Communication sans fil xbee avec clé usb ou disque dur externe

Bonjour à tous
Je suis relativement novice en la matière donc j'ai besoin d'un petit coup de pouce

J'aimerais savoir s'il est possible de remplacer le câble usb d'un disque externe par une liaison sans fil xbee?

L'idée serait de pouvoir accéder au disque à distance donc sans fil, avec par exemple un arduino et un module xbee connectés tous les deux au pc, et de l'autre coté un second module xbee lui même relié à une clé usb...

Si ce n'est pas possible merci de m'expliquer pourquoi

Merci beaucoup
Bonne journée bon courage à ceux qui bossent
Mathieu

Bonjour,

Je ne vois pas trop l'intérêt, il existe des disques dur externe WiFi.

Petite précision, l’intérêt est professionnel

Je suis en étude de faisabilité de projet

L'idée est de supprimer la liaison usb d'appareils de mesure de champs électromagnétiques afin de les embarquer sur des drones

je suis en phase d'étude, et pour commencer j'imagine des configurations simples, d'où ce test de communication basique avec un disque dur externe ou une clé usb

la seule contrainte que j'ai est d'utiliser les modules xbee

Cordialement

Il faut que le module connecté au disque dur soit USB host.
Je doute qu'un module Xbee le soit.
Par contre, tu pourrais peut-être faire ça avec une carte micro (Raspberry PI, Orange Pi, ou équivalent) équipée d'un module Xbee.

EDIT: j'oublie tout le temps cette carte, l'Arduino YUN pourrait sans doute faire l'affaire aussi. Surtout qu'il y a maintenant une Yun mini.

Ca ne me parait pas simple. Un test simple c'est de faire communiquer deux arduino en XBee ou un PC et un arduino en XBee

Une petite remarque: ça parait un peu étrange d'utiliser une liaison radio (donc un champ électromagnétique) pour connecter un appareil de mesure de champs électromagnétiques.

fdufnews:
Il faut que le module connecté au disque dur soit USB host.
Je doute qu'un module Xbee le soit.
Par contre, tu pourrais peut-être faire ça avec une carte micro (Raspberry PI, Orange Pi, ou équivalent) équipée d'un module Xbee.

Je dois absolument utiliser un arduino aussi, désolé d'avoir oublié de préciser.

Si je bidouille un peu et connecte l'usb aux broches d'entrée rx tx + et GND de l'arduino, c'est jouable?

kamill:
Ca ne me parait pas simple. Un test simple c'est de faire communiquer deux arduino en XBee ou un PC et un arduino en XBee

Une petite remarque: ça parait un peu étrange d'utiliser une liaison radio (donc un champ électromagnétique) pour connecter un appareil de mesure de champs électromagnétiques.

J'ai déjà fait ce test simple et ca fonctionne impec
j'aimerais passer à l'étape supérieure maintenant

PS Les ondes de communication entre les modules xbee sont négligeables face aux mesures effectives

mathieulp:
Je dois absolument utiliser un arduino aussi, désolé d'avoir oublié de préciser.

Oui, mais il faut que la carte soit USB Host et ça ce n'est pas supporté par les cartes arduino basiques.
En plus, pour manipuler le système de fichiers du disque dur, il faut pas mal de mémoire.
Très franchement, je ne pense pas que ce soit réalisable.

fdufnews:
Oui, mais il faut que la carte soit USB Host et ça ce n'est pas supporté par les cartes arduino basiques.
En plus, pour manipuler le système de fichiers du disque dur, il faut pas mal de mémoire.
Très franchement, je ne pense pas que ce soit réalisable.

D'accord merci en tout cas