Je triche un peu, ici je vais parler d'un Rasp et pas d'un Arduino, mais je ne connais pas de forum aussi bien que celui-là ET dédié au Rasp.
J'ai une imprimante 3D avec une alim 220V/12V
Sur ce 12V, en plus de l'imprimante, j'ai un stepper 12V/5V
Sur ce 5V j'ai un Raspberry qui contrôle l'imprimante.
Je voudrais que le Rasp contrôle aussi l'alimentation 220V sur laquelle il est lui-même alimenté.
Avec un Arduino ça l'aurait fait mais le Rasp doit s'éteindre proprement avant de couper sa propre alimentation...
Ma question est :
Quelle solution technique mettre en oeuvre pour que le Rasp puisse couper le 220V après son shutdown ?
Comment rallumer le tout ?
Avec le Raspberry Pi tu mets un GPIO constamment a 1, des que tu lancera une séquence d’arrêt du Raspberry Pi cette broche tombera à un moment donné a 0.
Lors de cette transition de 1 à 0 tu déclenche une temporisation avec un monostable de X secondes puis tu coupe le 220V avec un relais.
Comment rallumer le tout ?
Rallumer le 220V avec un interrupteur, par contre il va falloir penser à le câbler en va-et-vient avec le relais.
Il faut ajouter un gpio-poweroff dans le config.txt. Voir le lien précédent pour les explications (recherche gpio-poweroff-overlay dans la page). Ainsi le discret monte dès le démarrage (enfin le plus tôt possible) et se coupe lorsque le noyau s'arrête. Le monostable permet de retarder de quelques secondes l'extinction.
Ok merci, je commence à bien entrevoir la partie "soft+GPIO" mais je ne comprends toujours pas ce qu'est un monostable et comment gérer ça avec le relais.
Merci pour ce schéma !
Je vais explorer les différentes options.
Ce week-end on m'a proposé une solution "poubelle" pour temporiser l'extinction :
Mettre un condo en parallèle de la commande du relais, pour maintenir son état haut durant... un certain temps.
Bien entendu ça ne remplit QUE le rôle de temporisation à l'extinction, il faut quand même trouver un relais et sa commande mécanique (va-et-vient...).
La borne 8 sur le bornier GPIO est la dernière et la première sous tension, moi je l'ai utilisé pour en faire ce que tu cherches à faire et ça marche depuis plusieurs mois. Si tu veux des plans, il suffit de demander.
La borne 8, tu parles bien du numéro de broche du connecteur pas du numéro de GPIO?
La broche 8 c'est la sortie TX de l'UART. C'est un peu ballot de bloquer cette broche pour faire le marche/arrêt alors que tu peux le faire avec n'importe quelle autre broche en ajoutant une ligne dans le fichier de configuration.