J'ai reçu avant-hier des plaquettes Pro Mini et un adaptateur et à 5 broches.
J'ai lu sur cette page qu'on doit souder un fil sur une patte de la puce de cette carte, mais mon adaptateur n'est pas le même que celui de la page et il est "muet". Aucune inscription sur la puce ni repère de n° de patte. Et j'hésite à arracher inutilement la gaine de protection.
Dans ce cas tu peux faire un reset manuel du pro mini lors de l’upload, j’ai le même cas…
Il faut faire plusieurs essais avant de trouver le bon moment, mais avec un peu d’habitude c’est très facile.
Personnellement, je clique sur le bouton “upload” de l’IDE, j’appuie sur reset de l’arduino et je le relâche 2 secondes après l’affichage de la mention “uploading” dans l’ide (1.0.5) et ça marche nickel.
Les adaptateurs à base de prolific n'ont pas le DTR sur le connecteur de sortie, contrairement aux adaptateurs à base de FTDI.
Aucune raison sensée, mais un constat que j'ai fait sur plusieurs achats ou produits présentés sur eBay.
Questions de base :
Ton PC, quel OS ?
Quand tu branches l'USB dans le PC que se passe t'il ?
As tu installé les drivers Prolific ?
Le DTR ne servant qu'à provoquer un RESET lors du téléchargement du nouveau sketch, si tu as un bouton RESET sur ta carte, le DTR n'est pas indispensable à partir du moment où tu prend le coup pour appuyer au bon moment.
barbudor:
Les adaptateurs à base de prolific n'ont pas le DTR sur le connecteur de sortie, contrairement aux adaptateurs à base de FTDI.
Aucune raison sensée, mais un constat que j'ai fait sur plusieurs achats ou produits présentés sur eBay.
Pas toujours, justement je m'étonnais puisque celui que j'ai en prolific a un DTR. D'ailleurs maintenant que j'y pense c'est justement parce qu'on avait discuté de ces dongles (un topic nommé je crois "un programmateur à moins de 2€) et on avait trouvé que des version noires étaient mieux car avait un pin DTR et on pouvait très facilement coupé la piste pour y insérer une capa.
micol:
La puce de l'adaptateur étant muette comme je l'ai expliqué, j'ignore si elle est prolifique ou nullipare.
panneau de configuration > gestionnaire de périphérique ==> tu dois pouvoir retrouver l'adaptateur (je sais plus le nom exact de la section dans laquelle il se met)
Au final de toute façon ça n'aidera pas le chmilblik puisque tu n'as pas de pin DTR. Donc à moins que tu te sentes de jouer du fer à souder (pas impossible mais pas simple vu la taille du CI et des pistes) il te faut recommander un adaptateur, idéalement un avec une puce FTDI. A défaut un avec un pin DTR. Sur ebay deux images de produit OK (le deuxième sûr à 100% c'est celui que j'ai, il ne manque que la capa 100nf à insérer lors du branchement) qui vont bien :
Ça marche en employant la méthode de cbrandt. Merci à tous.
Je ne commande donc pas tout de suite un autre adaptateur mais l'ajouterai à l'occasion d'une autre commande. Les vendeurs n'annoncent jamais si la puce est Prolific ou FTDI ou autre.
Sue eBay, je n'ai pas vu celle que B@tto possède et l'autre a une borne RST et non DTR mais ce n'est pas un problème vu le choix.
Sue eBay, je n'ai pas vu celle que B@tto possède et l'autre a une borne RST et non DTR mais ce n'est pas un problème vu le choix.
Je pense que c'est juste un changement d'appelation mais que c'est bien le DTR, justement appelé RST à destination des Arduinistes smiley-wink
Attention ! des fois oui, des fois non .... "piège inside"..... à vérifier avant ' clic' d'achat ......pas le temps de reprendre le bon vieux fil de discussion ni de fouiller tout de suite dans mes tiroirs...
J'ai eu des modèles pour lesquels RST était l'entrée de Reset de la puce de l'adaptateur USB, pas une sortie !! (Nombre d'adaptateurs USB-UART à puces PL2303 et CP2102 n'ont pas été conçus à l'origine spécifiquement pour Arduino !!)
Je me rappelle en particulier d'un adaptateur noir marqué "BAITE" sur lequel j'avais coupé la piste de la broche RST de l'adaptateur, puis relié par fil cette broche au DTR de la puce .......certains avaient fait le même type de manip avec un condensateur....
Autre propriété interessante en passant concernant le FTDI : il peut être reprogrammé via FTPROG. On peut ainsi inverser les signaux, configurer les sorties et j'en passe
Pour ceux que ça intéresse, je viens de trouver une méthode pour se passer d'adaptateur en connectant la carte ProMini en parallèle avec une autre carte (Uno, Mega, 2009...) pendant l'upload mais je ne l'ai pas essayée. http://proto-pic.com/Datasheets/pro-mini/UNO_PROMINI.pdf