Bonjour,
Je cherche à remplacer les sondes bilames de ma géothermie par des systèmes à base d'arduino nano avec:
- capteur de température (logique jusque là);
- affichage de la température;
- interface pour régler la température de consigne;
- éventuellement moyen de forcer la température pour une durée donnée.
Du côté de la centrale de commande la géothermie, je rajouterai une arduino qui traitera chaque info et commandera le foncitonnement.
Mon souci c'est qu'actuellement il n'y a que deux fils dans la gaîne qui va de chaque sonde vers la centrale de commande.
Donc je cherche à utiliser ces deux fils pour :
- alimenter l'arduino nano qui remplacera la sonde;
- faire circuler de l'info (depuis les arduino nano vers l'arduino qui pilote au moins, et peut-être même en bidirectionnel si c'est possible).
En gros comme un CPL, mais sur des circuits basse tension.
C'est ce que font certains automatismes de portail, avec un bus 2 fils qui alimente chaque composant et qui sert de support à l'information.
Parce les solutions que je vois à gauche à droite, à base de protocole I2C et port série auraient besoin de 4 fils au moins (0V; 5V; Tx Rx), et que repasser des fils dans des gaînes ne me tente pas trop si c'est possible de s'en sortir avec 2 fils.
Les communications sans fil (par exemple en bluetooth) entre arduinos nanos et arduino pilote me semblent hasardeuses à cause de la distance et du nombre de murs (il y a même une dalle pour 2 sondes) à traverser.
Quelqu'un a-t-il une idée ou des infos (projets réalisés, tuto, composants permettant de ...) sur cette base ?