communication serie et distance

Bonjour,

Connaissez vous la distance maximum que l’on peut atteindre avec une communication serie entre 2 arduino?

merci

Bonjour,

Flagadajones: Connaissez vous la distance maximum que l'on peut atteindre avec une communication serie entre 2 arduino?

Tout dépend de la qualité du câble, de son blindage (si il y en as un) et de la vitesse de communication, en règle général pour du série au niveau TTL 0v/5v la distance maximum est de 5 mètres.

Yep!

Quelle distance vises-tu ?

Le rs232 peut aller jusqu'à 15 mètres environ. Le rs 422, 423 ou 485 (mon préferé) peut allégrement dépasser le kilomètre (1200 mètres)

Il faut naturellement évaluer ces distances avec une forte réserve. Outre la qualité du cablage, l'environnement, le voltage et la qualité des montages influent fortement sur la qualité de la communication.

Ajoutons également qu'il est possible de rebondir le signal sur des répétiteurs.

@+

Zoroastre.

en fait j'ai actuellement un thermostat d'ambiance au centre de ma maison qui est relié via le relais du thermostat et un câble d'environ 10-15m à l’accélérateur de ma chaudière.

Mon idée est de remplacer ce thermostat par un arduino avec écran et bouton et de me servir du câble existant pour le relier à un deuxième arduino positionné dans ma chaufferie qui serait en charge de la régulation du chauffage.

le cable actuel semble etre du 2X0,75 mm².

Pensez vous que cela puisse fonctionner en utilisant les pins TX/RX ? A+ flagadajones

Bonjour, je suppose que "l'accélérateur" fonctionne en tout ou rien, c'est à dire que seule compte la fréquence de mise en route et non la vitesse du moteur. Dans ce cas pourquoi deux arduino ? Ton thermostat possède sans doute un bouton gradué indiquant la température souhaitée, et c'est à mon avis bien suffisant. Cela étant pour une transmission en milieu perturbé ou à grande distance, une commande en boucle de courant est idéale. Il existe des circuits intégrés à très bas prix qui font cela très bien. Par exemple ADM232LNZ qui est en dual in line (facile à câbler) et qui coûte moins de trois euro. A l'autre bout, coté chaudière tu peux bien entendu mettre un Arduino, (pour le fun) . La puce que je t'ai indiquée contient 3 émetteurs et 4 récepteurs. Consulte un datasheet.

azad:

L’accélérateur est couplé à une vanne 3 voies que j'ai motorisée. du coup, l'arduino présent dans la chaufferie possède :

-1 sonde T° extérieure -1 sonde T° départ eau -plus l'information de T° intérieure fournie par l'arduino présent dans la maison ==> d'où la nécessité d'une communication entre les 2. - actionne la V3V grâce à un servo suivant les différentes T° et un algo de regulation en cours de dev

donc je ne suis pas tout à fait en tout ou rien.

je vais aller voir le ADM232LNZ

Ha, je vois que c'est plus subtil que ce que j'imaginais ! Reste la transmission via la boucle de courant qui peut-être pourra te garantir une bonne fiabilité, car cela fonctionne à très basse impédance. Ton projet est très ambitieux, félicitations. Du coup je comprends la présence de l'écran près du thermostat et qui te donnera "l' état des lieux" en instantané. Je ne te souhaite pas "bon courage", mais plutôt "beaucoup de plaisir" car c'est plus cela que l'on recherche... pas vrai ? Amicalement.

Bonjour Si l'Arduino 'régulateur de chauffage' situé en chaufferie ne devait recevoir qu'une seule information [u]analogique[/u] en provenance du centre de la maison j'aurai moi aussi répondu 'boucle de courant'. Un Arduino déporté au centre de la maison sera sans doute sollicité à terme plus que pour le simple remplacement du thermostat ! Une liaison numérique s'impose alors pour répondre aux échanges divers d'information à prévoir entre les 2 Arduinos. La suggestion de zoroastre (passer Rx/Tx par une connexion différentielle Rs422 ou autre ) est intéressante par sa robustesse.