[CONSEIL] - Détecteur de courrier dans boite à lettre

Bonjour,

Je souhaite détecter la présence de courrier dans une boite à lettre. Pour cela plusieurs idées, mais seule une me semble la plus simple et (surtout) à ma portée.

Elle consiste en la mise en place d'un réseau de (4 ou 5) capteurs infra rouges. L'idée est d'avoir la partie basse noire et sur la partie haute les capteurs. Lorsque 'autre chose' que du noir est détecté par un des capteurs, on peut en déduire la présence du courrier.

La distance entre la partie basse et la partie haute est de 30cm (cf la norme en vigueur pour la taille d'une boite à lettre). Je pense utiliser des capteurs 'qrd1114' avec un maillage en croix pour couvrir la surface de 30x40 cm.

Une fois la présence de courrier avérée (du moins devinée), il faut allumer une led et envoyer (via un émetteur nrf24l01) un message à la base. Petit bonus, pouvoir détecter le niveau de batterie du module pour alerter la base quand il faut la changer.

Pour orchestrer le tout, je pense utiliser un ATtiny(85, 2313) ou mieux (?).

Qu'en pensez vous, au niveau de la technique, mais aussi au niveau du choix des capteurs ? Des idées ?

PS: Il existe d'autres méthodes, comme par exemple détecter quand la trappe est ouverte et/ou la porte. Le problème est de réinitialiser le compteur à zéro (càd plus de courrier). Avec le système de détection par capteur infra rouge, quand on enlève le courrier, le capteur le détecte automatiquement, donc par de raz manuelle...

Merci

Bonjour,

Mes premières impression sur le projet.

L'infrarouge me semble être une idée excellente. l'environnement plutôt sombre de la boîte à lettre (pas de perturbation lumineuse) s'y prête plutôt bien. Par contre, je ne vois aucun intérêt de multiplier les capteurs puisque qu'un simple couple émetteur / récepteur situé au niveau de la fente, dans l'axe, permettrait de détecter si un objet est inséré ou non. En plus, on évitera les interférences entre emetteur Ir et l'obligation de développer une stratégie de détection/emission compliquée.

L'inconvénient majeur du détecteur Ir est qu'il faut vérifier régulièrement la coupure ou non du signal. Il devient donc impossible de réaliser un système sobre en terme de consommation d'énergie. Si le système est prévu pour fonctionner sur batterie ou accu, la dépense énergétique devient un facteur important.

En ce qui concerne la réinitialisation du courrier, si la trappe arrière est ouverte c'est bien que quelqu'un récupère le courrier, non ? Alors, dans ce cas, si courrier il y a, on réinitialise dès détection de l'ouverture intérieure. Je ne comprends pas le problème ici !!!

Outre mesure, des interrupteurs ILS (interrupteur à lame souple ou REED), par exemple, peuvent parfaitement répondre à la problématique. Ce sont des minuscules interrupteurs commandé par aimantation et qui ont cette avantage, toujours dans une optique "économie d'énergie", de pouvoir réveiller l'arduino sur une interruption. (En gros, le capteur change d'état, l'arduino se réveille et fait son job, puis se rendort. etc)

@+

Zoroastre.

PS : Tu as posté ton sujet au mauvais endroit. Notre modo préféré le déplacera prochainement. Cet emplacement est prévu pour "les projets et réalisations FINIS".

zoroastre:
Bonjour,

Mes premières impression sur le projet.

L'infrarouge me semble être une idée excellente. l'environnement plutôt sombre de la boîte à lettre (pas de perturbation lumineuse) s'y prête plutôt bien. Par contre, je ne vois aucun intérêt de multiplier les capteurs puisque qu'un simple couple émetteur / récepteur situé au niveau de la fente, dans l'axe, permettrait de détecter si un objet est inséré ou non. En plus, on évitera les interférences entre emetteur Ir et l'obligation de développer une stratégie de détection/emission compliquée.

Le courrier peut entrer par la fente mais aussi par la porte principale (petit colis). De plus, quid de l'action que l'on fait, qui consiste juste à ouvrir la fente pour voir si du courrier est présent avant de sortir ses cléfs au fond du sac ?

L'inconvénient majeur du détecteur Ir est qu'il faut vérifier régulièrement la coupure ou non du signal. Il devient donc impossible de réaliser un système sobre en terme de consommation d'énergie. Si le système est prévu pour fonctionner sur batterie ou accu, la dépense énergétique devient un facteur important.

Je pense utiliser une approche différente. Toutes les 10 mins (par exemple) vérifier que rien n'obstrue le signal. Si il y a obstruction, c'est que 'quelque chose' est présent, donc courrier à récupérer. C'est pourquoi aussi je pense utiliser 4 ou 5 capteurs pour quadriller la superficie car bien évidement, le courrier peut atterrir n'importe où...

En ce qui concerne la réinitialisation du courrier, si la trappe arrière est ouverte c'est bien que quelqu'un récupère le courrier, non ? Alors, dans ce cas, si courrier il y a, on réinitialise dès détection de l'ouverture intérieure. Je ne comprends pas le problème ici !!!

Mon modèle ne possède pas de trappe arrière... De plus, le fait de mettre un capteur pour gérer cette logique oblige à mettre en place physiquement 'plus' de choses.

Outre mesure, des interrupteurs ILS (interrupteur à lame souple ou REED), par exemple, peuvent parfaitement répondre à la problématique. Ce sont des minuscules interrupteurs commandé par aimantation et qui ont cette avantage, toujours dans une optique "économie d'énergie", de pouvoir réveiller l'arduino sur une interruption. (En gros, le capteur change d'état, l'arduino se réveille et fait son job, puis se rendort. etc)

J'ai pensé aussi à détecter par :

• une différence de poids => pb de pub qui bouche tout et qui ne touche pas le fond,
  • à une différence de distance => une lettre n'est pas très épaisse en général
  • contacteur sur la fente et sur le porte principale => comment remettre à zéro automatiquement si on n'a pas de trappe arrière comme tu le suggères ?
  • ...

Donc je pense que mon approche de détecter par un faisceau lumineux et peut être ce qui est le plus adapté au niveau logique et au niveau 'hackabilité' pas trop intrusive. En revanche, je me demande si le choix du 'qrd1114' est judicieux. N'existe-t'il pas un capteur plus adapté sur cette distance (30 cm) ?

PS : Tu as posté ton sujet au mauvais endroit. Notre modo préféré le déplacera prochainement. Cet emplacement est prévu pour "les projets et réalisations FINIS".

Oops ! Désolé, j'ai hésité avant de poster. J'ai interprété le mot "réalisation" dans le titre comme "idée de projet", mais visiblement je me suis trompé !

Dans tous les cas, merci !

Yep!

Le courrier peut entrer par la fente mais aussi par la porte principale (petit colis). De plus, quid de l'action que l'on fait, qui consiste juste à ouvrir la fente pour voir si du courrier est présent avant de sortir ses cléfs au fond du sac ?

Dans la mesure où il n'y a pas de courrier, toute vérification ne sera pas comptabilisée. L'essentiel étant, comme tu le fais bien remarquer, de détecter la présence ou pas d'un courrier.

L'idée du quadrillage est sympa mais je trouve qu'elle demande quand même pas mal de ressource, et, au fond, ne serait-ce pas plus simple de travailler du bas vers le haut ?

Je pense à mettre, par exemple, un faux-plancher dans lequel un détecteur (ultra-son ou Ir) mesure la distance entre sa position et le haut (plafond) de la boîte au lettre. Ce genre de sonde fonctionne avec un angle plus ou moins important qui pourrait fonction de l'encombrement couvrir plus de volume à mon idée.

Pour l'interrupteur Reed, la mise en place demande peu de ressources en fait (un aimant, du fil, l'ILS). C'est plutôt discret et se prêterait bien à l'ouverture principale.

En ce qui concerne le capteur QRD1114, je ne saurais dire. 30 cm pour de l'Ir est tout à fait "faisable". Je ne connais pas. Je peux juste préciser que la reflexivité de l'infrarouge dépend énormement des surfaces qu'elle rencontre.

@+

Zoroastre.

zoroastre:
L'idée du quadrillage est sympa mais je trouve qu'elle demande quand même pas mal de ressource, et, au fond, ne serait-ce pas plus simple de travailler du bas vers le haut ?

Une autre approche serait peut être de mettre une led qui éclaire le haut et vérifier via un quadrillage si des capteurs positionnés au plancher peuvent détecter la lumière. Ce qui m'embête dans cette idée (éléments en bas) c'est que de l'eau peut à tout moment s'infiltrer (le tas de pub qui fait entonnoir) et griller le tout...
Une parade est peut être de mettre une plaque de plexiglass pour protéger l'ensemble, mais ça commence à faire un peu 'too much' à mon goût et surtout est-ce que le capteur (ultra son, autre ?) passera à travers la plaque de protection ?.

En ce qui concerne le capteur QRD1114, je ne saurais dire. 30 cm pour de l'Ir est tout à fait "faisable". Je ne connais pas. Je peux juste préciser que la reflexivité de l'infrarouge dépend énormement des surfaces qu'elle rencontre.

Je pensais soit :

• peindre en noir le plancher pour faire un bon gros contraste avec du courrier qui est principalement de couleur claire => donc un détecteur de couleur pourrait convenir
  • positionner des réflecteurs => un détecteur infrarouge comme le QRD1114 devrait convenir si le faisceau est rompu.

Bonjour,

Perso, je vais aussi intégrer ceci dans mon installation domotique voir ici mon projet domotique.

En effet, je pense aussi que pas de retour = courrier... Mon idée pour cette fonctionnalité se porte vers un lazer qui permettrait de maitriser sa trajectoire pour les alignements. Il sera réfléchi par un jeu de miroirs sur les bords de la boite de manière à faire aussi un quadrillage mais avec un seul lazer et deux capteurs (un en haut et l'autre en bas). Le test de présence de courrier se fera toutes les heures car il n'y a pas besoin dans mon cas de relever le courrier aussi vite qu'il à été inséré! Malheureusement, personne ne me laisse des millions dans ma boite a moi et vous?

A mon sens, la détection lumineuse est la meilleure pour cette application. Je ne sais pas encore si il y a sens dans mon cas de réinitialiser l'état. Mais si je devrais le faire, il y aurait un reed sur la fermeture a clé et un aimant sur le verrou du cylindre. Ce qui permettrait de forcer la vérification 1 minute après sa fermeture. Idem pour la trappe a colis.

Malheureusement, je bute sur des choses un peut plus complexes pour le moment. Je compte m'y mettre dans quelques semaines. Heureusement pour moi, j'avais prévu ce genre de gadget a la construction ce qui m'a permit de placer un câble . Je n'ai donc pas de problèmes de batteries ou de radio pour l'envoi de l'info. par contre, j'ai des soucis de communications.

Qu'en pensez-vous?

Je ne suis pas un expert en laser, mais n'est ce pas trop dangereux pour les yeux en cas de mauvaise manip (genre miroir qui bouge, gamin qui regarde directement dedans...) ? Ne faut-il pas mettre un sticker pour dire qu'il y a un laser ?

Pour le moment j'utilise des TCRT5000

mais à terme je vais peut être utiliser un QT30CM

Une autre idée serait de mettre une led infrarouge sur le haut de la boite au lettre et un maillage de capteurs IR au sol de la boite au lettre. Faire clignoter la led IR et vérifier l'état de chaque capteur. Ceux qui ne détectent pas (trop) de différence, ça veut dire qu'il y a un obstacle, donc du courrier. Le plus dur est de trouver le seuil du 'pas (trop)'.

En effet, la question sécurité je ne m'y suis pas encore penché... Mais ce que tu dit est une excellente remarque. Je cherche trop souvent la fiabilité ... ???

N'ayant pas de barrière lumineuse à dispo, j'ai fabriqué (vive le DIY :wink: ) ceci il y a quelques jours pour mon compteur d'eau. il s'agit en fait d'une led ir raccordée sur l'alimentation puis d'un phototransistor(récupéré dans un lecteur VCR Ah! nostalgie, nostalgie...). ces deux sont alors branchés sur un circuit réglable en seuil de déclenchement pour le niveau numérique et d'une sortie analogique correspondant a une tension variante de 0 à 5V (en fonction du retour du capteur).

J'ai trouvé l'électronique ici. Le problème dans l'ir est d'avoir une émission lumineuse suffisamment puissante pour couvrir la distance d'où mon choix du laser. Il est vrai qu'il faudrait que je me penche sur le coté sécurité (peut-être trouver une les laser au delà des 8 nm!

Ci joint une esquisse vite faite de la manière que j'avais imaginée en son temps. Prévoir un trou à l'emplacement du premier rebond et y placer un verre pour permettre la division du faisceau lumineux (un pour le haut et l'autre pour le pas). Maintenant que j'y pense, le miroir peut être remplacé par du verre car cela devrai aussi fonctionner. Ensuite, placer les phototransistors sur le fond de la boite et l’émetteur à l'avant de la boite pour diriger le faisceau sur le fond. De cette manière, il m'était possible de faire un scannage multi points de la boite. L'emplacement des récepteurs variera en fonction de l'angle donné à l'émetteur. D'où plus ou moins de fiabilité.

Sachant que la direction des faisceaux lumineux d'une led est relativement compliqué à focaliser et a dirigera à moindres coûts, j'avais opté plutôt pour le laser mais sans aller plus loin...

iliak:
Une autre idée serait de mettre une led infrarouge sur le haut de la boite au lettre et un maillage de capteurs IR au sol de la boite au lettre. Faire clignoter la led IR et vérifier l'état de chaque capteur. Ceux qui ne détectent pas (trop) de différence, ça veut dire qu'il y a un obstacle, donc du courrier. Le plus dur est de trouver le seuil du 'pas (trop)'.

bonsoir
c'est quoi le revêtement intérieur des faces de la "boite" ? 8)

Je ne sais as pour iliak mais pour moi elle est en métal c'est pour cette raison que je prévoit d'y placer du verre sur toutes les faces à l'intérieur.

C'est du métal (en l’occurrence blanc dans mon cas). Dans le cas d'un capteur infra rouge, je pensais peindre ça en noir si le blanc pose problème. Autrement, je pensais aussi mettre un réflecteur du même type que ceux présent sur un portail ou dans les roues d'un vélo.

iliak:
C'est du métal (en l’occurrence blanc dans mon cas). Dans le cas d'un capteur infra rouge, je pensais peindre ça en noir si le blanc pose problème. Autrement, je pensais aussi mettre un réflecteur du même type que ceux présent sur un portail ou dans les roues d'un vélo.

bonjour
c'est bien blanc :grin:
perso je mettrais une pseudo matrice de phototransistors en bas (peut etre meme simple LDR) et une illumination periodique par leds