Configuration pour animation tête cheval

Bonjour,

Je demandais "hard" ou "soft" l'encodeur?
C'était aussi une question simple.

Car un encodeur rotatif, c'est aussi ça

Vous êtes embêtés car vous n'avez pas de codeurs absolus, qui donne toujours à la mise sous tension la position exacte où ils sont, même si hors tension, on les fait changer de position (un codeur absolu ne perd jamais sa position).

Donc forcément vous avez besoin d'un "homing".
Parce que même si vous mémorisez la position atteinte avant mise hors tension, vous n'êtes pas à l'abri d'un changement de position quand vous êtes hors tension.

Donc il vous faut un homing, c'est "acté".

Un homing, ça peut être purement "manuel" ou pseudo manuel (faire se déplacer électriquement les axes sous contrôle visuel), vous pouvez même envisager des marquages discrets visuels pour mettre (manuellement) les axes en position "home".

C'est ce qui se fait sur des robots 6 axes STAUBLI par exemple, sur chaque axe, il y a 1 marque qui permet à l'utilisateur de remettre manuellement les axes très proches de leur position 0.

Comme vous n'avez pas besoin d'une très grande précision, "très proche" de 0, c'est peu être déja largement suffisant?

Donc je reprend.

Vous mettez la tête sous tension, vous faites axe par axe un homing visuel assité électriquement, appelez cela un "encodage rotatif" si vous voulez.

Une fois les axes "at home", vous mettez à 0 tous vos compteurs d'axes, et aprés vous faites ce que vous voulez pour vous déplacer et mémoriser d'autres positions par rapport}ort au 0 du "home".

En théorie, pas besoin de billes, Switch, etc ...
Ou éventuellement juste 1 bille si vous voulez 1 "homing" plus précis, mais ça fait faire de la mécanique en plus là où elle est déja faite.

EDITION:

PS si on regarde de prés la mécanuque des yeux, il semblerait que les switchs fin de courses, 1 par moteur, sont en plus dans les butés lécanuque, donc on ne peut pas aller au delà, ils devraient aussi pouvoir servir pour le "homing" si nécessaire.

pas "embêtés" vraiment, juste s'ajuster aux contraintes. Si @bernie31 peut avoir des moteurs plus smarts, ça change la donne et utilise la technologie embarquée mais s'il ne peut pas, il faut faire avec et rajouter ce qui manque.

l'encodeur rotatif dont on parlait avec @jpbbricole c'est un truc comme cela

il n'est pas connecté à un axe moteur, c'est simplement un outil "interface homme machine" pour piloter le "robot" et lui faire faire ce que l'on veut. ça pourrait être un joystick, des boutons , une interface série et des commandes textuelles, ou le tout à la fois.

Comme @jpbbricole l'a expliqué, l'idée était de s'en servir pour emmener chaque moteur à une position puis enregistrer cette position et générer le code associé pour fabriquer les "émotions" de manière interactive, un peu comme on définit des keyframes dans un mouvement et on laisse ensuite l'ordinateur calculer les mouvements intermédiaires

On pourrait effectivement s'en servir aussi pour emmener les moteurs vers une position 0 si nécessaire.

Bonjour,

Par curiosité

Comme quoi par exemple?

On est bien d'accord, et il serait souhaitable d'avoir une interface série avec le cobot.

Parce que lui aussi aura probablement parfois besoin de faire un homing,

Pour rappel:

Vous n'allez tout de même pas me dire le contraire, il faut donc de toute façon un homing (sauf si tout c'est bien passé et que l'axe est toujours à la mise sous tension à la position enregistrée juste avant la mise hors tension).

comme vous l'avez dit un moteur pas à pas avec encodeur absolu par exemple de la série AMT de CUI Devices

(ou un servo moteur mais non retenu à cause du bruit)

Non la possibilité de faire du homing (automatique ou manuel) me semble un must

Ou juste ça
https://www.cuidevices.com/catalog/motion-and-control/rotary-encoders/absolute

1 Like

ben oui.... c'est CUI Devices dont je parle...

ils ont des moteurs avec encodeur intégré ou juste l'encodeur

il faut choisir Absolute

image

Euh, je veut bien, mais je ne peut pas choisir plus "absolute" que "absolute", j'étais sur la page

Absolute Encoders

Avantages/inconvénients?

"• configuration and firmware updates via AMT Viewpoint™ software
• digitally settable zero position (single-turn versions only)"

On en revient toujours au même problème il faut à un moment donné donner l'adresse exacte de la maison, sinon il retourne toujours chez le voisin.

avec AMT Viewpoint™ software:

The AMT22 is a digital serial absolute encoder, so with the
AMT Viewpoint you have the ability to view the current
absolute position, along with the ability to zero set that
position.

Il y a surement moyen de faire plus simple ... selon moi.

Bonsoir à tous,
Merci à vous tous pour l'intérêt porté à mon besoin .Peut être pour mieux l'expliciter je vous fais suivre ces 2 mini vidéos et les liens :

Ce moteur entraine la lèvre inférieure . Comme vous pouvez le voir le moteur tourne très peu ( 1/4 de tour max suffit pour passer de la position lèvre ''basse'' à lèvre ''haute') . Le microswitch est fermé en position lèvre basse ( choix arbitraire d'exprimer une émotion ''peur'' qui se traduit aussi pour les autres moteurs comme levre supérieure en position haute ; gueule ouverte, oreilles vers l'arrière etc...)
Les autres moteurs ont un fonctionnement très similaire en terme de rotation .
En espérant que cela vous sera utile
Cordialement
Bernie

Bonjour,

Merci pour ces vidéos.

@bernie31 Questions de "culture generale" sur votre oeuvre:

• Est ce que les microswitch on un plage de réglage en position?

• Est ce que la mécanique de chaque axe peut supporter d'aller en butée (sur la vidéo, je crois comprendre que la butée, c'est le microswitch)?

EDIT:

Questions mal formulées, je corrige donc la formulation, en rajoutant à qui je l'adresse, à savoir au créateur de cette oeuvre,

Bon j’avoue que je ne sais pas ce que vous voulez dire

On dit depuis le début qu’il faut un moyen de faire du homing et que pour cela il faut un moyen de déterminer où l’on est … que ce soit par encodeur absolu ou des capteurs …

Si vous êtes d’accord avec ça il suffisait juste de la dire

Bonjour jef59

Ce n'est pas nécessaire, le système peut compter le nombre de pas entre la position de départ désirée du mobile et le point de contact (position 0 physique) et inclure cette valeur en tant qu'offset.

Cordialement
jpbbricole

Bonjour,

Vu que je remerciais l'auteur d'avoir posté ses vidéos, je pensais que cela coulait de source que je me renseignais aprés de lui, (sans arriére pensée) sur un point technique de sa réalisation.

C'est par pure curiosité intellectuelle, et non pas par rapport à une éventuelle utilité ou non d'un quelconque offset.

Desolé de ne pas avoir éte assez clair dans ma question.

J'aimerais juste savoir si dans sa mécanique, il y a ou non une plage de réglage des microswitchs.

Bonjour,

On peut-être d'accord par rapport à un principe (je suis d'accord sur le principe qu'il faut un homing), ne pas être d'accord sur le moyen de mettre en oeuvre ce principe, et en discuter.

N'importe quel "encodeur" absolu, un codeur absolu, un potentiométre (c'est aussi un encodeur absolu), et autre, peut indiquer une position absolue(1).

Mais absolue par rapport à quoi?

C'est là le sens de ma remarque.

Quand vous solidarisé pour la premiére fois votre encodeur sur l'axe du moteur, vous ne connaissez pas il me semble les positions exactes des axes du moteur et de l'encodeur par rapport au 0 de l'ensemble mécanique, et ni les positions de ces 0 par rapport à ce fameux "homing".

Vous faut-il un dessin?

Que se passe t'il aprés un maintenance si vous changez par exemple un moteur ou un encodeur?

Encodage absolu soit, mais par rapport à quoi?
Ça me semble important, surtout si

Le serpent se mord la queue non?
Il faut un codeur absolu pour faire le homing, et un homing pour caller le codeur absolu lors du premier montage...

(1) un encodeur absolu par opposition à un encodeur incrémental est un encodeur qui donne une position entre un point d'origine fixe et le point où se trouve l'axe sur lequel il est fixé, il ne perd pas sa position, même aprés une mise hors tension.

Un encodeur incrémental compte ou décompte des points (selon son sens de rotation), aprés une mise hors tension, il repart à 0, il perd le résultat de son comptage de point.

je suis d'accord avec cela, ce n'est pas ce que j'avais compris de votre avis en lisant

mais on est d'accord, donc c'est ce qui compte.

la communication écrite laisse parfois à désirer, on ne comprend pas toujours bien ce que les autres veulent exprimer.

Excusez moi, je n'avais pas fini de modifier mon message avant que vous y répondiez.

Donc, je ne contredit pas vos idées, je me demande juste quel est le meilleur et plus le plus simple homing possible pour le cas "tête de cheval"?

pas de souci, on est d'accord sur le fond et la démarche scientifique impose d'explorer le champ des possibles

PS:

J'ai approfondit mes connaissances sur les "pas à pas", j'ai encore une inconnue à résoudre mais j'y arriverais.

J'étais persuadé que le moteur pas à pas pouvait se caller facilement sur 1 seule et unique "position remarquable" comme l'aiguille d'une bousolle se calle sur l'aimant que l'on met en face d'elle.

Ce qui n'est pas possible car il y a une multitude de positions remarquables du fait de l'architecture du moteur.

Sinon ça aurait fait une super position de homing...

Euh

J'essaie plutôt de faire une démarche téchnicoscientifique, modestement, avec ce qui existe...si j'y arrive.

Ben oui c’est le problème des moteurs pas à pas et tout l’objet des remarques et réflexions posées ici sur le type de capteur permettant de définir cette position « maison »

Ça peut se faire de nombreuses façons et une bonne démarche scientifique (vu le contexte du projet) imposerait il me semble un analyse rationnelle du champ des possibles et une conclusion sur un choix technique guidé par des contraintes à prendre en compte (budget, carton fragile, facilité d’installation,…). Ça ferait bien dans une publication :)

Bonjour bernie31

Voilà, j'ai fait une petite vidéo qui démontre mon idée sur l'animation de mobiles.
Les moteurs fonctionnent sans micro pas d'où le bruit, en 1/16 de pas ça tourne "dans du velours"

Le programme peut apprendre les position, il suffit de positionner les divers mobile, d'une façon ou d'une autre, et lancer la commande LEARNALL qui donne la position des moteurs pour reproduire l'"émotion":
Positions : -24 28 -25 20

Il en va de même pour repérer la position entre le contact de homing et la position réelle du zéro (ZOFFALL) pour le mobile concerné.

Cette vidée reproduit divers émotions (avec beaucoup d'imagination :wink:)

Si tu es intéressé, je continue le développement, j'ajouterai, encore, suite à la remarque @J-M-L

un codeur rotatif qui permettrai de bouger les mobiles sans les toucher.

A+
Cordialement
jpbbricole