Je vous décris rapidement mon système: je veux faire une version miniature d'une turbine entrainée à air. Pour se faire, je dispose d'un système d'air comprimée. Une électrovanne contrôlera le débit d'entrée d'air de ma turbine. J'ai donc pensé à utiliser une électrovanne 12V 6bar max.
Deux problèmes se posent à moi:
J'aimerais pouvoir tout faire avec de l'arduino, peu importe la carte. Or je n'ai pas vu de moyen simple de contrôler un appareil en 12V avec de l'arduino.
J'aimerais contrôler le débit avec un potentiomètre et une "régule", avec un mode manuel et un auto.
Pour résumer, j'aimerais savoir:
Est-il possible d'alimenter une électrovanne 12V avec une carte arduino + breadboard only? Si oui, comment faire le plus simplement?
Est-il possible de contrôler le débit via un potentiomètre?
La sortie de l'arduino qui va commander l'électrovanne devra être une sortie PWM en général repérée par un ~ sur les cartes. En jouant sur la période du signal PWM tu devrais pouvoir moduler son ouverture. Il faudra déterminer la fonction qui lie la valeur du potentiomètre à la valeur du PWM sachant qu'il doit certainement y avoir une zone morte assez importante dans les valeurs basses du PWM ( effet de seuil causée par l'inertie de l'électrovanne).
Oui si c’est pour des essais de mise au point, limités dans le temps.
A tes risques et périls si c’est pour un montage définitif.
Pour un montage qui doit durer, sans poser de problèmes permanents de mauvais contacts, il ne faut pas de contacts miséreux comme avec breadboard et fils Dupont.
Il faut soit du vissé, soit du soudé sur plaquette pastillée .
La décision finale t’appartient, et à toi seul.
Choisis ce qui semble t’arranger et tu verra bien à l’usage ce qu’il se passe.
Merci! Mon potentiomètre doit être raccordé en série à mon électrovanne ou elle doit être uniquement branchée à l'arduino, qui fera varier la tension d'entrée de mon EV?
Oui c'est pour de la mise au point dans un premier temps. Même si j'aurai aimé la simplifier au maximum pour éventuellement la partager à la communauté
Auriez-vous une plaquette pastillée à me conseiller?
Vérifier qu'il y a des pastilles recto/ verso.
Cela implique que les perçages sont métallisés et que les pastilles ne se décolleront pas avec le fer à souder.
J'ai lu un article d'un fabricant qui avait l'air de dire qu'elles le sont toutes, MAIS certaines plus que d'autre si j'ai compris...
"En principe, il est possible de contrôler proportionnellement le plongeur à l'aide d'une tension continue variable, mais dans la pratique, le frottement statique sur les points de guidage du plongeur réduit la sensibilité de la vanne, ce qui entraîne des effets d'hystérésis plus importants
Une électrovanne ne fonctionne qu´en tout ou rien comme un relais. On ne peut pas à ma connaissance l´utiliser pour réguler un débit.
Quand elle est ouverte on a un débit, quand elle est fermée on stoppe le débit. C'est tout.
Pour faire une régulation de débit il faut utiliser une vanne de régulation (à commande électrique ou pneumatique) qui comporte un actionneur et un positionneur ce qui permet d´avoir une ouverture proportionnelle au signal de commande. En général dans l´industrie on utilise des signaux de commande de 4 à 20 mA en electrique ou 3 à 15 Psi en pneumatique.
Pour votre application avec un microcontrolleur, une vanne actionnée par un moteur pas-a-pas pourrait sans doute convenir mais je ne sais pas si cela existe pour une petite vanne.