Sur Arudino depuis quelques semaines, je m'en sert et je m'amuse bien avec !
Je comprends petit à petit les concepts à mettre en place mais là je sèche complet sur un souci un peu particulier.
J'ai acheté des guirlandes de LED (ici) et je vois qu'il n'y a pas d'interrupteur !!
Du coup je me demandais comment la brancher à mon octocoupleur pour déterminer via Arduino si elle est allumée ou pas.
J'ai démonté le petit boîtier situé près de la prise, et j'ai un relais avec des résistances (voir photo) mais j'ai bien l'impression que je ne peux pas le brancher dessus.
Le principe de cette guirlande est qu'elle s'allume dès qu'elle est branchée.
Du coup je me suis dit qu'en coupant les câbles et en les connectant à l'Arduino j'étais bon, mais j'imagine que faire passer du 220V dans un appareil qui fonctionne en 5V n'est pas la solution la plus intelligente de la journée.
Des idées ?
J'ai trop peur de m'exploser la figure
Ce n'est pas un relais mais un condensateur, destiné à faire chuter la tension, puis un redressement (effectué par les 4 diodes). Rien n'est connectable en l'état à l'arduino.
Pour piloter ta guirlande tu auras besoin d'un relais (plus sa diode de roue libre), ainsi que d'un transistor et quelques résistances. Le net déborde de schémas ...
Ou utiliser un shield relay, c'est pas ça qui manque !
Et préfère peut-être commuter la sortie de "l'alimentaion" que son entrée, tu seras protégé par le fusible (si c'est bien ce que je vois le long du condensateur)
En tout cas, soit prudent quand tu manipules du 230VAC, ce n'est pas sans dangers ! Pas de branchements sous tension, tout doit être isolé ... Mais j'imagine que tu le sais déjà.
Du coup avec ce shield là je peux le monter sur l'Arduino, ensuite je coupe ma guirlande, je la connecte des deux côtés du relais et i'm done ?
Enfin I'm done, façon de parler bien sur... disons "et je peux commencer ?"
[EDIT] Par contre l'histoire de commuter la sortie de l'alimentation plutôt que l'entrée je n'ai pas trop compris. Derrière le circuit que j'ai pris en photo, j'ai bien un plus et un moins.
Mais du coup, en considérant que j'ai Alimentation (+) > Circuit intégré avec condensateur > LEDs > Circuit intégré avec condensateur > GND (-), quel est l'endroit optimal pour y couper le câble et venir plugger le Shield ?
Parfait, je dois passer vendredi au magasin récupérer une carte MEGA, un autre Arduino, un Shield audio et un haut parleur.
Par contre je pense que j'ai raté un wagon : si je dois commuter la basse tension je dois brancher mon relais au niveau du moins non ?
Pourtant je suis dans la e-cig depuis pas mal de temps donc ces histoires de volt watts etc. devraient être intégrées, mais c'est toujours complexe !!
En tout cas si ça intéresse quelqu'un je me sert d'Arduino pour mes énigmes d'Escape Game, ici notamment 3 lecteurs RFID permettront si les bons tags sont validés d'allumer ou éteindre la guirlande...