Convertir niveaux logiques (level shifter)

Bonjour,
je débute dans l'électronique et j'ai besoin de convertir les signaux 5v de l'Arduino en 3.3v. J'ai donc testé deux puces mais pas certain de savoir comment bien les utiliser:

CD4050BE :

Vcc : 3.3V
A: Sortie D13
Vss: GND

Si je lis la tension entre G et GND j'obtiens 4,4v mais si je ne connecte rien sur Vss, je lis 3v. Faut-il donc connecter le GND de l'Arduino sur Vss de la puce ? Je suis plus proche des 3.3v si je ne le fait pas mais alors pourquoi faire cette broche ?

HW-221 :

Si je reproduis ce qu'il y a sur ce schéma, je lis 2,9V mais si je connecte le GND de l'Arduino sur GND de la puce je n'ai plus que 2v...

Au final, je n'obtiens jamais 3.3v :frowning:

Wally06:
Bonjour,
je débute dans l'électronique et j'ai besoin de convertir les signaux 5v de l'Arduino en 3.3v. J'ai donc testé deux puces mais pas certain de savoir comment bien les utiliser:

Bonjour
La 1ere question à se poser est peut etre : ai je vraiment besoin de level shifter de "course" ?
dans la majorité des cas une translation 5V-3.3V peut etre realisée par un simple pont diviseur et les entrées d'un MCU "5V" reagissent correctement avec des signaux 3.3v

C'est juste plus simple pour tout connecter / déconnecter facilement quand il y en a plusieurs à convertir.

Je ne veux rien fabriquer de concret, je me pose des questions c'est tout, comme s'il faut brancher la sortie GND de l'arduino sur ces composants? Même si on peut le faire avec des ponts diviseurs, ces deux composants existent et ne semblent pas faire leur job, je me demande juste pourquoi, bref c'est plus expérimental

Ce que l'on appelle le "courant électrique" est une circulation d'électrons.
Pour que les électrons circulent il faut un circuit fermé.