zoroastre:
Bonjour,
Mes premières impression sur le projet.
L'infrarouge me semble être une idée excellente. l'environnement plutôt sombre de la boîte à lettre (pas de perturbation lumineuse) s'y prête plutôt bien. Par contre, je ne vois aucun intérêt de multiplier les capteurs puisque qu'un simple couple émetteur / récepteur situé au niveau de la fente, dans l'axe, permettrait de détecter si un objet est inséré ou non. En plus, on évitera les interférences entre emetteur Ir et l'obligation de développer une stratégie de détection/emission compliquée.
Le courrier peut entrer par la fente mais aussi par la porte principale (petit colis). De plus, quid de l'action que l'on fait, qui consiste juste à ouvrir la fente pour voir si du courrier est présent avant de sortir ses cléfs au fond du sac ?
L'inconvénient majeur du détecteur Ir est qu'il faut vérifier régulièrement la coupure ou non du signal. Il devient donc impossible de réaliser un système sobre en terme de consommation d'énergie. Si le système est prévu pour fonctionner sur batterie ou accu, la dépense énergétique devient un facteur important.
Je pense utiliser une approche différente. Toutes les 10 mins (par exemple) vérifier que rien n'obstrue le signal. Si il y a obstruction, c'est que 'quelque chose' est présent, donc courrier à récupérer. C'est pourquoi aussi je pense utiliser 4 ou 5 capteurs pour quadriller la superficie car bien évidement, le courrier peut atterrir n'importe où...
En ce qui concerne la réinitialisation du courrier, si la trappe arrière est ouverte c'est bien que quelqu'un récupère le courrier, non ? Alors, dans ce cas, si courrier il y a, on réinitialise dès détection de l'ouverture intérieure. Je ne comprends pas le problème ici !!!
Mon modèle ne possède pas de trappe arrière... De plus, le fait de mettre un capteur pour gérer cette logique oblige à mettre en place physiquement 'plus' de choses.
Outre mesure, des interrupteurs ILS (interrupteur à lame souple ou REED), par exemple, peuvent parfaitement répondre à la problématique. Ce sont des minuscules interrupteurs commandé par aimantation et qui ont cette avantage, toujours dans une optique "économie d'énergie", de pouvoir réveiller l'arduino sur une interruption. (En gros, le capteur change d'état, l'arduino se réveille et fait son job, puis se rendort. etc)
J'ai pensé aussi à détecter par :
- une différence de poids => pb de pub qui bouche tout et qui ne touche pas le fond,
- à une différence de distance => une lettre n'est pas très épaisse en général
- contacteur sur la fente et sur le porte principale => comment remettre à zéro automatiquement si on n'a pas de trappe arrière comme tu le suggères ?
- ...
Donc je pense que mon approche de détecter par un faisceau lumineux et peut être ce qui est le plus adapté au niveau logique et au niveau 'hackabilité' pas trop intrusive. En revanche, je me demande si le choix du 'qrd1114' est judicieux. N'existe-t'il pas un capteur plus adapté sur cette distance (30 cm) ?
PS : Tu as posté ton sujet au mauvais endroit. Notre modo préféré le déplacera prochainement. Cet emplacement est prévu pour "les projets et réalisations FINIS".
Oops ! Désolé, j'ai hésité avant de poster. J'ai interprété le mot "réalisation" dans le titre comme "idée de projet", mais visiblement je me suis trompé !
Dans tous les cas, merci !