Bonjour tout le monde,
je poste un nouveau sujet pour avoir conseils et aide sur un projet :
Controler le curseur en va et vient d'un Potentiomètre motorisé a glissière avec un potentiomètre rotatif ou a bande comme sur les image en dessous; j 'ai besoin de 6 a 10cm max de course de curseur
je veux me servir du curseur juste comme support pour un micro de Guitare qui ferai va et vient .
Rappel : je suis totalement débutant dans l'utilisation de truc machin Arduino et de conception de programme, je me renseigne bcp et j 'apprend tous les jours. pour la mise en place je suis Luthier et Menuisier de métier.
Mon but n'est pas qu on me fasse tout servis sur un plat en argent , mais qu'on m'aiguille et que j'apprenne moi aussi a me servir de l'ensemble Arduino.
si j 'ai bien compris avec mes recherches ,
pour contrôler le va et viens du curseur du Fader motorisé , j ai besoin :
- d'un fader motorisé (non sans blague !!)
- d'un potentiomètre de contrôle (rotatif ou a bande plate)
-d'un module de contrôle type Arduino Mini ou Micro
- d'un module Arduino Motor shield
- d'une alimentation (pile 9v)
questions:
-
Quel matériel choisir le plus adapté a mon projet ?
-
est ce que pour contrôler un "simple" mouvement de va et vient d'un curseur de fader motorisé , une carte Arduino type mini ou micro suffit ? (il faut que ça prenne le moins de place possible)
-
un seul potentiomètre de contrôle qui ferait proportionnellement varier la vitesse et la course du curseur du fader motorisé ? possible ?
(quand on tourne le potentiomètre avec la main , le curseur du fader motorisé bouge en même temps et a la même vitesse )
-
Alimentation avec une Pile 9v ou batterie lithium ion rechargeable ?
-
quoi mettre dans le programme ? vitesse d'exécution , mouvement va et vient , stop a tel ou tel position?
-
comment Ecrire le programme ? je regarde dans la section cours et Tuto mais c'est pas facile encore pour moi a tout déchiffrer !
Merci pour vos conseils et aide
si j 'ai oublier des infos pour pouvoir me renseigner , faites m'en la remarque , ca ne pourra que me faire avancer pour bien utilisé le forum
MAGRATT:
Bonjour tout le monde,
je poste un nouveau sujet pour avoir conseils et aide sur un projet :
Controler le curseur en va et vient d'un Potentiomètre motorisé a glissière avec un potentiomètre rotatif ou a bande comme sur les image en dessous; j 'ai besoin de 6 a 10cm max de course de curseur
je veux me servir du curseur juste comme support pour un micro de Guitare qui ferai va et vient .
bonsoir
en fait tu veux juste utiliser un fader motorisé comme actuateur ?
si c'est bien le cas
une solution que je pense assez simple a mettre en oeuvre :
comme les fader motorisés comporte une piste servo track (exemple chez ALPS ), il doit etre assez simple de cannibaliser
un servo RC , de cabler la piste servo track à la place du potentiometre de recopie et de cabler le moteur du fader à la place du moteur du servo.
bonsoir,
merci pour ta réponse ,
je me suis renseigné avant de répondre , parce que il y avait du langage inconnu pour moi, qui maintenant n'a (presque) plus de secret.
ta proposition paraît plutôt bien pour mon projet
oui j ai vu des fader motorisé chez alps ou chez bourns qui ont effectivement une partie avec servo track comme ca :
en fait c'est simple je veux juste que mon fader motorisé effectue un mouvement de va et viens controlé par un autre potentiomètre .
si j ai bien compris sur ta proposition,
- le moteur du servo rc , on vire
- le servo track du fader motorisé a la place du potentiomètre de recopie câblé sur l'interface électronique d'asservissement du servo rc
- alimenté le moteur du fader motorisé et non celui du servo rc qui est éjecté
heu ...non attends, il manque des choses la hmmm (fumage de cerveau en cours ...) (réfléchi Jean Pierre RéflechIIIIIII ... )
il est ou le potentiomètre de contrôle ? (dslé je ne connais pas encore bien le fonctionnement de tous ces servo ..)
Arduino ? pas Arduino ?
potentiomètre de contrôle ?
j'ai trouvé une video ou c'est exactement mon but dans mon projet , mais le montage de la video est beaucoup trop gros pour moi , il me faudrai la meme chose mais qui prend beaucoup moins de place ...
lien de la video :
est ce qu on pourrai arrivé au même but avec un carte type Arduino mini ou micro ?
MAGRATT:
merci pour ta réponse ,
je me suis renseigné avant de répondre , parce que il y avait du langage inconnu pour moi, qui maintenant n'a (presque) plus de secret.
ta proposition paraît plutôt bien pour mon projet
oui j ai vu des fader motorisé chez alps ou chez bourns qui ont effectivement une partie avec servo track comme ca :
http://romain-astouric.com/wp-content/uploads/2015/07/Capture-d’écran-2015-07-24-à-18.15.16.png
en fait c'est simple je veux juste que mon fader motorisé effectue un mouvement de va et viens controlé par un autre potentiomètre .
si j ai bien compris sur ta proposition,
- le moteur du servo rc , on vire
- le servo track du fader motorisé a la place du potentiomètre de recopie câblé sur l'interface électronique d'asservissement du servo rc
- alimenté le moteur du fader motorisé et non celui du servo rc qui est éjecté
heu ...non attends, il manque des choses la hmmm (fumage de cerveau en cours ...) (réfléchi Jean Pierre RéflechIIIIIII ... )
il est ou le potentiomètre de contrôle ? (dslé je ne connais pas encore bien le fonctionnement de tous ces servo ..)
Arduino ? pas Arduino ?
potentiomètre de contrôle ?
j'ai trouvé une video ou c'est exactement mon but dans mon projet , mais le montage de la video est beaucoup trop gros pour moi , il me faudrai la meme chose mais qui prend beaucoup moins de place ...
lien de la video :
https://www.youtube.com/watch?v=HpbLSDcM9S4
est ce qu on pourrai arrivé au même but avec un carte type Arduino mini ou micro ?
je vais faire "au moins pour l'instant" une réponse rapide :
- tu a très bien compris mon idée "au moins sur le papier"
- les faders motorisés ça se trouve sans trop de probleme (couts) en course 60 mm et 100mm (reste à voir le comportement du moteur fader donné pour 10V Nom activé par le driver servo)
- Je n'ai pas évoqué la commande (consigne) de positionnement
Le but du jeu là est de faire de ton "fader" un simple dispo contrôlable comme un servo RC
"les arduinos basiques " savent faire çà ensuite ne serait ce que simplement au travers de la LIB SERVO
Tu veux faire faire faire à ta/tes capsules micro de l'acquisition différenciée entre chevalet et sillets ?
je vais tester les deux possibilités , j avais tester différents montages,
le but étant de faire déplacer le micro de la position manche a la position chevalet , avec un potentiomètre