Connexion à Arduino Ethernet

Bonjour à tous,

J'ai récupéré via une connaissance deux « Arduino Ethernet » (et non pas une carte additionnelle Ethernet). Lien ici : Accessories — Arduino Official Store

J'ai vu sur le site de Arduino que cette carte n'était plus produite (signalée comme « RETIRED »). L'idée pour moi est d'utiliser ces cartes Arduino comme éléments de tests puisque toujours opérationnelles bien que « RETIRED ». J’y injecterai donc mes programmes pour effectuer des tests.

Mon problème est le suivant : pas de connexion USB sur ce modèle => visiblement pas moyen d’y injecter le programme (du moins selon la méthode traditionnelle).

De plus, je vois qu’il n’est visiblement pas pourvu de POE donc pas d’alimentation via le câble RJ45 en PoE bien que pourvu d’une alimentation externe…

Je vois par contre qu’il est muni d’un bornier à 6 pins (bornier série j’imagine), avec probablement (et même très certainement) les bornes Rx, Tx, GND, +5V, +3.3V et « ? », j’imagine le programmer via ce bornier (ou pas ?)…

Voici finalement mes questions : pouvez-vous m’aider d’une manière ou d’une autre à me connecter à cet Arduino s’il vous plait ?

Quelle(s) serai(en)t la(les) possibilité(s) : via le port RJ45, le bornier série ou autre solution ?

Si c’est via le port série, est-il possible d’utiliser le protocole USB avec un câble USB classique fabriqué « maison » à cet effet : Rx, Tx, GND et +5V ? Sur quelles bornes de l’Arduino les connecter s’il vous plait ?

Un grand merci d’avance.

Bonjour saxed

Pour une alimentation POE il y a ce type de câble
image

Dans la doc sur le site Arduino, il parlent de "but has a Wiznet Ethernet interface" peut-être chercher de ce côté?

Cordialement
jpbbricole

Dans les caractéristiques de la carte il est indiqué

The 6-pin serial programming header is compatible with the USB Serial adapter and also with the FTDI USB cables or with Sparkfun and Adafruit FTDI-style basic USB-to-serial breakout boards. It features support for automatic reset, allowing sketches to be uploaded without pressing the reset button on the board. When plugged into a USB to Serial adapter, the Arduino Ethernet is powered from the adapter.

Donc oui le connecteur 6 points sert bien à la programmation et il permet d'y raccorder un câble FTDI (ou équivalent)

Oui mais je déconseille de connecter ça directement sur une Arduino. POE c'est 48V. L'arduino va pas aimer.

Bonjour fdufnews

Avec ce type de câble injecteur, on mets la tension que l'on veut.

Cordialement
jpbbricole

Merci beaucoup à tous pour vos réponses et suggestions,
Ca complète en effet mon idée...
Effectivement, l'issue la plus simple serait d'utiliser un câble FTDI USB de "Sparkfun" ou "Adafruit" "USB-to-serial" que je dois commander.
J'aurais aimé le fabriquer moi-même avec un câble USB de récup (Tx, Rx, +5V & GND) mais il semblerait que ce câble ait besoin d'un chipset FTDI - compatible Arduino (fourni et monté bien entendu sur le dit câble). Pour le câble "maison" c'est donc visiblement mort... Vous confirmez ?
D'autre part, à moins de me tromper, je pense qu'il est possible de programmer un Arduino via un "Maitre". Je possède donc 2 Arduino Ethernet et 1 Arduino UNO. Le UNO ne pourrait-il pas m'aider à injecter mon programme dans l'"ETHERNET" ? C'est possible ? C'est déconseillé ou difficile ?
Je cherche un bon tuto mais rien de concret en matière de transfert de code vers l'esclave. Je sèche.
Avez-vous un bon tuto ou un exemple ? En avez-vous fait l'expérience ?
Bon, j'arrête avec mes questions, c'est déjà trop.
Mais en tout cas, un très grand merci à vous d'avance et merci pour vos pistes.

Rx, Tx, GND, +5V, +3.3V et « ? »
? étant DTR ou RTS

The 6-pin serial programming header is compatible with the USB Serial adapter and also with the FTDI USB cables or with Sparkfun and Adafruit FTDI-style basic USB-to-serial breakout boards.

Il te faut donc un convertisseur USB / série du genre FT232:

Merci beaucoup,
Oui, effectivement, il faudra un convertisseur dans cette configuration.
Je vais encore essayer de creuser du côté "maître-esclave" pour pouvoir programmer mon Arduino Ethernet via le UNO sans ce câble... Si c'est possible bien entendu.
Si ça n'est pas possible, arrêtez-moi dans mon délire s'il vous plait.
Merci d'avance.

Je pense que c'est possible en utilisant la UNO et en chargeant dans celle-ci le sketch ArduinoISP.
Ensuite pour téléchager ton Arduino Ethernet, il faut choisir "Arduino as ISP" comme programmateur dans le menu Outils et l'option "Téléverser avec un programmateur" dans le menu Croquis.
https://www.arduino.cc/en/pmwiki.php?n=Tutorial/ArduinoISP
Le tuto ci-dessus concerne la programmation du bootloader mais à part la dernière étape c'est la même démarche.

Il y a une autre méthode, sans utiliser le connecteur ICSP.

On peut programmer la carte avec une deuxième UNO. Il faut relier GND des deux cartes, RX sur TX, TX sur RX. Ensuite relier RESET et GND sur la UNO.
En fait cela revient à utiliser le convertisseur USB / série de la UNO. Le RESET à GND empêche la UNO de démarrer et de prendre la main sur la liaison série.
Par contre il manque une chose : appuyer sur RESET de la carte ARDUINO ETHERNET juste avant le téléversement. Avec un FTDI cette manip n'est pas nécessaire.

Bonjour

l'alimentation par POE de ces cartes reste possible à condition d'ajouter un module spécifique aux emplacements prévus :

POE

avec POE

Il semble qu'on puisse encore trouver des modules qui conviennent
https://boutique.semageek.com/fr/39-module-poe-12v-pour-arduino-et-shield-ethernet-3002831076893.html
(tension d'entrée 36V à 48V)

le schéma de la carte reste disponible (à ce jour !) sur le site Arduino, le module (convertisseur abaisseur) ref ZZ1 AG9XX0 est représenté à gauche du W5100
https://www.arduino.cc/en/uploads/Main/arduino-ethernet-R3-schematic.pdf

Bonjour saxed

Peut-être via WIZ VSP (WIZnet Virtual Serial COM Port).

Cordialement
jpbbricole

Bonjour à tous,
Et merci pour toutes vos réponses.
Je vais tenter la solution proposée par hbachetti avant d'acheter le câble spécifique. J'ai déja essayé cette solution mais en câblant Rx sur Rx et Tx sur Tx puisque j'avais lu que le croisement Tx<->Rx étaient réalisés en interne (dans l'Arduino) et ça n'a en effet pas fonctionné.
Je suis aussi tenté par la solution de Fdufnews et le fameux bootloader mais il me faut un peu plus de temps et de patience il me semble.
Je vous tiens au courant.
Merci encore à tous.

Non, certainement pas.

Pour résumer :

Soit tu utilises la solution de fdufnews : ICSP SPI + "Téléverser avec un programmateur".
Inconvénient : tu perds le bootloader, mais il peut être restauré avec le menu "Graver la séquence d'initialisation".
Avantage : la place occupée par le bootloader en FLASH est économisée. Boot plus rapide.

Soit tu utilises un FTDI ou une UNO (voir #10) comme avec une PRO MINI.

Effectivement, c'était une vaste blague ! (Et ça n'est d'ailleurs pas logique, partout c'est comme ça, je suis musicien et en MIDI par exemple, le IN de l'instrument se connecte sur le OUT de l'expandeur et inversément, de même que lorsqu'on programme un récepteur de signaux sans fil MIDI et qu'on injecte la séquence programmée dans le microcontrôleur de l'instrument ou de l'émetteur, oncâble bien Rx sur Tx et Tx sur Rx.
Merci Hbachetti.

TX cause avec RX et vice-versa.

Nos messages se sont croisés. Relis #14

Effectivement. Merci.

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.