Comment choisir une diode ?

Bonjour,

j'aimereais reproduire un bout du schéma électrique de la carte esp32 Firebeetle, mais je bloque sur la valeur d'une diode (D2).

Je ne connais que le principe de base d'une diode (de base), donc j'ai envie de dire que n'importe quelle valeur au dessus de 6v ferait l'affaire, mais est qu'il ne faut pas prendre en compte aussi d'autre parametres que je ne connais pas ?

Merci

BONJOUR
3 paramètres à prendre en compte:

La tension max , ici au maximum c'est 5 Volts, toutes les diodes supportent bien plus que ça.

Le courant: dépends de la consommation du circuit en aval

La tension de seuil : la chute de tension aux bornes de la diode.Une diode shottky convient bien pour ce genre de montage car la chute est faible

Oui et surtout ceux que tu peux connaitre simplement :grinning_face:

Regardons les conditions :

1. en entrée : 5 V
  2. en sortie : 3,3 V
  3. Il faut aussi savoir que le 5 V ne fera jamais 5 V, mais le plus souvent 5 V ± 5%, soit 4,75 V min.

C'est-à-dire qu'entre le point d'entrée 4,75 V et le point de sortie 3,3 V, il y a dans le pire cas seulement 1,45 V.

1. le régulateur que tu indiques a pour référence RT9080-33GJS.

Une caractéristique d'un régulateur est ce que l'on appelle la tension de "drop out".
En français, c'est la tension minimale qu'il lui faut entre l'entrée et la sortie.

Pour la connaitre c'est très simple : moteur de recherche et "RT9080-33 datasheet" comme mot de recherche.
→ j'ai omis GJS considérant que c'est une option non capitale.

Résultat :
600mA Low-Dropout Linear Voltage Regulator

Low drop out est un bon signe = faible tension minimale (Ve-Vs).
Extrait du chapitre "Electrical charactéristics" :

On voit que pour le courant max 600 mA, pour une tension régulée supérieure à 3V (c'est le cas) le drop out max est 0,53 V, prenons 0,6 V.

Ce qui veut dire qu'il reste pour la diode 1,45 V - 0,6 V = 0,85 V.

Toute diode dont le Vd est inférieur à 0,85 V peut convenir.
Une 1N 400x (1<=x<=7) par exemple dont le Vd fait 0,8 V.

Toutefois, c'est complètement jouer avec le feu. Des paramètres bougent avec la température, il faut prendre des sécurités.

La 1N400x (1<=x<=7) est une diode classique.
Il existe des diodes à effet Schottky qui ont un Vd réduit de moitié et que je te recommande.

Toutefois, je te recommande uniquement les Schottky de puissance (2 à 5 A min).
Pour une diode, il y a deux paramètres principaux : la tension de seuil et celui que l'on oublie régulièrement, la résistance série.

Un bon dessin valant mieux qu'un long discours :

• En bleu une diode normale avec un seuil d'environ 0,8 V
  • En rouge trait plein une diode Schottky de puissance (~ 2 à 5 A). Seuil approximativement 0,4 V → à vérifier sur la datasheet avant d'acheter.
  • En rouge trait pointillé⁣, une diode Schottky faible puissance utilisée pour les signaux.
    Cette diode a bien le seuil Schottky, mais comme elle est toute petite, elle a une forte résistance série.
    À l'extrême, une diode Schottky de signal, dans laquelle on fait passer 100 mA, peut présenter une chute de tension supérieure à une diode classique à 2 A.

Merci pour ces réponses, je vais prendre le temps d'étudier tout ça un peu plus dans le détail. Juste une question qui peut sembler bête mais, les deux réponses vont dans le meme sens a savoir "une schotty va très bien pour ce cas de figure", mais le symbole de la D2 montre une diode "classique" et non une doide Schottky. j'imagine que "classiquement" une diode standard fonctionne (sans trop de marge) et que la Schotty est plus "optimisée" et s'avère de meilleur qualité pour le circuit ?

Autre question pour etre sur de chercher les bons parametres ... Vd = Vf = tension de seuil ?

Merci !

OUI
Vd = tension au bornes de la diode quand elle conduit
Vf = tension "forward": c'est à dire dans le sens direct, c'est à dire le seuil → c'est de l'angliche.

On peut dire ça. Le plus important, à mon sens, est de toujours avoir en tête qu'on n'intervient pas dans un monde parfait, comme celui des maths, où tout est théorique, mais dans un monde réel, où rien n'est parfait.

Le 5 V USB est donné à 5 V ± 5%. Si le chargeur de téléphone que tu utilises comme alimentation fait 4,75 V, ou 5,25 V, tu n'auras pas le droit de te plaindre, c'est la norme USB.

J'exclus le cas des aventuriers ou de ceux qui se contentent de matériel qui "tombe en marche par le plus grand des hasards".

Pour les autres, ceux que je considère comme normaux, pour éviter des désagréments, il est préférable, de prendre en compte le plus tôt possible ces "défauts potentiels".

@68tjs j'ai repéré cette diode schotty. Elle a un Vf de 0.36 et If de 2A. Ca semble rentrer dans tes recommandations.

Après pour la diode Zener D10, la valeur 6.2 indiquée correspond a la tension Zener Vz ?
Il a surement d'autres parametres a prendre en compte j'imagine, sinon ce serait trop simple ^^. Sur la seule base de la Vz (et aussi de puissance ) j'ai repéré celle ci. Ca serait bon ?

Merci

Bien évidement, il y a un coude dans la caractéristique I = f(V), ce n'est pas une rupture mathématique de pente.

C'est comme le Vgsthreshold d'un mosFet, c'est comme le gain en courant d'un transistor bipolaire : c'est une valeur définie pour un courant spécifié dans sa datasheet.

Rien ne remplace l'examen de la courbe I=f(V).
Rien ne remplace la lecture de la datasheet, tout particulièrement sur les valeurs min, centrée et max.

Le point positif est que la courbe de régulation d'une "zéner" 6,2 V est raide.
J'ai mis le terme "zéner" entre guillemets parce qu'à 6,2 V ce n'est plus une technologie zéner mais une technologie à avalanche contrôlée.

Retient que c'est un bon point, je ne dirais pas la même chose sur une zéner 3,3 V qui est une vraie zéner avec une courbe de régulation I= f(V) très molle, inefficace à mon avis.

Note 1 : les deux liens ne fonctionnent pas au moment où je réponds.

Note 2 : le phénomène d'avalanche dans un microcontrôleur c'est comme à la montagne.
Ce n'est pas la boule de neige qui provoque un flux de millions de m3 de neige, c'est un électron qui franchi une "barrière", qui en entraine d'autres, qui enclenchent un courant énorme qui détruit le composant.

Sauf quand on sait maîtriser le phénomène comme dans les diodes de régulation à avalanche contrôlée. C'est parce que c'est un effet d'avalanche que la pente est plus raide qu'avec l'effet zéner, qui est bien compliqué et que je ne serais plus capable d'expliquer.

effectivement, si j'accède aux lien depuis mon tel il me bloque, depuis le pc... ça fonctionne ...
Voici donc la datasheet de la diode schottky
CDBA240LL_HF_RevC514247-2504871.pdf (88.3 KB)
et celle de la zener
SMAF4735A_SMAF4764A_DO_221AC_-3536187.pdf (1.0 MB)

Cela semble correct.
Tu as bien vu que pour la "zéner" 6,2 V, la tension "zéner" peut faire entre 5,9 V et 6,5 V selon le lot de fabrication.

bonjour,

en pratique tu peux dessouder la diode et mesurer !

ou voir le datasheet avec le numero sur le cms …

ptilou

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.