@fdufnews t'as indiqué 95 % des erreurs provennant d'un câble ou d'un mauvais choix de configuration.
J'ajoute 99 % des bugs sont entre la chaise et le clavier.
J'ai demandé quelle version de l'IDE, tu as répondu "version à jour".
À jour de quelle date ?
Je n'appelle pas cela une réponse.
D'autre part, les copies chinoises sont souvent d'une plus grande qualité que les originaux arduino qui sont aussi fabriqués en Chine et probablement dans les mêmes usines !
Pour information, je n'ai acheté qu'une seule carte officielle, une Arduino Uno, son bootloader était bugé, que des copies par la suite et jamais le moindre problème.
Si cela fonctionnait et que brutalement cela ne fonctionne plus sur toutes les cartes, qu'elles soient anciennes ou nouvelles, tu penses que cela provient obligatoirement du matériel ?
Il y aurait un mauvais lutin qui leur aurait jeté un sort ?
Tu n'as pas l'impression que quelque chose s'est passé dans ton PC ?
Surtout avec un truc comme windows.
Je ne connais plus rien à windose, mais pour réinstaller l'IDE il ne suffit pas de supprimer le programme, il y a d'autres fichiers ou répertoires à détruire.
Sous Linux, c'est le répertoire caché .arduino15, sous winmachin il ne devrait pas être trop difficile de trouver le nom.
Ensuite il va te falloir installer "correctement" le pilote pour CH340, il y a un sujet épinglé dans "Tutoriels et cours" qui traite du sujet, il est épinglé parce qu'il revient régulièrement.
Et pour finir, il faut prendre son temps pour calmement, sans être agacé, bien configurer le choix des cartes, du bootloader, du port de communication avec l'USB.
Calmement sans être agacé.