuste la tension pour atteindre la valeur souhaitée.
Avantages :
Grande précision (asservissement = correction automatique).
Affichage et réglage précis avec boutons.
Peut compenser les variations de charge sur la sortie.
Tu verras qu'ici l'utilisation d'IA est assez controversée (et je t'ai dis, dans l'autre fil ce que j'en pensais). Accessoirement, ça se voit tout de suite... comme quand mes élèves me ramènent un devoir généré par IA
Cela-dit, c'est très bien de chercher à participer au forum mais fais-le à bon escient quand tu es sûr de toi. Tu débutes et tu auras au début beaucoup plus de questions à poser que de réponses à apporter mais le jour où tu pourras répondre, de toi-même à une question d'un autre participant, tu en seras légitimement très fier. Avance petit à petit, c'est le meilleur moyen de progresser. On a tous débuté un jour, toi il y a peu de temps, d'autres sont des pro de l’électronique et ou de la programmation depuis 40 ans ou plus, d'autres sont « juste » des amateurs plus ou moins avancés.
Personne ne t'en voudra de poser plus de questions que d'apporter de réponses. On te reprochera un peu plus de ne pas écouter les réponses
le forum, comme beaucoup d'autres, ne fonctionne pas comme cela. Ceux qui ont des questions les posent. Ceux qui ont les réponses les donnent. Si on a des doutes on les partage; Il n'y a pas de comptabilité du type « j'ai donné une solution j'ai droit à une réponse ». Bien sûr que si l'échange est toujours à sens unique ça lasse un peu mais tout le monde est capable de se rendre compte des capacités de chacun. On est quelques-un a avoir essayé de t'aider et de te guider tout à fait bénévolement et il n'y a aucun problème avec ça, c'est pour ma part avec plaisir que je l'ai fait.
Si tu n'as pas de réponse c'est peut-être que l'on est occupé ailleurs, que l'on a pas la réponse ou ... que la question n'est pas claire.
manifestement, tu as vu trop ambitieux (et trop précipité) pour ton projet. Garde-le en tête pour le réaliser, pour toi, pour te faire plaisir. Pour ton travail de classe il faut à mon avis passer à autre chose de plus raisonnable. Rester dans l'arduino, d'ici demain pour un travail d'écolier débutant me parait totalement irréaliste même avec notre aide.