Creation d'un PCB pour une horloge Binaire, j'aimerais vos avis :)

Lol comme dirait les jeunes!

Tu as des composants des 2 côtés tu sais!

Alors je viens de faire le test, sur 1 Arduino UNO, il y a au moins 1 plan GND et 1 plan 5V sur les 2 faces, le plan 5V face composants est +/- au dessus du plan 5V face soudures.

Je pense que le plan 5V face composant permet au régulateur de tension 5V d'avoir une surface de cuivre pour évacuer ses calories.

Ce n'est qu'un exemple histoire de dire que tu peux mettre plusieurs plans différents par face et sur chaque face, mais alors il faut des vias pour les mettre en contact.

Pour ton application, 1 seul plan sur 1 seule face (celle où il y a le Nano) me sembletrés bien.

+1
Tu n’utilises pas les hautes fréquences dans ton montage, la configuration actuelle te suffit : un seul plan de masse côté composants :wink:
Bonne soirée

D'accord merci à vous deux !

effectivement, j'ai des composants des deux côtés, si je me mets côté nano, ça donne ça :

en vrai, ça fait vraiment une différence le coté de la carte sur lequel j'applique un plan de masse?

quand je disais pistes fines je ne visais pas 1mm = 40mils, sur mon exemple c'est 0,4 ou 16mils, en général je mets 12 mils = 0,3 mm, pcque çà passe entre 2 pins de mes empreintes DIL, avec une isolation/clearance de 12mils

on n'est plus a la fabrication maison SANS df, trous métalisés, vernis épargne
ton dernier routage est tres bien, la piste "bottom" qui va de d3 a R2 est tres proche de la pastille R3
check DRC ? quelle clearance wire/pad ? faire apparaitre la couche bStop

+++1

Bien vu le check, il faut faire un check pour voir les éventuelles erreurs ou WARNING.

La distance pad to track mini est de 0.2 mm
au DRC check, tout est OK, mais j'ai quand meme un peu rectifié la piste qui va de d3 à R2 par sécurité @chrislemire

je ne sais pas ce qu'est la couche bStop, peux tu me définir ce que c'est?

Merci !

(peut être qu'il a voulut écrire bottom?)

Tout à fait, ce plan est en fait un radiateur.

Largeur des pistes : Oui, le courant est faible, mais "mécaniquement"une piste fine est plus fragile qu'une piste large.
Rappelez-vous que le cuivre est juste collé sur le verre époxy !

Il faut éviter de frotter une piste fine avec un fer chaud : je sais, cela ne se fait pas, mais si tout ce qui ne doit pas se faire ne se faisait vraiment pas, cela se saurait :grinning:.

Chaque fois qu'on peut le faire, les pistes doivent se croiser à 90 °.
La formule qui permet de calculer le couplage comporte en multiplicateur le cosinus de l'angle des deux pistes et tout le monde se rappelle que cos(90°) = 0.
Le couplage n'est pas nul, pour cela il faudrait des pistes de largueur nulle, mais il est extrêmement faible.

Note ne refais pas ton implantation, elle convient au sujet.
C'est juste une indication que je donne si tu dois faire une autre implantation.

Pour ton inquiétude sur le nombre de vias :
Le placement des composants se fait, avant d'ouvrir le logiciel, par un griffonnage sur une feuille de papier avec un crayon.
Dans cette phase tu prends un crayon rouge et un crayon vert.
Il faut repérer les pistes importantes pour le fonctionnement, où la contrainte de placement et de routage sera forte.
Comme on ne peut pas être strict partout, il faut repérer les pistes qui pourront passer là où il reste de la place.
Je te laisse choisir les couleurs.
Les vias permettent de "renforcer" une piste longue et fine :grinning:

Les pistes fines trouvent leur utilité pour passer facilement entre les plages de soudure d'un composant CMS.
Ce qui permet des croisements et donc d'éviter des vias.
Comme la piste et la résistance ou le condensateur forment un angle de 90° le couplage est quasi inexistant.

Mais, comme vous les débutants, vous avez peur d'utiliser des composants CMS qui pourtant sont bien mieux à tous points de vue, cela ne se justifie pas ici.

La taille idéale pour débuter avec des résistances CMS 0805 (prononcer zéro huit, zéro cinq)
L'unité est le 1/100 de pouce, ben ouais il y a aussi le mil qui est 1/1000 de pouce => devise des anglo saxons : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :grinning:.

Longueur 08 x (25,4 mm/100) = 2 mm

Pour les moins courageux il y a 1206
Longueur 12 x (25,4/100) = 3 mm.

Pour les kamikazes il y a le 0603 et le 0402.

bStop et tStop c'est l'étamage des cuivres, je ne sais pas comment çà fonctionne sur easyeda, sur eagle j'ai plusieurs pcb où les pistes de puissance sont étamées et non recouvertes par le vernis épargne pour ajouter de la soudure : pistes alims puissance, et des boutons "touch control" sur pcb
et

sur les pads des composants : sinon elles ne seraient pas étamées et couvertes par du vernis épargne, ce qui m'est arrivé avec un composant pris dans une biblio que j'utilisais pour mes pcb gravés à la maison où la couche "mask" vernis n'avait aucune importance

@68tjs Merci pour les infos, je n'ai pas tout compris, mais à l'avenir, j'essaierai de faire se croiser les pistes à la verticale !

@chrislemire j'avais dejà l'option cochée, au pire dans mon circuit j'ai ce genre de chose :

En tout cas, ça n'induit pas d'erreur DRC

Non pas de notion de verticale ou d'horizontale, mais avec un angle de 90° entre les deux pistes.

C'est ce que tu as fait naturellement presque partout, mais sans savoir que c'était ce qu'il fallait faire.

généralement , j'organise les pistes , par exemple horizontales côté composants , et verticales côté soudures ; cela me permet d'éviter les congestions au niveau du routage , donc le croisement à angles droits est une conséquence heureuse

intéressant , quelqu'un sait-il comment on fait ça sous Kicad ?

1 Like

Bonjour,
trimarco232, comme avec tous les programmes de dessin de PCB, il suffit de dessiner des lignes qui recouvrent les pistes sur la couche mask désirée.

Bonjour à vous!

je reviens avec ma question qui s'est perdue, pourquoi ne pas mettre un plan de masse des deux côtés du PCB ?

Bonne soirée à vous !

Benoit

Tu peux le faire, mais il faut savoir le faire.
Si c'est bien fait, c'est mieux, si c'est mal fait, c'est pire.

Un plan de masse c'est un plan de référence.
Il faut que les deux plans verso et recto ne forment qu'un seul plan homogène.

Pour cela il faut ajouter un grand nombre de via pour homogénéiser les potentiels sur les deux plans et savoir où mettre les vias.

La première chose que, jeune débutant, mon premier responsable m'a appris :

----------------------------Le mieux est l'ennemi du bien-------------------------------------

Mon conseil :
Fais d'abord un premier circuit avec un seul plan de masse.

Merci @68tjs , c'est maintenant plus clair pour moi, je me contenterai alors d'un plan de masse du côté de l'arduino et du DS3231 (coté "cuivre")

Bonne soirée

Benoit

l Bonjour, question du matin!

Le piste rouges (côté composants) qui relient les différentes masses, entre la led 10 et 11 par exemple, sont elles toujours nécessaires, vu qu'elles sont en contact avec mon plan de masse coté cuivre?

Pourquoi appliquer le plan de masse coté bleu plutôt que coté rouge?

désolé si mes questions sont idiotes, mais j'aime bien comprendre!!

Bonne journée à tous !

Bonjour,
tu as raison, les pistes qui relient les pins connectées au GND sont inutiles. Mais tu dois également faire attention de ne pas trop découper ton plan de masse. Par exemple le fil d'alimentation de la LED 8 qui fait le tour de la carte est très mal implanté.

Pour le plan de masse, on utilise le coté opposé aux soudures. Si les composants sont traversants, soudure en dessous, plan de masse au dessus. Si les composants sont SMD, plan de masse en dessous. C'est plus facile et moins risqué pour les soudures. Cela te permet aussi de faire plus facilement des modifications en cas d'erreur.

Tu devrais tourner les LEDs 10, 11, 12 et 13 d'un demi tour, cela ferait moins de risques d'erreur au montage.

Tu as l'air soucieux de l'esthétique, c'est très bien. Alors conseil numéro 1 : retire les résistances PUSH_DOWN et utilise les résistances pull-up intégrées dans le micro-controleur. Cela te fera 2 composants en moins et 2 pistes inutiles. Pourquoi placer les BP à droite alors que les pins utilisées sur le Nano sont à gauche.

Conseil numéro 2 : si j'étais à ta place, je dessinerais le PCB sans tenir compte du schéma pour tout ce qui est cablage des LEDs. La sortie la plus a droite du Nano vers la résistance la plus à droite puis vers la LED la plus a droite. Ainsi de suite pour la suivante etc. Cela t'évitera d'avoir un plat de spaghetti avec toutes ces pistes qui se croisent. Quand tu as fini, tu corriges ton schéma, tu vérifies la concordance entre schéma et PCB et tu modifies l'affectation des pins dans ton soft.

merci beacoup @JMe87 d'avoir pris le temps de me donner tous ces conseils !

j'ai revu mon plan de masse et l'ai placé côté haut (là où il y aura les LEDs), la ou il y aura le moins de soudures.

pour les resistances push down, je préfère utiliser ça plutot que de laisser constamment les sorties a l'état haut, je préfère utiliser de vraies resistances plutot que les pull up de l'arduino, c'est idiot?
Bon aussi, j'ai la flemme de devoir tout rerouter, et replacer tous les composants sachant que ça m'a pris des heures a repasser les pistes... mais c'estvrai que ton conseil est carrement logique !

pour le conseil 2, je trouve que les pistes sont dejà plutôt bien alignées par rapport aux sorties de l'arduino

Bonne soirée,
Benoit