Contrôle de pompe vide-cave

Bonjour,

Je vous explique dans un premier temps ma problématique :
J'ai une cave sous ma maison, qui est à environ 2m au dessous du sol.
Autour de cette cave il y a un drain (tuyau percé d'environ 10cm de diamètre). Ce drain permet d'éviter que l'eau s'accumule autour de la cave.
Ce drain débouche dans un regard situé dans la cave, qui fait environ 40x40x40 (en cm).

Dans un premier temps j'ai testé 2 pompes vide-cave avec déclenchement par flotteur à bille. Le soucis est que le regard est trop exigu, et si le flotteur se coince, c'est le drame.

J'ai donc fait un petit DIY :

• Un petit nano
  • Un module relais 220V
  • Un capteur d'humidité (type fourche)

Ensuite un petit algo qui alimente le capteur quelques ms toutes les 10 secs (pour ne pas l'oxyder), prend la mesure, et active le relais si besoin.

Ça fonctionne une fois le capteur bien positionné et le seuil de résistivité bien configuré, mais l'algo engendre un phénomène de "pompage" (on dit ça en régulation). En gros la pompe se met en route toutes les 20 secs, s'arrête, l'eau revient, et ça recommence.

Mon problème est là; la pompe se met en route trop souvent, et ça ne me semble pas bon.

La première solution que j'envisage est de limiter le débit de sortie de la pompe avec une vanne, mais je ne sais pas si elle va aimer.

Voilé, désolé pour le pavé. Merci d'avance à tous si vous avez des pistes.

Bonjour et bienvenue

Il faut publier içi le code (en respectant le mode d'emploi du forum)
Le message #2 de ce fil de discussion montre comment faire
https://forum.arduino.cc/index.php?topic=315372.0

Ça fonctionne une fois le capteur bien positionné et le seuil de résistivité bien configuré, mais l'algo engendre un phénomène de "pompage" (on dit ça en régulation). En gros la pompe se met en route toutes les 20 secs, s'arrête, l'eau revient, et ça recommence.

Il suffira peut être d'ajouter un hystérésis dans le code ......(=deux seuils décalés au lieu d'un seuil unique)

Bonjour et merci,

Je n’ai pas le code sous la main actuellement mais il fait une cinquantaine de lignes.

Globalement il s’agit simplement d’une boucle de 10 secondes. Toutes ces 10 secondes, mesure d’humidité (mise sous tension du capteur via sortie digitale, attente de quelques ms, lecture).
Si mesure < X, activation du relais, sinon, coupure du relais.

Votre histoire de double seuil m’intéresse. Pourriez-vous développer l’algorithme ?
(mes cours sur la régulation sont très loin)

Bonjour

Poster le code déjà , on verra où ça cloche.

C'est plus simple et ça va dans le sens des règles du forum..

@+

Comme dit plus haut, le code est ultra basique et fonctionne très bien. Je pourrai le poster quand j’aurai réussi à rebooter le pc portable sur lequel il est.
Mon soucis n’est pas au niveau du code, mais de l’algo. J’ai d’autres capteurs d’humidité si besoin d’avoir 2 seuils de hauteur d’eau.

En attendant de vous retrouver le code (mince), j’ai un apperçu de ce que à quoi ressemble le “setup”.

Tupper avec le nano dedans pour éviter l’humidité. Relais dans un ancien minuteur.

(désolé, je ne gâche pas le cerflex pour la photo)

Capteur et pompe

flo-perso:

Si elle fonctionne toutes les 20 secondes car il y a de l'eau qui "revient", c'est qu'il y a besoin et qu'elle doit faire son job.

La solution relevé le capteur.

@+

C'est certainement une pompe de relevage, donc elle évacue l'eau jusqu'à ce que le regard soit presque vide. Le tuyau fait en général 30 à 50mm de diamètre, ce qui représente un certain volume.
Quand la pompe s'arrête, le tuyau se vide dans le regard. Suivant la longueur du tuyau, cela peut faire plusieurs cm de hauteur d'"eau.

il y a un clapet anti-retour normalement , il est peut être défaillant..

Sur ma pompe il n'y en avait pas. C'était une pompe à flotteur à bille.

Oui, c'est une pompe de levage de 1000W qui peut débiter 18000L/h (Einhell Pompe d’évacuation pour eaux chargées GC-DP 1020 N).
Dans ma configuration l'eau doit être montée à 2m de hauteur, ce qui représente 0.2 bars (c'est peu).
Lors de l'arrêt de la pompe, un clapet en haut du tuyau limite le reflux mais n'est pas totalement étanche donc les 2m de tuyau diamètre 30mm redescendent dans le regard. Ça fait représente quelques litres; pas grave.

La pompe ne vide pas le regard au maximum car il faut éviter qu'elle aspire de l'air.
Elle peut aspirer de l'air quand il n'y a presque plus d'eau, ou quand l'eau qui arrive du drain fait une petite cascade et donc des bulles.
Je positionne donc le capteur assez haut pour que la pompe soit toujours immergée.

J4l13n:
il y a un clapet anti-retour normalement , il est peut être défaillant..

Sur des eaux chargées, les clapets ne sont pas efficaces bien longtemps.
Si je sors 100L et qu'ensuite 2L refluent, c'est pas bien grave.

Dommage que le clapet ne soit pas installé en bas, l'eau pousserais dessus...

Si je comprend bien, vous voudriez modulé la pompe, mais en l'état vous ne pouvez pas , c'est soit 0 ou 1.

C’est une pompe centrifuge, tu peux effectivement freiner le refoulement avec une vanne mais ce n’est pas une bonne solution pour ton problème.

Pour éviter ton problème il te faudrait mesurer 2 niveaux.

Une niveau bas et un niveau haut. L’algo sera le suivant: si niveau haut, déclencher la pompe jusqu’a passer sous le niveau bas.
Ça laisse le temps au puisard de se remplir suffisamment.

Il existe des niveaux à boules montées sur une tige verticale avec des contacts secs. Très efficace pour ton application.
Par exemple:

sur une pompe à flotteur à bille, entre le moment où le flotteur enclenche la pompe et le moment où la pompe s'arrête il y a bien 20cm d'écart.
Donc oui pour la détection de 2 niveaux.

hbachetti:
sur une pompe à flotteur à bille, entre le moment où le flotteur enclenche la pompe et le moment où la pompe s'arrête il y a bien 20cm d'écart.
Donc oui pour la détection de 2 niveaux.

Dans mon cas le flotteur est volontairement bloqué en position haute, et seul l'arduino pilote la pompe.

Jambe:
C’est une pompe centrifuge, tu peux effectivement freiner le refoulement avec une vanne mais ce n’est pas une bonne solution pour ton problème.

Pour éviter ton problème il te faudrait mesurer 2 niveaux.

Une niveau bas et un niveau haut. L’algo sera le suivant: si niveau haut, déclencher la pompe jusqu’a passer sous le niveau bas.
Ça laisse le temps au puisard de se remplir suffisamment.

Il existe des niveaux à boules montées sur une tige verticale avec des contacts secs. Très efficace pour ton application.
Par exemple:

Ça risque de me coûter cher un truc pareil.
J'ai des capteurs d'humidité en rab (toujours les mêmes : https://contestimg.wish.com/api/webimage/58b542bc1cd18109972788b8-large.jpg), et je pourrais donc en mettre à deux niveaux différents, mais si celui du bas reste trop longtemps à tremper il va finir par m'envoyer des mesures incorrectes (oxydation).

J4l13n:
Dommage que le clapet ne soit pas installé en bas, l'eau pousserais dessus...

Si je comprend bien, vous voudriez modulé la pompe, mais en l'état vous ne pouvez pas , c'est soit 0 ou 1.

Oui, peut-être en bridant le débit de refoulement mécaniquement en ajoutant une perte de charge (valve, ...).

La pompe est faite pour fonctionner en 220V, je ne sais pas ce que ça donne si je lui envoie 100V à la place... Je ne sais pas non plus si c'est risqué et n'ai pas de stepdown pour ce type de tension (en alternatif qui plus est).

Merci pour les conseils, je réfléchis à un système de double capteur pour réduire l’hystérésis (d’après l’idée de l’appareil à boules).

J’ai gribouillé le schéma (pj).
En bleu, contrôle (capteurs, arduino), en rouge puissance (relais, pompe).

L’algo semble assez simple :

C2 ON => Relais ON
C1 OFF => Relais OFF

Le soucis, c’est que le C1 se retrouvera souvent totalement immergé tant que C2 ne déclenche pas.

Plutôt que de modifier l'existant qui fonctionne (à peu près) actuellement et qui permet à ma cave de ne pas être inondée, je pars sur cette v2 car je pense avoir tout ce qu'il faut

J'hésite cependant entre un nano et un esp qui me permettrait d'avoir des relevés/alertes.

J'ai finalement retrouvé le code source de ce qu'il y a sur le nano actuellement :

Je n'ai plus qu'à adapter ça pour deux capteurs.

Côté communication, je pense que je vais plutôt mettre un module RF qui envoie son tag (depuis l'eeprom) et son changement d'état.

J'aurai plus qu'à mettre un autre nano avec récepteur RF dans le salon qui me bip si la pompe se met en marche.

Edit : code modifié pour 2 capteurs :