Je viens de me lancer dans la conception d'un PCB avec EasyEDA.
Ce PCB n'a aucun interêt, il s'agit simplement d'apprendre
Il doit me permettre de pouvoir utiliser un ATmega 328PU en DIP 28 et de pouvoir le programmer au travers d'un adaptateur série USB C. Il s'agit donc d'une carte UNO réduite à sa plus simple utilisation avec un adaptateur série et donc je le répète le PCB lui-même n'a aucun interêt si ce n'est d'apprendre ... Je vais en faire fabriquer deux :
Sur un je souderai l'adaptateur série ;
Sur l'autre, je souderai deux PIN (à la place de l'adaptateur) sur lesquelles je pourrai brancher une batterie avec VCC et GND.
Je voulais vous soumettre mon schéma afin d'être sûr qu'il fonctionnera correctement :
Une question. Dans la datasheet du 328p Atmel a-t-il placé un condensateur en parallèle avec le contact Reset?
Le juge de paix est la datasheet Atmel qui contient des conseils d’implantation.
Sinon je ne vois rien d’autre, pour moi la difficulté se trouvera dans le routage des pistes et des prises de masses.
pourquoi 2 pcb ? tu peux prévoir l'alimentation et le ftdi sur le meme circuit ?
meme prévoir un 7805 ou un asm1117 5v + 1 asm1117 3v3
avec un schéma aussi simple je mets 2 circuits sur 1 plaque 100x100 et j'ai 5 exemplaires
pour 5€ ttc y compris fdp, surtout que t'as pas le connecteur ispc,
pour le routage l'autorouteur existe sur easyeda ?
Bonsoir @chrislemire
Je découvre alors j’y vais à mon rythme
Mais rien ne dit que ce soit ce schéma que je retienne
Je suis plus préoccupé pour l’instant par la remarque de @68tjs :
Hello Philippe
Un condo entre GND et l'entrée reset, et une résistance entre VCC et l'entrée reset.
Ces deux composants forment une constante de temps.
A la mise sous tension,tout le temps que le condo est vide, il porte l'entrée reset à GND.
Puis, lorsque le condo est chargé, c'est la résistance qui porte l'entrée reset à VCC.
C'est un reset automatique à la mise sous tension.
Cela n'a rien à voir avec l'adaptateur, cela a à voir avec un Reset manuel.
Mes sources :
AVR040: EMC Design Considerations
page 17.
L'entrée Reset semble particulière :
Les entrées GPIO ont deux diodes de protections en interne
L'entrée Reset n'a qu'une diode de protection interne, probablement pour permettre l'utilisation des programmeurs Haute Tension (12 V).
Ces programmeurs "débriquent" des micros qui auraient été "briqué". Ce sont les programmeurs ultimes.
Atmel recommande d'ajouter la deuxième diode en externe.
Apparemment cela ne gêne personne et on ne la voit pas dans les schémas.
Je suis partisan du "quitte à faire quelque chose, autant le faire bien".
Idem pour A Vcc
Dans la datasheet, cette fois, on trouve page 213 :
Bon tu ne vas pas acheter des inductances, mais c'est la preuve que le sujet est chatouilleux.
Rappelle-toi ce que je t'ai dit sur les zones de masse et sois vigilant au moment du routage.
De la longueur entre Vcc et AVcc ne sera pas gênante (elle amènera même un peu d'inductance), mais les masses de condensateurs devront être bien choisies.
Et là, c'est clair il faut rejoindre la pin de Gnd qui est à côté de Aref.
Page web qui liste les AN (application note) pour les avr :
( toutes ne se rapportent pas au 328p)
Notes sur l'image la mention : "Analog ground plane"
After all reset sources have gone inactive, a delay counter is invoked, stretching the internal reset. This allows the power to reach a stable level before normal operation starts. The time-out period of the delay counter is defined by the user through the SUT and CKSEL Fuses.
Donc, cette capa n'est pas indispensable sans compter qu'avec celle qui est en série avec le RTS ça pourrait ne pas faire bon ménage lors d'un reset par le FT232.
Dans les notes d'application Microchip, la capa n'est pas préconisée pour faire un délai mais pour protéger le reset du bruit. Et ils insistent bien en disant que ce n'est pas indispensable.
To protect the Reset line from further noise, connect a capacitor from the RESET pin to ground. This is not directly required since AVR devices internally have a low-pass filter to eliminate spikes and noise that could cause reset. Using an extra capacitor is an additional protection. However, such extra capacitor cannot be used when DebugWIRE or PDI is used.
Bon moi j'étais loin d'imaginer qu'il soit envisageable de placer un condensateur en parallèle avec le contact Reset
Je pensais à tort que @68tjs faisait allusion à mon condensateur en série qui va du DTR de mon adaptateur série USB C à la pin RESET de l'ATMEGA et qui permet la réinitialisation automatique lors de sa programmation.
Mais non @68tjs envisage cette capacité au niveau de mon reset manuel de la manière suivante :
Le montage au niveau de la PIN RESET du 328p, je l'ai utilisé des centaines de fois et je n'ai jamais rencontré de problèmes de ce côté là
A noter également que l'on retrouve souvent ce type de montage sur le net :
Pour le AREF il y a comme un problème.
AREF ne doit pas être à GND sinon l'ADC ne fonctionnera plus.
Tu ne peux pas imposer un AREF externe à travers une capa puisqu'AREF c'est une tension continue. La capa doit se trouver entre AREF et GND. Et c'est AREF qui doit aller sur ton connecteur.
je ne suis pas du tout un expert mais je vois des pistes vers les headers avec des coins à angle droit.
Dans ma jeunesse un prof m'avait dit d'éviter les virages à 90° à cause de possibles souci à très haute fréquence (mais pas de pb avec un arduino à 16Mhz ) - mais aussi parce qu'à l'époque on fabriquait nos PCB avec des bains d'acides et les angles droits pouvaient piéger de l'acide qui aurait continué à corroder le circuit et ils étaient moins solides que les angles à 45°.
avec les techniques modernes de gravage (si vous commandez le PCB chez un fabriquant) ce n'est sans doute plus un problème.
@68tjs en sait beaucoup plus que moi sur le sujet (je me considère débutant dans ce domaine) et avoir l'experience pratique de plusieurs décennies ➜ curieux d'avoir votre avis sur ce point
Alors si vous vous considérez comme débutant, moi je suis encore bien en dessous de vous C'est une constatation factuelle que j'assume car bien réelle ... L'avis de @68tjs est toujours constructif comme celui de @fdufnews ou de @al1fch ...
Pour ma part j'ai compris effectivement qu'il fallait éviter les virages à 90° mais ici je crois comprendre qu'il y a plusieurs étapes :
La conception de schéma, là où j'en suis ;
La conception du PCB (étape qui m'est encore inconnue) qui justement inclue la prise en compte des pistes et de leur placement sur le PCB ...
Après ce n'est que ma perception et comme je n'y connais pas grand chose
Et tous les fils ayant ce LABEL, sont au même potentiel ou reliés entre eux.
Utiliser cette notation sur les schémas permet de les alléger.
Je ne connais pas le logiciel de schéma que tu utilise, mais sur Kicad, tu a la possibilité de "coller" des LABELS sur les fils qui en modifie leurs noms et propriétés.