bonjour,
j'utilise des modules-relais de ce type (par 4 ou par 2)
Au départ de mon montage (novembre2019), j'en utilisais 4, puis 1 seul depuis 2020. Alimenté en 5V (alim séparée de la carte Uno), commandés en 5V par une broche GPIO de la carte Uno. De l'autre côté j'ai la phase du 220v câblée au point central, et le départ vers l'appareil consommateur sur le NO.
Ca fait le 4ème qui tombe en panne.
Symptômes: lorqu'il est commandé, le relais claque, la LED s'allume ou s'éteint, mais le contact côté 220V ne se fait pas.
A l'ohmmètre, pas de contact entre le point central et NO ou NF. L'un des 2 devrait être fermé, ils sont ouverts tous les deux.
Le(s) relais travaille(nt) 24/24, ils commutent environ 50 fois par jour (25 fermetures, 25 ouvertures)
Comme je disais ça fait le 4ème qui capote en 4 mois.
Tu commandes quoi avec tes relais?
Si c'est un moteur ou une inductance il faut mettre un snubber aux bornes du contact. C'est aussi recommandé si la charge est résistive.
Ces modules sont en général équippés de relais miniatures 5V de marque Songle dont la datasheet est içi
le fabricant indique une durée de vie de 100 000 commutations mini sous réserve que le relais soit utilisié conformément aux spécifications (bobine, pouvoir de coupure du contact...)
Içi le symptome est bizarre : aucun contact, ni repos ni travail, alors que le relais émét le bruit qui accompagne le mouvement.
Regarde quand même du coté de la charge si le courant commuté est important tu peux user le contact assez rapidement, même chose si la charge est inductive et qu'il se forme un arc.
D'ailleurs on peut noter au passage que la datasheet limite l'utilisation de charge inductive à 120Vac, alors que sur charge résistive on peut aller jusqu'à 250Vac.
La référence du relais indique le pouvoir de coupure.
Dans le lien que tu donnes au début les relais sur la carte sont des SRC-05VDC-SL-C.
Selon la datasheet du relais, ceux-ci ne peuvent couper que 7A.
Pour couper 10A (purement résistif) la référence doit se terminer par un A, SRC-05VDC-SL-A.
Donc on peut affirmer sans être médisant que le vendeur ment sur les performances de la carte qu'il vend.