Bonjour à tous,
J'ai un projet de domotique :
- 100% DIY
- à faible consommation
- filaire (zéro radio)
- local (indépendant d'Internet)
j'ai mes raisons
Ce que je souhaite piloter est assez particulier :
- VMC avec registres motorisés pour aspirer les fumées de différents poste de travail
- mon système de hifi avec des enceintes dans chaque pièce et un ampli central (commutation d'enceintes + pilotage de l'ampli)
- mon gestionnaire/répeteur de sonnette et sonnerie de téléphone.
- mon chauffage aussi (mode boost, mode normal, mode éco)
Les systèmes domotiques du commerce ne conviennent pas
Dans chaque pièce il y aura un petit boitier de commande avec un afficheur et quelques boutons poussoirs.
Il y aura une unité centrale qui gérera les petits boitiers de commande et aussi les appareils que je veux commander dans ma maison.
Après pas mal de recherches, je pense que les arduino sont très adaptés à ce que je veux faire.
Pour les petits boitiers de commande, je pense utiliser un arduino avec le shield "lcd keypad".
C'est génial car des gens ont même déjà pensé à faire des boîtiers adaptés en impression 3D ![]()
Pour l'unité centrale, un arduino "nu" avec une carte électronique maison qui pilotera des relais.
Il peut y avoir jusque 20 mètres de câbles entre les petits boitiers de commande et l'unité centrale...
Les petits boitiers de commande n'ont pas besoin de communiquer entre eux, le câblage peut être fait "en étoile" en reliant chaque boitier de commande à l'unité centrale.
=> Comment gérer la communication entre les arduinos ?
Je pense au RS485, mais il y a peut être mieux.
J'aimerais si possible utiliser du câble téléphonique, ou sinon du câble audio blindé (une masse + 4 fils). Après je peux acheter un câble spécifique.
Le câble devra également véhiculer l'alimentation des arduinos (5V). Je ne veux pas de ces satanés blocs secteurs dont la fiabilité est douteuse, je construirais une vraie alimentation avec toutes les protections nécessaires. Je peux éventuellement prévoir une alim avec une tension supérieure puis dans chaque petit boitier de commande ajouter un régulateur 5V
Le shield "lcd keypad" laisse-t-il assez d'entrées/sorties de libre pour :
- la communication (RS485 ou autre)
- un éventuel récepteur infrarouge (ça serait cool d'avoir en plus une télécommande IR)
- d'éventuels boutons poussoirs supplémentaires ?
Le travail des petits boitiers de commande sera limité :
- gestion du shield LCD keypad
- envoi des ordres à l'unité centrale
- réception d'ordres de l'unité centrale pour mise à jour de l'affichage
- éventuelle réception d'ordres infrarouge
L'unité centrale aura le travail suivant :
- réception des ordres venant des boîtiers de commande
- envoi au boîtiers de commande de ce qu'il faut afficher
- réception des capteurs sonnette et sonnerie de téléphone
- pilotage des relais bistables pour commander la VMC, les registres motorisés, la commutation des haut parleurs, les répéteurs de sonnerie, le chauffage...
- pilotage de l'ampli tuner HIFI "maitre" via des ordres infrarouges (simulation de télécommande)
- commutation de l'antenne FM en fonction de la station de radio écouté (car je ne reçoit pas les stations de radios depuis le même émetteur...)
- allumage, extinction et pilotage d'un raspberry pi qui sera configuré en lecteur MP3
De cette façon dans chaque pièce de la maison je peux lire mon catalogue de MP3, écouter la radio, changer le volume...
En option il y aura peut être un module internet ou gsm qui permettra de piloter à distance une ou deux fonctions (je pense à remettre le chauffage en mode "boost" deux ou trois heures avant de rentrer chez moi après une absence). Le module internet sera raccordé à l'unité centrale comme s'il était un bouton poussoir, de cette façon les possibilités de piratage seront extrêmement limitées. De plus, de bons vieux thermostats mécaniques auront le dernier mot pour éviter une surchauffe ou le gel.
Voilà tout est dit !
Qu'en pensez vous ?
Pour moi le point épineux est la communication filaire entre les modules.
A bientôt !