Avant tout, je souhaiterais m'exprimer sur ma demande qui existe déjà sur le forum, j'ai déjà pas mal fouillé sans pour autant trouver de réponses !
Je viens d'acheter ma première maison et aimerais rendre pilotable les volets roulant via une télécommande.
J'ai en ma possession, depuis pas mal de temps, un kit de démarrage Arduino qui contiens donc une télécommande IR + récepteur.
J'aimerais donc piloter mes volets grâce à cette télécommande mais ne parvient pas a savoir si cela est possible ou non.
Pour donner plus de détails :
pour le moment seuls les volets du salon serons utilisables (3 volets indépendants actuellement) ces volets sont actuellement pilotés par des boutons 3 positions (monter, stop, descendre) que j'aimerais supprimer.
Je vais poser du faux plafond PVC prochainement et aimerais donc savoir :
si en positionnant mon capteur IR au milieu de mon plafond (par exemple) + une boite de dérivation pas loin avec les raccordements de mes 3 volets qui s'y rejoignes cela serais viable ?
de quels matériel devrais-je avoir besoin ? (relais ça c'est sur mais quoi d'autres ?)
la télécommande que j'ai possède plusieurs type de boutons, j'aimerais piloter les volet comme suit par exemple : volet 1 bouton 1 = monter, bouton 4 = stop, bouton 7 descendre. (ceci me permettra de piloter mes 3 volets un par un (1-4-7, 2-5-8 et 3-6-9) ca je sais que c'est possible car je m'y connais déjà un petit peu en prog
j'ai besoin d'une alimentation pour l'Arduino, est ce que je peu récupérer ça sur l'un des volet par exemple ?
J'aurais surement d'autres questions au fur et a mesure des réponses !
Pour l'alimentation, tu peux brancher un chargeur de portable sur le secteur, que tu prendras au niveau d'un volet.
Pour le reste, je pense que ce que tu dis est parfaitement possible.
Tu peux aussi imaginer d'utiliser un ESP32 au lieu de l'Arduino, et lui faire héberger un serveur web qui te permettra de contrôler tes volets roulants à plus grande distance.
Hello ! Merci de ta réponse ! L'ESP32 me chauffe moyennement, c'est sur que c'est méga cool de piloter tout ça via une page web mais ca implique d'avoir son tel a portée de main à chaque fois et c'est rarement mon cas, d'où l'utilisation de la télec'
J'ai vérifié hier soir et il semblerais que les boutons soit de la marque Somfy j'espère que ça ne change rien au fonctionnement, j'imagine que non vu que c'est juste des boutons 3 positions et des câbles élec standards.
Pas moyen de démonter le cache des moteurs par contre, l'ancien proprio a foutu du silicone partout
Il faudrait maintenant que je sache de quel matériels je vais avoir besoin, pensez vous pouvoir me conseiller la dessus ?
J'ai pensé a tout encastrer dans les future plinthe électrique que je vais poser car par endroits elles serons vides, l'installations sera elle volumineuse ?
Bonjour @yiim
Il faut taper Somfy dans le moteur de recherche et c'est pas les réponses qui manquent...
Attention cependant car tous les volets roulants utilisent un protocole de communication plus ou moins sécurisé. J'écris plus ou moins car celui de Somfy a été décrypté, du moins à une certaine époque. Peut-être a t'il évolué ...
C'est bien plus subtile que ça. Regardez sur le forum.
Attention cependant car c'est très compliqué, malgré les librairies disponibles et en particulier celle d'etimou, il vous faudra acquérir des bases solides et indispensables !
Normalement, un seul relais pourrait suffire (contact NO pour l'ouverture, et NF pour la fermeture, ou l'inverse) pour chaque volet, mais il est préférable de ne pas laisser une bobine de relais alimentée en permanence.
Il te faudra donc deux relais par volet, il existe des modules à deux relais.
Et si tu veux une plateforme miniature :
ARDUINO NANO
alimentation 5V 500mA ou plus
récepteur de télécommande intelligent : TSOP4838
La librairie IRRemote comprend les protocoles classiques : SAMSUNG, SONY, SHARP, LG, NEC, etc. N'importe quelle télécommande traînant dans un tiroir peut convenir.
Concernant l'alimentation je recommanderais un modèle de qualité car elle va rester branchée H24. Pour ce genre d'usage j'utilise des MeanWell SGA12E05-USB 5V 2.4A. C'est cher, une dizaine d'€, mais c'est durable :
Si tu ne veux pas installer de prise secteur, des modèles encastrables existent :
Je ne vois pas l'intérêt de supprimer les inters d'origine. Ils peuvent servir en cas de panne.
En effet je suis en train de rechercher sur google le modèle des moteurs.. Les boutons sont apparemment inverseurs de polarités et j'ai lu que c'était hyper chiant a reproduire...
Quand tu parle de protocole de com, c'est uniquement pour des volets qui acceptent les commandes radio ?
La le système que j'aimerais mettre en place fonctionnerais comme suit :
la télec envoie "7" au récepteur
la carte Arduino sait donc qu'elle doit descendre le volet "1"
la carte active le relais correspondant a descendre le volet "1"
le volet descend jusqu'à un appui sur "4" pour stop ou jusqu'à la fin de course
Au vu des câblage actuellement en place après vérification je pense que cela va être compliquer de cacher tout ça, actuellement il y a une goulotte qui descend du bouton pour aller dans une autre qui rejoint je pense le tableau élec de la maison, et dans le bouton il y a le câble de commande qui passe sous le placo collé, donc en soit j'aurais toujours besoin d'une goulotte qui descend de l'emplacement actuel du bouton jusqu'à la future plinthe élec que je vais poser prochainement....
Je pense que le récepteur intelligent n'est pas forcément utile dans mon cas sachant que j'ai une télec' IR + capteur fourni avec mon petit kit Arduino de plus, pourquoi pas piloter les éclairages du salon avec cette même télécommande, changer les couleurs, l'intensité etc de mes futurs spots LED.
Mais très bonne suggestion, je garde l'alim de côté merci
Je souhaite supprimer les interrupteurs intermédiaires car ils sont moches (car pas encastrés) et qu'il y a une goulotte bien visible en dessous... Mon but final étant de supprimer le plus de goulotte dans ma maison car il y en a vraiment vraiiiiiment partout !
Mais comme indiqué dans mon post précédent, la commande arrive elle dans le bouton actuel, donc obligé de ponter l'arrivé élec du tableau sur ces contacts avec la carte entre les deux donc obligé de garder les goulottes... Après si il y a une arrivée 230V dans le moteur du volet là je pourrais me repiquer dessus et recâbler les contacts...
Si ce sont des inverseurs, est-ce que je peux récupérer les fils qui partent dans les moteurs afin d'y connecter l'Arduino et mettre en place mon système avec des relais simple ? Sachant que le relais lui n'inversera pas la tension mais enverra juste du contact continu ?
En cas de panne j'ai la possibilité d'utiliser une manivelle, donc les boutons sont remplaçable
Si ce sont bien des inverseurs, il y a un fil qui arrive sur le point milieu (normalement la phase), et deux fils reliés au moteur (montée et descente).
Pour reproduire le fonctionnement, il te faut deux relais par volet.
Chaque relais (je parle des contacts) enverra dans le moteur non pas du continu, mais du 230V.
Pour remplacer l'interrupteur, il faut connecter le fil rouge sur la borne COM de 2 relais, et connecter les fils orange et noir sur les bornes NO (Normalement Ouvert) de chaque relais.
Ensuite il faudra mesurer le temps de montée ou de descente du volet, afin que l'ARDUINO commande chaque relais durant un temps maximum.
Pourquoi ? tout simplement parce que si la bobine d'un relais est laissée sous tension en permanence, elle va chauffer, surtout si le relais est encastré. Cela peut coincer le relais en position fermée.
Le moteur possède des contacts de fin de course. Ce n'est donc pas l'interrupteur qui coupe le courant, sauf si l'on bascule celui-ci pendant la montée ou la descente.
L'interrupteur, lui, peut rester en position fermée, descente ou montée, car il ne possède pas de bobine.
En effet j'était justement en train de regarder les relais achetable sur le net.
Donc c'est bien des modules qu'il me faut, y a t'il une plage de tension a respecter ? Sachant que c'est du 230V qui va passer dedans pendant 20/30 sec maxi
Yes je comprend bien le fonctionnement des relais/interrupteurs j'en utilise pas mal au boulot mais n'ai jamais eu à construire un système pareille moi même
L'alimentation encastrable que tu m'a donné chauffe t'elle ? Si je l'enferme dans une boite plexo ou quelque chose du genre est ce que ca ne risque pas de griller ?
Si tous les relais sont regroupés au même endroit, il existe des modules à 6 ou 8 relais.
La RS-15-5 a un rendement de 77%. Elle va fournir 30mA en permanence, et 70mA pendant 30s pour chaque relais.
Elle va donc dissiper très peu :
En permanence : 5x0.030x(1-0.77) = 0.034W
Avec un relais commandé : 5x0.100x(1-0.77) = 0.11W
Tu peux encastrer sans problème.
Je commence les travaux sur les murs semaine prochaine donc cette semaine je me penche sur le code de ces commandes, je pense pouvoir dériver l'arrivée électrique dans le faux plafond afin de supprimer les goulottes, et n'en avoir qu'une par moteur qui remonte dans le faux plafond directement.
A moi de jouer pour les tests cette semaine + quelques montages