Contact de relais qui ne se ferme pas.

Bonjour à tous,

Voila, j'ai un petit problème, il est le suivant :

Je commande avec 4 sorties arduino le module à 4 relais suivant :

https://www.gotronic.fr/art-module-4-relais-5-vcc-ef03006-5-23555.htm

j'alimente sur les mêmes sorties la led suivante :

Il y a donc sur une sortie arduino 1leds et la commande d'un relais.

Le soucis est le suivant :

1)si je commande la sortie correspondante au premier relais, la led s'allume, le témoin (led) sur le module relais également mais le contact ne se ferme pas.

2)si je commande la sortie correspondante au second relais, la led s'allume, le témoin (led) sur le module relais également ET le contact se ferme. (là tout va bien !)

3)si je commande les sorties correspondantes au premier et second relais, les 2 led s'allument, les témoins (led) sur le module relais également mais AUCUN contact ne se ferme.

J'ai pensé à un problème de courant trop limité en sortie de l'arduino mais cela expliquerai le cas 1 mais pas le 2 !

Par ailleurs j'ai débranché la led dans le cas 1) c'est idem le contact ne ferme pas !

Avez vous svp des idées vers ou chercher ? :fearful:

Merci par avance

Bonsoir,
Comment sont alimentés les relais ?

J'alimente la carte module 4 relais avec une alim 5V qui me sert également à alimenter tout le reste, arduino compris...

Sr la carte module relais, il y a 6 pinoche, 1 pour Vcc, 1 pour GND et qutre pour la commande des relais venant des sorties arduino.

Et l'alimentation est capable de fournir le courant nécessaire à l'activation des relais?

Oui oui pas de problème c'est une 5A...

Oui oui pas de problème c'est une 5A...

Probablement oui mais impossible à garantir à 100 %.
Dans un cas pareil on ne part pas sur une affirmation péremptoire mais on fait le test pour vérifier qu'il n'y a pas de "loup" caché à un endroit où on ne l'attend pas.

La première des actions que je ferais c'est de séparer les alims de l'électronique de commande (carte arduino) de celle des relais.
Si effectivement le problème persiste "identique à lui même" alors on peut mettre l'alim hors de cause.

Bonsoir,
As-tu essayé au lieu de brancher la led et la commande du relais sur la même sortie de mettre la led sur une autre sortie ?

68tjs:
La première des actions que je ferais c'est de séparer les alims de l'électronique de commande (carte arduino) de celle des relais.
Si effectivement le problème persiste "identique à lui même" alors on peut mettre l'alim hors de cause.

+1

Sépare les deux, vérifie l'alim, tu seras fixé.

Ensuite, un test sur d'autres pins.

Un oeil au code peut aider, on ne peut pas exclure une petite bêtise de programmation, comme une commande PWM à la place d'un HIGH...

Bonsoir à tous et merci pour vos contributions et idées.

J'ai repris ce matin les soudures de mon montage et depuis cela fonctionne. c'est curieux qu'une soudure puisse parfois permettre l'alimentation et d'autres fois non...à moins que la résistance de la soudure (mal faites) soit assez faible pour allumer une leds mais trop grande pour avoir un courant suffisant permettant de faire coller la bobine...

Bref, cela fonctionne et c'est le principal, merci encore !

C'est que tu n'avais fait qu'un "collage", dès fois cela faisait plus ou moins contact, d'autre fois non.

Probablement pièces pas assez chaudes et soudure apportée par la panne du fer.