Contrôle d'un ventilateur avec arduino: quel transistor utiliser ?

Salut à tous,

J'aimerais utiliser un Arduino pour contrôler deux ventilateurs (entrée d'air, sortie d'air) selon la température d'un composant de mon système.
J'ai trouvé cet article qui me parait facile à mettre en oeuvre, mais l'auteur précise qu'il faut adapter le transistor BD139 selon le ventilateur utilisé.
Les ventilateurs (très petits) fonctionnent en 12V et 0,08A.

Avec ce type de ventilateur, est-ce que le BD139 est adapté?
Comment brancher les deux ventilateurs? Je pensais les brancher en parallèle, donc ça équivaut à 12V 0,16A. J'ai bon ?

Je précise que je ne connais pas grand chose en électronique...

Merci pour vos éclairages :slight_smile:

Salut,

Le BD139 est parfaitement compatible. Ce qui compte c'est qu'il soit compatible niveau tension (maxi sur le BD139 = 80V donc à 12v t'es large) et niveau courant (max 1.5A). Ensuite il faut calculer la puissance à dissiper, et voir s'il faut améliorer le refroidissement ou pas. P=UxI, ici 0.16*0.7 =~0.1W 0.7V c'est la tension de seuil d'un transistor, c'est une valeur générique qui dépend en fait de chaque modèle, mais 0,7 est une valeur passe partout. Grosso modo, tant que t'es sous les 1W t'as pas trop de question à te poser.

Après si tu veux être tranquille tu peux prendre un transistor mosfet : la t'as encore moins de question à te poser, ça pilote de l'ampère sans chauffer.

Après attention il y a une erreur dans l'article : pas de condensateur sur la base du transistor : ça va faire un circuit RC et au lieu de faire du PWM (et donc alterner état bloqué et saturé sur le transisor, soit les deux états ou il chauffe le moins) tu va avoir un courant constant entre ces deux états, et la, au lieu des 0.7V tu va avoir plus, avec toujours la même relation P=UxI ça décuple la puissance à dissiper ...

Merci pour ta réponse, je comprend la première partie.

Pour le condensateur, je vais donc l'enlever, si tu me le conseilles :slight_smile:
Et donc si je comprend bien, il ne faut pas que je relie l’émetteur et la base?

XD

Dans ce régime de fonctionnement, un transistor MOSFET présenterait à peu près les mêmes problèmes thermiques qu'un transistor bipolaire.

J'espère que ce transistor ne chauffera pas plus que le transistor que je souhaite refroidir, sinon ça servira a rien !

Je commande donc un condensateur, de toutes façons le temps que ça arrive il sera toujours possible de revenir en arrière :slight_smile:

Merci à vous

pepe:
Attention. Le montage proposé est une commande en régime linéaire. Le condensateur est donc bien à sa place, et le transistor doit être normalement être amené à chauffer.

Ouep et c'est bien pour ça que je déconseille car ça ne sert à rien ici ....

Dans tous les PC les ventilos sont maintenant pilotés en PWM, ça n'a jamais fait de bruit (en tout cas c'est insignifiant devant le bruit du ventilo en lui même).

Je ne sais pas qui a raison, j'essaierais les deux*, mais ce que je peux dire, c'est que les ventilos n'ont que deux cosses. Donc ils ne sont pas PWM.

*B@tto, peux tu me confirmer que sans le condensateur, il ne faut pas relier l'émetteur et la base du transistor ?

gaara:
*B@tto, peux tu me confirmer que sans le condensateur, il ne faut pas relier l'émetteur et la base du transistor ?

Sans condensateur, il ne faut pas relier la base à l'émetteur. Un condensateur est un dipôle qui ne conduit pas le courant. Si tu relis les deux, la base sera à la masse et le transistor ne conduira jamais.

Bonjour,

B@tto:
Un condensateur est un dipôle qui ne conduit pas le courant.

Dans le cadre exposé alos ok mais en régime transitoire ou alternatif c'est autre chose.

Merci bcp pour ces précisions :slight_smile:

L'arduino (mini) est déjà programmé, j'enverrais un petit retour de mes tests, en espérant que ça fonctionne.

Alors un petit retour: ça fonctionne très bien avec le condensateur, j'ai juste remplacé la résistance de 1K par 270 Ohms, pour que le transistor chauffe moins.
Je vais aussi remplacer la diode par une rapide "roue libre", UF4007

Comme je n'aurais jamais trouvé ça tout seul, voici la source.

A+, et merci