Communication avec Pro mini

Bonjour, je revient avec mon problème de communication IDE --> Arduino Pro Mini

Donc pour ceux qui n'aurais pas lu la première partie, j'ai acquis une copie de Pro Mini avec un câble de transfert PL2303 :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=271523793696&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649

Le transfert ne fonctionnant pas j'ai tester via mon Arduino UNO r3 sans l'ATMega, transfert rapide et sans accroche, ça fonctionne !

On m'a donc conseiller de rajouter un capa céramique 104 sur la ligne DTR, ce qui n'à rien changer.
J'ai donc chercher du coté des drivers, en testant 3 versions, toujours rien !

Je me suis dit que peut-être ça venais du convertisseur du câble qui était dans les choux, j'ai donc recommander un convertisseur différent cette fois, un CP2102 :
http://www.ebay.fr/itm/Convertisseur-USB-vers-TTL-UART-6Pin-Serial-Converter-CP2102-COM-To-RS232-STC-/261528595029?

Dont j'ai installer les drivers manuellement depuis le site du fabriquant, toujours rien.

J'ai commander dans la foulé un vrai Arduino Pro Mini, pensant que du coup c'était peut-être la copie qui n'était pas bonne...
Toujours le même message :
"avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x00"

Je ne veut plus utiliser mon Uno de peur de finir par abîmer les pattes de l'ATMega, du coup si vous saviez d'où ça peut provenir je vous en serez éternellement reconnaissant ! :grin:

Salut,

Je pense que vu la quantité de materiel balayé, tu dois faire quelque chose de travers ... Et le pin RST sur ton deuxième, ça veut pas forcement dire grand chose ... CTS ? DTR ?

Bonjour,
Le plus simple serait, peut être, de t'inspirer de ce qui a été fait sur la carte Arduino Uno.

icare:
Bonjour,
Le plus simple serait, peut être, de t'inspirer de ce qui a été fait sur la carte Arduino Uno.
http://arduino.cc/en/uploads/Main/Arduino_Uno_Rev3-schematic.pdf

Le plus simple, le plus simple... :grin:

B@tto:
Salut,

Je pense que vu la quantité de materiel balayé, tu dois faire quelque chose de travers ... Et le pin RST sur ton deuxième, ça veut pas forcement dire grand chose ... CTS ? DTR ?

Malheureusement internet n'étant pas très motivé, je n'arrive pas à ouvrir la datasheet du bidule !

bonsoir
A tu testé en sortie de tes adptateurs usb/uart que la ligne DTR "bouge" ? :grin:

J'ai pris mesuré la tension entre le DTR et le GND, j'ai une tension qui bouge beaucoup au tout début, puis 0 très rapidement !

Bizounours:
J'ai pris mesuré la tension entre le DTR et le GND, j'ai une tension qui bouge beaucoup au tout début, puis 0 très rapidement !

Alors c'est plutot un bon symptome
je rejoins icare et b@tto , il doit y avoir un "gros loup" du coté mini

Artouste:

Bizounours:

En même temps il a essayé avec 2 mini.
Il ne reste plus que l'interface entre les mini et le convertisseur!
Tu n'aurais pas croisé RX et TX quand même?
La liaison de masse est bonne entre les 2 cartes?

fdufnews:

hé hé 8)

fdufnews:

Artouste:

Bizounours:

La liaison de masse est bonne entre les 2 cartes?

Quand même...
C'est clairement indiqué RX1/TX0 :sweat_smile:

J'ai quand même essayé de les inversés, je me suis dit que sur un malentendu... Mais non, ça ne fonctionne pas !
Sur la seconde carte, j'ai 4.93 V entre RST et GND, normal ?

Bonjour,
Voila le schéma utilisé pour communiquer avec ma carte à base de 1284P.
Elle reprend le même schéma que celui de la UNO.

@+

Faut surement mettre un condo aussi entre RST et RST

Bonjour B@tto,

B@tto:
Faut surement mettre un condo aussi entre RST et RST

La fonctionnalité de mise à la masse du condensateur pour provoquer le reset après téléchargement est assurée dans ce schéma.
Il n'y a pas de nécessité de mettre un condensateur, une simple équipotentialité suffira :slight_smile:

Pas faux, j'avais encore en tête le clone chinois .... Mais vu qu'avec une officiel c'est la même histoire :s

Bon on va aborder le problème sous un nouvel angle : bizounours tu peux nous mettre une photo du montage ?

EDIT : je viens de jeter un oeil sur le net, le RST sur le second dongle n'est pas forcement DTR ...
EDIT2 : ouais j'en suis à peu près certain, j'avais le même pin RST sur mon adaptateur CP2102, et j'ai dû routé le DTR sur le pin RST

Il faut choisir dans l'IDE Arduino la bonne carte Arduino pro mini, qui existe en versions 3.3V ou 5V, en 8MHz ou 16MHz, et avec puce 168 ou 328.

J'ai testé (la version 5V, 16Mhz, 328), ça marche très bien avec un module CP2102 et juste 4 fils (Vcc, Gnd, Tx et Rx).
Je croise les deux fils Rx et Tx entre le module et la carte mini.
Rien de spécial de branché sur Cts, Dtr, Rst.

Il faut appuyer le petit bouton reset de l'arduino au bon moment pour réussi le téléchargement.

On voit s'afficher "Compilig sketch / Binary sketch size..." signifiant que le programme a été compilé sans erreurs.
Puis dès que l'IDE affiche "Uploading" appuyer une fois sur le petit bouton reset de la carte MiniPro pour effacer le programme précédent et synchroniser le téléchargement.

Sinon on obtient l'affichage d'erreur "avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x00" disant que le téléchargement ne n'est pas effectué.

Pendant le téléchargement les diodes témoin Tx et Rx du module CP2102 clignottent rapidement.

B@tto:
Pas faux, j'avais encore en tête le clone chinois .... Mais vu qu'avec une officiel c'est la même histoire :s

Bon on va aborder le problème sous un nouvel angle : bizounours tu peux nous mettre une photo du montage ?

EDIT : je viens de jeter un oeil sur le net, le RST sur le second dongle n'est pas forcement DTR ...
EDIT2 : ouais j'en suis à peu près certain, j'avais le même pin RST sur mon adaptateur CP2102, et j'ai dû routé le DTR sur le pin RST

No Problémo :

Si je doit re-router le DTR je suis dans le caca :smiley:

Bref, je sent que je vais chopper une copie chinoise du UNO sur lequel j’enlèverais l'ATMega et m'en servirais uniquement de transfert !

Christian_R, si j'ai commandé un autre convertisseur c'était pour éviter ça justement :confused:

Bizounours:
Christian_R, si j'ai commandé un autre convertisseur c'était pour éviter ça justement :confused:

Tu aurais demandé je t'aurais donné une bonne ref :wink:

Si tu dois en reprendre un, prend en un avec un FT232RL qui ressemble à ça :

http://www.mhobbies.com/ft232rl-usb-to-serial-module-arduino-downloader-usb-to-232.html

C'est le meilleur chip, t'as tous les pins dispo, il est reprogrammable et fonctionne aussi en 3,3V.

B@tto:

Bizounours:

Tu aurais demandé je t'aurais donné une bonne ref :wink:

Si tu dois en reprendre un, prend en un avec un FT232RL qui ressemble à ça :

http://www.mhobbies.com/ft232rl-usb-to-serial-module-arduino-downloader-usb-to-232.html

C'est le meilleur chip, t'as tous les pins dispo, il est reprogrammable et fonctionne aussi en 3,3V.

Je pensais bêtement que le fait d'acheter un convertisseur suffirais, je n'était pas au courant de cette histoire de reset au moment de commander (le premier)

Re,
Tu as aussi pour rester dans le monde full Arduino
http://arduino.cc/en/Main/USBSerial (c'est celui que j'utilise et jamais eu de pb)
http://arduino.cc/en/Main/MiniUSB

Re,

Bizounours:
Je pensais bêtement que le fait d'acheter un convertisseur suffirais, je n'était pas au courant de cette histoire de reset au moment de commander (le premier)

Que veux-tu c'est un métier même en tant qu'amateur (éclairé ou non) :wink:

Il ne faut pas oublier que l'expérience est une lanterne que l'on a dans le dos, elle éclaire le chemin parcouru. :grin: