Commander volet roulant avec arduino et question sur futur câblage

Bonjour à tous, et par avance merci à vous.

Je suis pas très a l'aise en éléctricité. J'ai 3 volet roulant dans mon appartement que j'aimerai commander avec mon arduino. J'ai plusieurs scenarios qui contiennent la fermeture des volets: depart de l'appartement du dernier présent, mode alerte...)

Bref j'ai pour les commander un double interrupteur pour chaque volet qui ressemble à cela:

avec sur le premier bouton la position neutre et en bas la descente du volet et sur l'autre bouton la montée du volet en haut et la position neutre en bas.

Je pense qu'ils sont cablés comme ceci :

Pour les commander j'avais penser à un module fibaro :

Question, sachant que l'arduino ( sans doute un mega) sera dans le coffrage avec le différentiel ( pour avoir la téléinfo ) est-ce la meilleurs solution, est-ce que le module est compatible ( je pense que oui avec une libraire à ajouter ).

Et enfin un jour j'achèterai une maison ( déjà construite ou non), et j'aimerais mettre dans les pièce principales des capteurs; d'humidité, de température,de présence dans les couloir et de lumière ( pour avoir un vrai retour).
Je travaille dans la téléphonie, j'avais penser à utilisé du 4 paires torsadés ivoire pour l'intérieur ( ou un câble ethernet ) et un câble à graisse pour l'extérieur ( il est conçu pour justement être moins sensible à l'humidité).
Quel câble vaut-il mieux passer, quel longueur max ( sachant que je pense qu'il vaut mieux des capteur numérique je pense)?

Merci d'avance pour toutes mes questions.

SI j'ai bien compris, il te suffit d'un "contact" pour la commande de ton volet.
Tu peux placer des relais en parallèle des interrupteurs pour simuler un appuie. A condition évidement que ton volet sache s’arrêter seul.

Dans le fibaro roller tu as une fonction dimmer qui ne sera pas nécessaire dans ton cas.

Je ne connais pas toutes les contraintes de ton projet mais ce qui est sur c'est que deux relais commandable sur du 5V (donc compatible arduino) laissant passer du 250V c'est 2 x 1 euro environ plus 2 transistors + diodes ça te fait donc 2.50 euros, ou simplement un shield 2 relais à 5 euro, cela sera toujours moins chère que le fibaro (60 e quand même :roll_eyes: )

Concernant ton idée de placer des capteurs partout dans la maison. Je planche actuellement sur une solution low cost pour des capteurs sans fil type alarme performant. Plutôt que de tirer du câble dans toute la baraque tu peux trouver un couple émetteur + récepteur 433Mhz pour moins de 5e et programmer un protocole de communication.

Mais le top pour s'amuser ( et surement la solution vers laquelle je vais me tourner ) c'est un émetteur/récepteur miniature sur la même carte type NRF 2.8Ghz à 8e couplé avec une carte attiny de chez iteaduino (compatible arduino) à 9e. Tu obtiens un encombrement ultra réduit et un mini boitier pouvant intégré 3 capteurs pour moins de 20 euros (hors alim).
Fin bon bref :slight_smile: je vais pas m'étaler sur mon projet.

Bon courage pour ton projet

Hello, Merci de m'avoir répondu.

Je ne comprends pas le "Tu peux placer des relais en parallèle des interrupteurs pour simuler un appuie."
Mon volet à un capteur de fin de course.

Faut-il tiré un cable pour le fibaro? Car pour le relais je pense que oui (ou au moins un emeteur recepteurmais cela implique une alimentation).
merci

Je me suis trompé.

Faut-il tiré un cable pour le fibaro?

Je viens de voir que le Fibaro c'est du Z-wave, donc il te faudra une interface Z-Wave sur ton arduino pour commander le Fibaro. Je ne sais pas si cela existe. Donc pas de câble entre l'arduino et le module.

Mon volet à un capteur de fin de course.

Super, il te faudra juste contact sec pour lever ou baisser ton volet.
Cela signifie donc que tu appuies une seule fois sur l'interrupteur "lever" et le volet se lève jusqu'à la buté ?

Quelques explication supplémentaires pour ma solution :

Tu as deux interrupteurs pour chaque volet. Ce ne sont, au final, que deux boutons qui font contact entre deux fils.
Un relais te permettra de faire le même contact entre les mêmes fils sans perturber l'interrupteur principal.
Tu peux donc utiliser une communication sans fil "low cost" type 433Mhz ou 2.4Ghz (avec des librairies dejas écrites) à quelques euros pour commande les relais.

Car pour le relais je pense que oui

Petit exemple : https://hackspark.fr/fr/433mhz-codec-adaptive-wireless-relay.html

Après je ne sais pas si tu as de la place autour de ton interrupteur pour intégrer tout cela. J’imagine que tu as juste prévu la place du module fibaro.

En effet, il n'y as pas beaucoup de place dans le trou ou loge l'intérrupteur.
Pour le volet j'ai un interrupteur ou un appuie suffit à le lever jusqu'a la fin. Mais l'intérrupteur ne revient pas en place il reste en position haute ou basse.

Pour ton relais c'est une très bonne solution. J'avais penser à ce genre de solution, mais je ne savais pas qu'il existait des module tout fait. Le truc qui me gène dans ce cas de figure est qu'il doit y une alimentation de 12V si j'ai bien lu.
Comment compte tu alimenté ce module par exemple pour commander une lumière? Comment cacher le transfo?

Ce n'était qu"un exemple évidement, mais c'est pour te montrer l'idée.

Mais l'intérrupteur ne revient pas en place il reste en position haute ou basse.

Reste à voir si la solution est conforme à ton projet.

Comment compte tu alimenté ce module par exemple pour commander une lumière? Comment cacher le transfo?

Très bonne question ...
La première idée qui me vient à l’esprit serait qu'on s'oriente vers la mauvaise solution.
Le site ne dispose pas à première vue d'une notice technique détaillé. Donc pas évident de connaitre la consommation précise de l'appareil en veille ou en fonctionnement. Il est juste indiqué "consso <=6mA". Tu pourrais donc mettre une petite batterie ou des piles pour alimenter le tout, mais je ne t’imagine pas tout démonter pour les changer ou recharger.
Au vue de la consso indiqué, un tout petit montage avec transfo - pont de diode - condo et régulateur de tension est faisable.

Sinon tu peux démonter ce genre de prise : http://m.mistergooddeal.com/images/zoom/2495FZOI0001FZOI_Z.jpg et y mettre des dominos. Ce sont des prise électriques commandables par arduino avec une librairie simplissime. Et pas besoin d'alimentation car elle pompe directement le jus sur le secteur.

Pour éviter de s'enfermer dans une seule solution technique, je pense qu'il serait bon d'attendre l'avis d'autres membres du forum.

Merci de tes réponses.
Je suis curieux d'attendre l'avis des autres membres.

Personnellement je vois plusieurs solutions:
-Prévoir dans l'achat/construction de la maison les saigner dans les murs pour passer des câbles d'alimentations (on part de la trappe EDF et on envois les câble d'alimentation jusqu'à l'interrupteur.
-On met tout sur piles avec le risque d'avoir des pannes du a des piles déchargées et l'inconfortabilité du montage.
-Soit on utilise le Fibaro .

je suis ouvert à d'autres propositions.

Hello. Petit retour.
Pour conserver mes interrupteurs il me faut des capteurs va et vient. Donc soit changer les interrupteurs soit tirer des câble ( car il me semble que les miens on déjà trois bornes)

Par contre pour mes volets...je ne sais pas. A part un te le rupteur bistable mais cela veux dire boutons poussoir.

Le zwave et arduino n'a pas l'air de faire bon ménage. Parce que si cette norme est compatible je ne m'embête pas je met un fibaro. Qu'en pensez vous?

Ps: juste pour info le xpl c'est un protocole qui utilise le tcpip et le zwave n'a rien à vois avec ça?

Solution trouvé.
Kit Fibaro en Zwave. L'adruino ne gérera pas les volets roulants. Il sera utile pour la Téléinfo, et le systeme d'alarme.

Bonjour
Juste pour info puisque tu n'as pas retenu les relais et la commande par arduino.

Il ne faut pas mettre en parallèle les relais sur les interrupteurs. Si tu appui sur le bouton "monter" pendant que l'arduino fait descendre le volet ou inversement, le moteur reçoit les deux ordres en même temps (fils noir et marron sur ton schémas alimenté en même temps) ce qu'il n’appréciera pas trop.

L'arduino commande les relais qui commandent le moteur.
Les boutons sont branchés directement sur l'arduino qui commande les ...

Sur mon temps libre (qui se fait très rare en ce moment), je suis justement en train de faire un système domotique de commande de volet roulant avec bouton de commande a coté de la fenêtre ainsi que via un module sans fils pour plus tard commander le tout avec mon tel ou tablette.

A+

Hello,

Merci de ta réponse. Effectivement, le parallèle ne peux pas faire l'affaire.
J'ai démonté mon interrupteur et j'ai la phase qui branché à un fil fait monté le volet et avec l'autre fil le fait descendre..normal donc.
On peux le faire avec des relais mais il faut donc monter un va et vient pour le montant, et un autre pour le montant, car il est impératif pour moi de garder les interrupteurs.

Les fibaro ont l'avantage de pas tirés de câble ( surtout dans mon appartement ). Après j'ai un soucis avec le raspberry PI.

Je m'explique: Je suis toujours à l'état de recherche et j'avais imagé des arduino qui font des taches simples communiquant en XPL avec un arduino+Domogik (qui parle le XPL et qui gére le Zwave et qui gère les scénario apparemment)

Problème: j'ai un nas sur lequel je voulais avoir une BDD SQL+Site web qui gére la domotique de façon moins poussé que Domoweb ( qui est le site web lié a Domogik)
Mais comment faire pour envoyer des ordres a XPL, et recevoir des retours. Il faut que mon NAS ( un QNAP deviennent un Hub XPL?)

Merci