[Résolu]Alimentation Arduino

Bonjour je voudrais savoir si je peux alimenter mon Arduino par le port USB et avec un adaptateur secteur ? ou alors il faut que j’achète un câble d'alimentation pour Arduino !

Merci d'avance pour vos réponses !

si vous n'avez pas le temps pour apprendre, la réponse c'est que si vous branchez sur le secteur et l'USB en même temps ça ne pose pas de problème. le transfo, s'il fournit plus de 7.2v alimentera l'Arduino sinon ce sera l'USB. l'USB est suffisant dans la plupart des cas.


si vous avez un peu de temps et Si vous regardez le schéma de l'arduino Uno et spécifiquement la partie alimentation

On voit que l'alimentation adaptateur secteur (en vert sur la droite) passe par la diode D1 (et subit donc une perte d'environ 0,6v - la diode protège votre arduino d'un branchement avec mauvaise polarité)

Ensuite dans le schéma (en haut à gauche vous retrouvez Vin) on rentre dans un pont diviseur de tension.

On injecte la demi tension Vin / 2 dans un LMV358 (OPAMP) configuré en comparateur et dont l'entrée - est réglée statiquement sur 3,3V et on envoie le résultat de la comparaison dans une MOSFET de type P (FDN340P) qui agit comme un switch.

Comme on compare Vin/2 avec 3.3v, ça veut dire que Vin est comparé à 6,6v et comme on se souvient qu'on est passé par la diode qui nous a fait "perdre" 0,6v pour obtenir Vin, ça veut dire qu'on compare la tension du transformateur avec 7,2v (6,6+0,6).

Si la tension du transfo est plus grande que 7.2v alors le MOSFET se bloque et ne laisse pas passer l'USB --> on alimente l'arduino avec le transfo.

Si la tension du transfo tombe sous 7.2v alors le MOSFET devient passant et l'USB aliment votre Arduino.

Je vais vous avouez que je n'ai pas tout compris sur votre post ! :wink:

Mais ce que je voulais savoir c'est si je peux brancher mon câble USB normalement branché à mon PC le débrancher de mon PC et avec un adaptateur secteur ( style adaptateur de téléphone ) pouvoir le brancher sur secteur sans utiliser la prise d'alimentation de ma carte arduino !

J'espère avoir été clair :slight_smile:

:slight_smile: :slight_smile:

OK j'avais pas compris la question

votre question c'est de savoir si vous pouvez utiliser un transfo qui se branche dans une prise de courant et qui a un port USB et prendre le câble de votre PC qui va vers votre arduino pour le mettre dedans et alimenter l'Arduino, c'est ça? (genre votre chargeur de téléphone sans doute)

oui ça fonctionnera sans pb. l'USB de base à 4 "pins"

quand vous le branchez dans votre ordinateur, l'ordinateur gère le courant sur GND et USB Vcc et les données sont envoyées sur Data+ et Data-

quand vous branchez votre cable dans un adaptateur secteur genre

alors seulement le GND et Vcc sont utilisés et bien sûr aucune donnée ne passe

Bichongri:
Je vais vous avouez que je n'ai pas tout compris sur votre post ! :wink:
Mais ce que je voulais savoir c'est si je peux brancher mon câble USB normalement branché à mon PC le débrancher de mon PC et avec un adaptateur secteur

Ne pas comprendre n'interdit pas de chercher à comprendre :grin:

J'avais publié il y a pleins de mois un schéma d'alim en retirant tout ce qui n'était pas alim et faisant du coupé (ciseaux) collé (colle blanche) peut-être te semblera-t-il plus clair.

Maintenant il faudrait que tu te rendes comptes par toi même que tu va alimenter des circuits qui répondent à la norme USB et google dit immédiatement quand on le questionne que l'USB c'est normalisé 5V +/- 5%.

Par expérience j'ai pu constater que ce genre de chargeur surtout ceux qui sont capables de délivrer plus de 1 A sont hors norme USB (plus proche de 6V que de 5V).
Il n'y a rien à dire car ils sont prévus pour alimenter des smartphones 3.3V ou 2,5 V qui ont donc un régulateur interne.

Donc conseil vérifie la tension au voltmètre avant de brancher.

Le schéma d'alim :