Je vais commencer par vous expliqué mon projet (en étude), sans cella il me serra difficile de me faire comprendre.
Mon projet est composé de trois éléments principaux :
Un Raspberry Pi qui sont connecté à internet par une connexion 3G, elle partage la connexion en WiFi. Il serra présent dans une voiture.
Un "beeper" qui reçoit des petits texte afficher sur un écran provenant de Raspberry Pi avec un boutons qui permet de "dire" oui ou non avec un appuie long ou court. Il doit être le plus petit possible car il finira dans la poche.
Un "boitier" connecté par une connexion 3G ou "RJ45" qui détecte les "Raspberry Pi" présent dans un périmètre proche et transmet un identifiant correspondant au Raspberry par internet. Ce boitité de passage pourrais se comparé à une barrière de comptage.
J'avais pansé à tous faire en WiFi mais la porté en urbain se limite a quelque mètres et la communication avec le "beeper" seré trop aléatoire, de plus je ne trouve pas de module WiFi à la fois petit et connectable avec une Arduino Pro Mini vers laquelle je m'oriente.
J'ai donc regardé du coté des XBee mais je ne sais pas si il est possible de détectés les voitures qui passe surtout si elle roule à 50-60km/h.
J'en vient à vous pour savoir si le XBee répond à mes besoins et dans le cas contraire dans qu'elle direction regardé ?
il s'agit de la technologie à employer pour relier le beeper au Raspberry présent dans la voiture ?
Ceci pour qu'un court texte soit transmis au beeper et que la réponse oui/non revienne au même Raspberry Pi ?
Distance maxi beeper/raspberry de la voiture ? quelques mètres ?
Xbee ? jamais pratiqué pour ma part ayant trouvé les modules trop onéreux et sur ce forum cela semble souvent le cas.......
Le Raspberry PI 3 ou 4 étant doté de Bluetooth (classique ou BLE au choix) une solution serait faire un beeper avec un Arduino Pro Micro doté d'un module UART/BT BLE (HM-10 par exemple)
(je ne propose pas d'utiliser le BT clasique ou le BT LE d'un ESP32 pour faire le beeper en raison de la médiocre autonomie qui en résulterait. Aujourd'hui la consommation d'un ESP32 avec le BT activé est anormalement élevée)
L'utilsation de transceivers nRF24L01 parait assi envisageable
Le beeper étant au fond de la poche le travail pour une autonomie correcte est important
dans l'application finale, la raspberry embarquée devra-t-elle passer devant plusieurs boitiers n°3 (les compteurs) ?
Tu rejettes d’emblée le Wifi. Si tu y reviens voila une idée, peut-être foireuse.
Je m'intéresse au point 3 (la communication boitier compteur <-> raspberry qui passe à 60 Km/h).
Supposons que le boitier comporte un point d'accès wifi (PA) et que la voiture (raspberry) cherche à s'y "affilier" en permanence. Bien évidemment si elle n'est pas a portée elle échoue. Sinon elle réussie et elle communique avec le boîtier puis se dissocie du point d'accès.
Après la faisabilité dépend de la portée du Wifi. De tête, en gros, si la portée est de 20 m, une voiture passant à 60 km/h sera à portée pendant environ 0.5 seconde (cas défavorable de la voiture du coté extérieur de la chaussée). Si la portée passe à 40m, 1 s, ...
Il faudrait expérimenter le temps (association+communication) avec divers composants. A moins que quelqu'un l'ai déjà fait...
Sinon tu pars vers un pro mini pour ton beeper portable. Regarde peut-être du coté du D1 mini. Il a le wifi, une entrée analogique, quelques pin en tout ou rien et peut être alimenté par exemple avec une power bank à 1 accus (je ne connais pas l'autonomie :-(). Tu 'aurais qu'un bouton à ajouter
Bonsoir, apparemment la vitesse de passage est assez élevée alors probablement que même avec la portée adéquat, le périphérique n'aura pas le temps de se connecter ?
Je ne sais pas si sur le rpi c'est possible.
Mais sur un esp8266 tu peux rajouter une antenne. J'ai lu qur cela améliorait grandement la portée du signal.
Autrement, peut être que la technologie rf serait plus efficace ?
En gros, envoyer un poing toute les x secondes et voir si le périphérique cible répond.
Tu peux trouver de bon émetteur/récepteur 433Mhz.
Comme les HC-12. Avec une antenne adéquat bien sûr.
Soit disant 1000m de portée. En champ libre.
La puissance du signal etant réglable on peu aller de quelques m à une distance respectable.
Je crois même qu'il est possible de les connecter directement sur le rpi sans passer par un arduino.
Sur cette vidéo, les gars atteignent des kilomètres en wifi (3 km ?) avec le même composant que sur le le d1-mini (ESP8266), et cela sans même d'antenne particulière, il va falloir faire des cônes directionnels
Ah oui exact, j'y avais pas pensé mais c'est même utilisé couramment.
Par exemple il y a beaucoup de qui utilisent des routeurs Wi-Fi avec des antennes directionnelles pour disposer des caméras de vidéo surveillance un peu partour dans la ville sans avoir à tirer de câble.
Et avec plusieurs km de distance et une très bonne fiabilité
J'ai regardé un peu sur internet on trouve des antennes directionnelles pas excessivement cher