Contourner objet capteurs ultrasons

Bonsoir,

J'ai équipé un robot de capteurs ultrasons afin qu'ils détecte les objets et qu'il ne rentre pas dedans. Actuellement, le robot se déplace selon les consignes de l'utilisateur et quand il détecte un obstacle, il s'arrête. J'aimerais rendre ce robot un peu plus autonome. L'idéal serait qu'il contourne l'obstacle et reprenne sa trajectoire initiale. Cependant, je ne vois pas trop comment faire pour déterminer la forme d'un objet afin de déterminer la marche à suivre pour l'éviter. Avez-vous des idées? J'ai vu que des algorithmes permettent de reconstituer globalement la forme d'un objet, mais j'ai pas encore eu la chance de les voir...

Merci d'avance pour vos idées !

Zaminus: Bonsoir,

J'ai équipé un robot de capteurs ultrasons afin qu'ils détecte les objets et qu'il ne rentre pas dedans. Actuellement, le robot se déplace selon les consignes de l'utilisateur et quand il détecte un obstacle, il s'arrête. J'aimerais rendre ce robot un peu plus autonome. L'idéal serait qu'il contourne l'obstacle et reprenne sa trajectoire initiale. Cependant, je ne vois pas trop comment faire pour déterminer la forme d'un objet afin de déterminer la marche à suivre pour l'éviter. Avez-vous des idées? J'ai vu que des algorithmes permettent de reconstituer globalement la forme d'un objet, mais j'ai pas encore eu la chance de les voir...

Merci d'avance pour vos idées !

bonjour, sujet mainte fois abordé. pourquoi se compliquer la vie? obstacle détecté=>stop=>1/4 tour à gauche ou droite=>detection distance si distance>X cm on va tout droit sinon=>1/4 tour gauche ou droite etc....

Mais le problème dans ce cas : si l'objet couvre toute la largeur? si l'obstacle n'est pas franchissable il risque de s'obstiner un peu non ?

Bonsoir,

Zaminus: Mais le problème dans ce cas : si l'objet couvre toute la largeur? si l'obstacle n'est pas franchissable il risque de s'obstiner un peu non ?

Dans ce cas fait marche arrière :) C'est à dire si obstacle à gauche et obstacle droite.

Ouais je vais faire comme ça, ça sera bcp plus simple ^^

Par contre pour mémoriser les actions effectuées par le robot vous utiliseriez un buffer ?