Connexion série entre un ATTiny2313 et un PC via un cable USB

Bonjour

Je souhaiterai mettre en place une communication série (RS232) entre un PC et un ATTiny2313 via une liaison USB.
En gros, il s'agit de faire la même chose que 3.3V UART with MAX3232CPE | Code and Life mais en utilisant un port USB à la place du connecteur RS232.
Si j'ai bien compris tout ce que j'ai pu trouver sur internet, il faut que je monte un truc sur le schéma suivant :

ATTiny2313--(A)--MAX232CPE--(B)--USB--(C)--PC

Liaison A: Pas de problème majeur, le net regorge d'exemples (enfin, ça fera certainement le sujet d'une nouvelle question).
Liaison B: C'est ici que mon histoire coince. Comment convertir la sortie du MAX232CPE vers les 4 fils du port USB ?
Liaison C: Un 'simple' cable usb. Une fois branché sur le PC, ça va être détecté comme un port COM: classique.

Je ne souhaite pas utiliser de kit tout prêt car le montage sera amené à être fait sur PCB.

Merci !

Bonjour

Je souhaiterai mettre en place une communication série (RS232) entre un PC et un ATTiny2313 via une liaison USB.

RS232 inutile içi , ça correspond à des tensions +12V/-12V + connecteur DB9 ou DB25......
Il faut remplacer le MAX232 par un circuit d'interface série UART<-> USB

Je ne souhaite pas utiliser de kit tout prêt car le montage sera amené à être fait sur PCB.

dans ce cas prendre, par exemple, un FT232R et reproduire sur le PCB le câblage de l'adaptateur miniUSB :

Doc constructeur FT232R :

Ok, merci pour les informations !

En fouinant un peu plus sur le net, j'ai trouvé V-USB with ATtiny45 / ATtiny85 without a crystal | Code and Life, ce qui donnerait :

ATTiny2313-----ATTiny45-----USB-----PC

A voir si ça me conviendrait. Suite au prochain épisode...

Bonjour,

Pourquoi ce casser la tête avec un ATtiny en adaptateur série -> usb (surtout avec vusb qui émule de l'usb 1.0 low-speed) ?
Tu peut trouver des dongle série/usb sur ebay ou dealextreme pour même pas 5$ fdp compris :wink:

skywodd:
Bonjour,

Pourquoi ce casser la tête avec un ATtiny en adaptateur série -> usb (surtout avec vusb qui émule de l'usb 1.0 low-speed) ?
Tu peut trouver des dongle série/usb sur ebay ou dealextreme pour même pas 5$ fdp compris :wink:

Et pourquoi pas ? :slight_smile:

Plus sérieusement, je souhaite mettre tout ça sur un pc au final et avoir le minimum de trucs 'volants'. Certes, à ma charge, je suis un novice en la matière et ça serait peut être plus simple pour moi de passer par un dongle USB qui fait toute la sauce à ma place... Mais bon, faut bien se lancer des (petits) défis de temps à autre !

Pour en revenir à ce que tu évoques dans ta première phrase, effectivement vusb semble être ce qu'il me faut. Pour le moment, j'en suis à lire la doc et à comprendre comment tout ça s'articule. Si j'ai bien tout compris jusqu'à maintenant, je n'aurais peut être pas besoin du ATTiny45. A voir...

Suite au prochain épisode !

PS: Tiens, ça serait un super article pour ton blog ça dis moi non ? :slight_smile:

iliak:
Et pourquoi pas ? :slight_smile:

V-usb va induire un temps de latence ... un gros temps de latence, avec en plus un port série software (pas de port série hardware dans les ATtiny85) ça risque de faire beaucoup.

iliak:
Plus sérieusement, je souhaite mettre tout ça sur un pc au final et avoir le minimum de trucs 'volants'. Certes, à ma charge, je suis un novice en la matière et ça serait peut être plus simple pour moi de passer par un dongle USB qui fait toute la sauce à ma place... Mais bon, faut bien se lancer des (petits) défis de temps à autre !

Tu peut aussi acheter un FT232 en boitier CMS SOIC et le souder à la main sur ta carte finale :wink:

iliak:
Pour en revenir à ce que tu évoques dans ta première phrase, effectivement vusb semble être ce qu'il me faut. Pour le moment, j'en suis à lire la doc et à comprendre comment tout ça s'articule.

Ce qu'il te faut c'est un programme utilisant la classe "CDC serial" :

http://vusb.wikidot.com/usb-device-classes

iliak:
Si j'ai bien tout compris jusqu'à maintenant, je n'aurais peut être pas besoin du ATTiny45. A voir...

L'Attiny2313 est supporté par v-usb, tu peut effectivement te passer de l'Attiny85.

iliak:
PS: Tiens, ça serait un super article pour ton blog ça dis moi non ? :slight_smile:

En ce moment c'est impossible, je galère comme un perdu ...
Entre les partiels, les projets tuteuré, les TP (hardcore au passage ...) et tout les trucs annexes j'ai plus une secondes de temps libre :~