[Conseil] Balance connectée

Bien le Bonjour à tous,

je viens vers vous suite a un concept que je souhaiterais vous soumettre afin d'avoir quelques conseils :

comme indiqué en titre, je souhaiterais construire un système de balance connectée a un serveur web.

mon raisonnement et mes recherches sont les suivantes :

concernant l'organe de mesure

après une première recherche, j'ai déjà pu comprendre qu'avec un module HX711 et sa carte il étais possible d'avoir une lecture de poids.

cependant :

• contrairement au HX711, je n'ai pas besoin d'une grande précision, à 2 grammes prés dans ma lecture c'est valable.

• il aussi dois tenir une charge effective de 7 à 10 kilos en permanence

en tenant compte de ces contraintes, et a vos connaissance, auriez vous un meilleur module capable de tenir ce rôle a me conseiller ?

concernant la partie connectée

pour ce qui est de la partie "connectée", j'ai cru comprendre que l'arduino YUN est capable de transiter des données au travers un réseau LAN

• pour ce projet, je n'ai pas besoin de plus que de prendre ma lecture pour l'envoyer vers un serveur qui lui va contrôler les éléments qui entourent un plus gros projet dont cette balance va rejoindre l’ensemble.

• au maximum un a deux boutons/led pourraient se greffer au projet si je dois aller effectuer une action sur l'appareil ( tare de la balance, on/off, scan/reset réseau ou tout autre feature )

• je souhaite produire une petite série de cet accessoire donc la question : hors prototypage, l'arduino YUN : resterait-il la meilleure solution ou afin de maîtriser mes coûts en microcontrôleurs arduino des moins chers tout aussi capables de produire les fonctions pensées seraient a envisager ?

concernant mon unité centrale

mes connaissances dans ce domaine se limitent a l’électronique de base et d'une vue profane d'arduino : je n'ai que les notions nécessaires a modifier des variables dans un code pré-établi et uplauder le micro logiciel via USB ( un peut comme Marlin pour les imprimantes 3D )

combien de temps puis-je estimer pour acquérir les connaissances nécessaires a réaliser ce projet à raison d'une a deux heures a y consacrer par jour ?

après avoir lu certaines règles de ce forum, je tiens a être le plus franc possible :

ceci n'est pas un projet d'étudiant.

ce projet de balance connectée sera mis à disposition sous licence libre une fois terminé ( promis ou je me fait retirer mon tatouage open hardware :slight_smile: ).

Merci à tous !

Bonjour

réponse brève ce matin....

1. le HX711 répond au besoin et est sans équivalent sur le marché
    (détail : la précision est une caractéristique de la chaîne de mesure dans son ensemble, le HX711 n'a pas de précision , on peut par contre quantifier sa résolution)
    Autre solution : concevoir sa carte analogique ....

2. Partie connectée ET unité centrale
    Prototypage ET réalisation : une carte Wemos D1 Mini, NodemCU (toutes deux autour d'un ESP8266) , une carte à ESP32 font l'affaire vu les fonctionalités demandées. (WLAN , deux boutons/leds, interface HX711..)
    Elles se programment (comme si elles étaient elles mêmes des 'cartes Arduino') dans l'environnement logiciel Arduino et font l'objet de nombreux échanges d'expériences sur les Forums Arduino, Forum Français inclus

(Yun : carte n'ayant pas trouvé son public, coincée entre Raspberry PI et montée en puissance des cartes à ESP8266 ou ESP32, carte peu suivi par la Fondation Arduino, ne paraissant pas un bon choix pour un développement futur)

1. Estimer le rythme de développement à raison d'1 ou 2h par jour est délicat !!
    disons entre 2 et 3 mois ?

NB : sur ce Forum la Loupe , en haut à droite , permet de lancer une recherche Google privilégiant le Forum Arduino Français il est alors facile de constater la forte présence des échanges concernant : HX711, Wemos D1 Mini, NodeMCU, ESP32.....et le peu de présence récente de YUN

Hello !

un grand merci pour une réponse aussi précise que rapide ^^

al1fch:
" le HX711 répond au besoin et est sans équivalent sur le marché "

ok, et entre temps j'ai vu des versions indiquées 10Kg donc sa je peut commander sans craintes ( HX711.PNG ) ?

al1fch:
la précision est une caractéristique de la chaîne de mesure dans son ensemble, le HX711 n'a pas de précision , on peut par contre quantifier sa résolution
Autre solution : concevoir sa carte analogique ....

donc, quoi qu'il arrive ma carte donnera toujours une échelle de valeur entre X et X que je devrait calibrer (et donc ce sera a moi de définir la précision ).

seul l' élément de la pile de charge est à prendre en compte pour supporter le poids nécessaire.

ais-je bien compris ?

al1fch:
Wemos D1 Mini, NodemCU (toutes deux autour d'un ESP8266) ,

oki, je vais me renseigner un peut plus autour de ces éléments .
j'ai déjà trouvé sa en attendant ^^ http://www.electro-info.ovh/index.php?id=242

Merci pour toutes les info, je laisse encore un peut ouvert pour voir si d'autres personnes ont encore des idées, mais si j'ai bien tout compris, je devrait déjà pouvoir commencer ^^

ありがとう !

Bonjour

Le HX711 généralement rencontré en DIY sous forme de module est un module dédié à l'acquisition des jauges de contraintes en prenant en charge l'excitation et l'integration du pont de Wheatstone.

Dans un cas comme le tiens , la premiere chose à "sourcer" est la jauge proprement dite

En DIY , de la jauge de capacité 10/15 Kg exploitable facilement avec "arduino" et HX711 çà se trouve facilement

Edit : je n'avais pas vu ton lien photo

c'est trés bien pour déjà te faire la main au concept 8)

Re !

j'ai commandé les pièces, je devrait les avoir demain ou lundi ^^

[color=#222222][i][b]

ありがとう ![/b][/i][/color]
[pre][color=#222222][i][b]​[/b][/i][/color]

[/pre]

commande pour balance connectée.PNG

Bonsoir,

Tout a été dit sur le HX711,

c'est bien de commencer avec du matériel mais pour éviter les déceptions et les dégâts (même si les éléments sont peu chers) il faut que tu te plonges dans la lecture. Il y a une quantité de tuto en particulier en français. On n'acquiert pas les connaissances essentielles en quelques jours, il faut du temps, des mois même pour maîtriser (un peu) à la fois le soft et le hard.

A l'aventure et n'hésite pas, tu auras toujours une réponse sur le forum