[Conseil] Piloter une électrovanne

Bonjour à tous,

Pour une activité, je dois remplir trois réservoirs d’un cylindre avec différentes eaux colorées. Aux début, j’utilisais des seringues (un peu fastidieux), maintenant j’utilise des électrovannes commandées par des boutons poussoirs (petit boîtier fabrication maison), ce qui m’embête, je dois garder le doigt sur le bouton poussoir jusqu’à ce que le réservoir soit rempli...

Voici ma question: en utilisant un Arduino et la programmation appropriée, sera-t-il possible de choisir un temps d’ouverture d’une électrovanne pour remplir mon réservoir sans devoir garder le doigts sur le bouton poussoir?
Pour info, est-ce possible de réaliser cela pour qu’un qui n’y connais pas grand chose ni en électronique, ni en programmation Arduino? Je suis de bonne volonté et désireux d’apprendre.

Bon dimanche et merci d’avance pour vos conseils.

Jean-Marie

Bonjour

Je suis de bonne volonté et désireux d'apprendre.

Parfait !! Commencez par prendre connaissance des Règles du Forum .....

(où poser les questions ? comment poser les questions ? quelles informations fournir ?.....)

  • Demandez au modérateur (lien Report to Moderator) le déplacement du message qui n'a rien à faire au milieu des projets F I N I S

Sujet déplacé...

Je suis désolé de cette erreur... je m’en suis rendu compte, mais trop tard et je ne pouvais le déplacer moi même.

Oui ce que tu veux faire est tout à fait ... faisable.
C'est un bon projet simple pour démarrer.

il y a coté software et coté hardware
il faudrait connaitre la tension des électrovannes et le courant/intensité demandé, comment les ev sont-elles alimentées ?

Merci.
Ce sont des petites électrovannes Water Valve. Voltage: DC 12V Puissance: 6.5 W
Pour l’instant, j’ai construit un petit boîtier avec des connecteurs Cinch, des boutons poussoirs et un petit transformateur. Cela fonctionne parfaitement, mais je dois remplir 3 ou 4 petits réservoirs en même temps, donc les boutons poussoirs à enfoncer ce n’est pas pratique.
Bonne soirée.

Est ce adapté ?

Un autre titre serait mieux adapté.
Les titres servent au moteur de recherche du forum ..............et à ceux qui l'utilisent.

Lire aussi le message #1 du message épinglé "Règles du forum francophone", le modérateur a été direct, le message est clair.

Merci de modifier le titre du tout PREMIER message.

à la louche çà fait 0,5 amperes par EV, 4 EV en meme temps çà fait minimum une alim 12v 2A, enclenchement des EV par un circuit 4 relais ou par des mosfet.
alimenter l'arduino à partir du 12v, se méfier des parasites générées par les EV solénoides
coté software, il faudrait un cahier des charges :
démarrer le "croquis" par appui sur 1 bouton poussoir ou tout simplement dés qu'on alimente l'arduino avec un int on/off ? connaitre le temps d'activation de chaque EV, prévoir un bouton d'arret d'urgence ?