Contrôler un pin d'alimentation Arduino

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train d'essayer de piloter un relais HE721C0500 avec une Arduino Due. Le problème, c'est que ce relais a besoin de minimum 3.75V pour fonctionner donc utiliser un pin digital ne fonctionnerait pas (la Arduino Due fonctionnant avec un Vccq de 3.3V..). Je me suis dis que c'était un problème tout simple, réglable avec un transistor NPN.
Je me suis donc muni d'un 2N3704, que j'ai connecté comme suis :

De cette façon, je pensais que lorsque le pin digital envoie un LOW sur la base, on a presque 0V sur l'émetteur et lorsqu'il envoie un HIGH, on a les 5V du collecteur. Mais dans les faits, j'ai seulement 2,8V, donc toujours pas assez pour déclencher mon relais... qui lui-même prendra 25mA pour fonctionner. J'ai l'impression que mon transistor dissipe trop d'énergie, pourtant il a l'air de draw très peu de courant selon la datasheet.

Qu'en pensez-vous, faut-il juste changer de transistor (pour un MOSFET par exemple ?) ou carrément de stratégie ?

Merci!

Bonjour,

Avec ce montage la tension de l’émetteur est égal à la tension de base moins quelques dixièmes de volts. Donc inférieure à 3.3V

Il faut que tu mettes le relais dans le collecteur.

1 Like

et donc l'émetteur je le met directement dans le GND ?

D'ailleurs rien à voir mais il faut que je place une diode aux bornes de ma bobine du relais pour éviter les effets d'induction. Quelqu'un sait quel type de diode ferait l'affaire ?

Oui.
La diode est indispensable.
Si c'est un petit relais une 1N4148 suffit. Sinon une diode schottky petite puissance.

1 Like

Je trouve que des Zener 222B et 228B sauf que ça fera pas l'affaire puisque le but c'est de m'opposer au courant inverse alors que justement la Zener le laissera passer à partir d'un certain seuil... n'est-ce pas ?

D'ailleurs avec ce schéma ça ne fonctionne toujours pas :

Quand le HIGH de 3.3V arrive dans la Base, il n'est que de 0,6V contre 3,3V attendus
Et surtout j'ai tout le temps 4,8V au niveau de mon collecteur

Emetteur au gnd
image

Oui pardon cette résistance n'avait rien à faire là et n'existait pas sur ma breadboard. J'utilise le schéma ci-dessus.
J'ai 0,6V lorsque je digitalWrite un HIGH sur ma base... et 4.7 en continu sur mon collecteur même quand j'ai un LOW 0V sur la base

La, tu courcircuites l'alimentation.
Regarde mon schéma

1 Like

Ok je vois merci beaucoup.

Par contre aux bornes de mon relais la tension passe seulement de 0 à 1V lorsque l'Arduino passe de LOW à HIGH. C'est peut-être dû au fait que mon HIGH n'est analogiquement que de 0,6V contre les 3.3 auxquels je m'attendais ??

Ce n'est pas normal, en sortie la pin doit monter à presque 3.3V à l'état haut.
Tu as bien configuré ta pin en sortie?
Tu as mis combien comme résistance de base?

J'ai essayé avec 5k8 et sans résistance pour le même résultat (1.1V). J'ai vérifié le pin digital fonctionne encore
J'ai un tel tas de fils partout sur ma breadboard que j'espère ne pas avoir fait d'erreur sur la reproduction du schéma.
Par contre je précise que tout ça est sans diode puisque comme dis plus haut je n'ai que des Zeners

Voici le schéma que j'ai actuellement :

1 Like

Ton schéma me faisait mal.
La diode était en direct, la bobine du relai en court-circuit et si tu mettais le point 2 du relai au + 5V (je n'avais pas pris le dernier schéma, désolé) , le relai non commandé tu court circuitait l'alimentation VSS2

Premier point important :smiley: Le micro de la DUE

• est alimenté en 3,3 V
  • a de très faible capacité de courant sur ses sorties, bien moins qu'un micro avr

Il faut absolument connaitre les caractéristiques du relai (résistance de la bobine) pour calculer le courant dont il a besoin.
Ensuite choisir un transistor.
Avec un bipolaire, il faut que le courant envoyé dans la base soit supérieur au courant du relai divisé par le gain en courant du transistor.
Et ce courant, c'est la sortie du micro qui le fourni et toutes les sorties du micro de la DUE n'ont pas le même courant max.

Peut-être voir avec un MOSFET qui se commande en tension, mais un MOSFET qui est complètement débloqué avec Vgs= 3,3 V.

Dernier point : si on veut éviter les ennuis on n'alimente jamais un relai à partir du 5V d'une carte micro..
Il faut connecter son alimentation directement sur une alimentation 5V.

Donnes, non il faut apprendre à le faire, cherche les infos sur le relais.

1 Like

La Due fournit un courant largement suffisant pour mon relais qui est un HE721C0500 qui n'a besoin que de 25mA pour se déclencher. Je le sais puisque j'ai fais le test à vide avec un multimètre en continuité et j'ai simplement placé les 5V de la Arduino aux bornes de la bobine du relais.
J'ai aussi une sortie 9V dans mon circuit mais pas de 5V donc je préférais utiliser la 5V. Cependant le relais supporte jusqu'à 14 donc oui je pourrais utiliser mon 9V d'alim externe.
Par contre je ne comprend pas ce que tu me conseilles de chercher en plus sur le relais. J'ai lu la datasheet plusieurs fois qui est assez courte pour un composant aussi basique. Je sais que l'Arduino peut le déclencher puisque j'ai réussi manuellement maintenant j'aimerais automatiser ça en ajoutant un pin digital et un transistor pour l'intégrer dans mon circuit.
Je vais regarder pour les MOSFET comme tu conseilles merci
Enfin petit point non négligeable : le but de tout ce circuit c'est de raccorder le pin Vss2 parfois vers deux multiplexeurs (état logique 0), parfois vers le ground (état logique 1). Il faut absolument que ce pin Vss2 de la carte SD soit raccordé au GND lorsque l'état logique est à 1.

Par ailleurs, voici un extrait de la datasheet indiquant le sens de la diode. J'avais mis l'inverse sur mon schéma au début mais c'est corrigé sur le dernier schéma que j'ai partagé post #12

Un mosfet c'est bien, mais ça doit fonctionner avec un transistor BJT. Par contre la résistance de 5.6k est peu être un peu juste pour bien saturer le transistor. Essaie une 2.7k

1 Like

Je regarde les plans de pinout de la DUE.
Tous indiquent que les sorties "High Current" ne peuvent donner que

• 15 mA en mode source
  • 9mA en mode sink

Quand aux autres :

• mode source 3 mA
  • mode sink 6 mA

Il y a bien sur le gain du transistor, même avec un transistor avec un gain HFE de 50 cela doit passer puisque le la bobine fait 200 ohms. soit 25 mA sous 5V.
Ic = 25 mA, HFE = 50 => Ib = 0,5 mA
Soit Ib forcé = 1 mA et Rb = (3,3V - 0,8V) /1 mA ~= 2,2 kohm

Edit : j'éditais en retirant mes erreurs pendant qu'un autre modifiait je ne sais pas ce que le forum a fait.

1 Like

Bon j'ai tout repris à 0 refais le circuit sur une autre breadboard avant de re-transplanter sur mon circuit et ça fonctionne. Par contre avec le 5V j'avais que 3,8V aux bornes de ma bobine (sachant que le seuil de switch est à 3.75) donc j'ai décidé de passer sur mon alim externe de +9V et là je suis à 6.4V environ donc tout est ok merci beaucoup pour votre aide.

Par contre je comprend pas trop. Je m'attendais à ce qu'avec un interrupteur électromécanique comme un relais, j'ai réellement quasiment 0Ω entre mes contacts (la résistance d'un fil grosso modo) et un overload du multimètre de l'autre côté du switch. Mais j'ai une oscillation qui va de 40 à 300Ω entre mon entrée et ma sortie activée (1) et environ 500kΩ sur l'entrée et ma sortie désactivée (14).

C'est anormal. Tu devrais avoir environ 4.5V. C'est sans doute que le transistor n'est pas saturé. Tu as combien comme résistance de base.

Pour ton relais tu devrais avoir au max quelques dizaine de milli Ω. C'est quoi comme relais?

1 Like

Le 2N3704, tant qu'il n'a pas été brutalisé, possède un gain en courant HFE compris entre 100 et 300 pour Ic = 50 mA.
Cette valeur min HFE = 100 n'est donnée que pour Ic = 50 mA.

A 25 mA HFE sera plus faible.
De combien ? Ce n'est pas précisé mais c'est certain qu'il sera inférieur à 100.

Dans mon calcul j'avais pris un HFE de 50 et multiplié le courant Ib par 2 par sécurité, ce qui revenait à prendre un HFE de 25.
Le courant max Ic a ne pas dépasser est 600mA
Datasheet ici :

1 Like

C'est pas normal.
Tu devrais mesurer 0. la résistance de contact donnée dans la datasheet de ce relais annonce 150m𝛺
Tu es certain que le relais est bien collé et qu'il ne vibre pas lorsque tu fais ta mesure?

1 Like