Création réveil fichier audio

Bonjour à tous,
Après avoir fouillé ce forum je me lance dans la création d'un nouveau sujet vu que je n'ai pas trouvé réponses à mes questions.

Voici les points de mon "cahier des charges",
Je cherche à faire un réveil :

• Qui affiche l'heure (faut bien commencer quelque part !)
• Avec un affichage simple (type écran bâtons)
• Lecture de fichier audio pour l'alarme (fichier type MP3 téléversable en amont)
• Avec une interface pour régler l'heure et l'alarme

De ces points en découlent des questions hard et software pour lesquelles j'ai besoin de votre aiguillage :

• quelle type de carte serait le plus adapté (et bon marché héhé) ? J'ai pensé à Arduino Uno mais peut-être qu'une carte type esp peut suffire
  • quel module est le plus adapté pour lire et émettre l'audio d'un fichier type MP3 ?
  • mon problème vous fait-il penser à un autre topic de ce fofo ou d'un autre forum ? Je suis là pour piocher un peu partout pour coder le moins possible ! :slight_smile:

Grand merci d'avance de m'avoir lu, j'espère que mon sujet ne enfreint pas trop de codes de bonne conduite des forums, je suis plutôt nouveau.

J'ai hâte de vous lire !

ARDUINO UNO impose un câblage du type fils DUPONT, pas vraiment top d'un point de vue contact et fiabilité. NANO ou PRO MINI seraient préférables, soudée ou enfichée sur deux barrettes femelles.
L'ESP permettrait de disposer du WIFI (si accessible), d'une interface WEB, et de l'heure / date NTP, qui permettrait de se passer de RTC.

DFPLAYER, mais ce n'est pas le seul.

@hbachetti merci pour tes recommandations sur les différents Arduino, je vais donc chercher la carte la plus adapté parmi celles que tu m'as nommé. Je vais abandonner la piste esp parce que je cherche un réveil bien fonctionnel hors ligne sans wifi

Super pratique ta carte pour le fichier audio, ça a l'air plus simple que d'autres que j'avais vu où c'était 30€ la carte + 2x3W pour le son

Bonsoir

Le câblage DUPONT n'est pas la seule option pour l'Arduino UNO, il y a les " Development Shield Board".
image

L'avantage du UNO est qu'il a tout pour l'alimenter depuis l'extérieure de 7-12V.
Tu peux fixer le DFPLAYER sur ce shield et avoir un ensemble compact.

Cordialement
jpbbricole

en plus cher et mieux fini, vous pouvez prendre un M5STACK

ou le M5StickC qui a une RTC embarquée

Le M5STACK n'est pas mal, mais un peu cher à mon goût, avec un nano, un bon rtc et une matrice led 32X8, la visualisation est impressionnante et bien moins chère.

Les salutations.

Oui mais c’est "moche" (disons que ça fait très techno new age). Il faudra une imprimante 3D ou bosser un peu pour fabriquer un joli boîtier

Eh bien, peut-être, au moment où le nano est en test shiel, quand je l'intègre au support acrylique, coupe et soude les câbles, nous verrons à quoi il ressemble. En ce moment j'aime la créature.

Oui avec du travail en plus ça peut être sympa.

Et le DFPLAYER possède un DAC 24bits, de quoi se réveiller en HI-FI si le haut-parleur est à la hauteur.
La sortie HP est mono, mais une sortie ligne stéréo est disponible (peu d'intérêt pour un réveil).

Bonjour J-M-L

Tu as aussi craqué :wink:

Cordialement
jpbbricole

Oui j'aime bcp ce module - très sympa pour faire des petits projets finis en cadeau :slight_smile:

Bonjour J-M-L

J'aim,e spécialement l'ATOM Lite
image
Ce petit "truc", inséré dans un coin de ton montage, apporte le Bluetooth, le Wifi, un bus i2C etc. Il a aussi, quantité d'accessoires.

@zalans21 Excuses pour ce HS :blush:

Cordialement
jpbbricole

toujours HS (et j'arrête là) - une vidéo marrante des possibilités

Wahou merci a vous pour vos retours. Je vais essayer de faire une réponse la plus complète possible.

@jpbbricole l'intérêt c'est que j'ai déjà une Arduino Uno, je vais essayer de tout faire passer dessus, j'ai de quoi faire des raccords solides ça devrait être fiable

@J-M-L les M5stack et stick ont l'air d'être une super solution "clés en main" ça pourrait me faciliter la vie. Tu penses que on peut facilement intégrer tout ce dont j'ai besoin ? (Fichier audio personnalisé, enceinte, écran et interface de réglage) :thinking:
J'ai l'impression que @gonpezzi a une structure qui regroupe presque tout, tu as des enceintes dessus ?

Concernant le physique de la solution choisi je m'inquiète pas du tout parce que j'ai une imprimante 3D et une licence solidworks dont ça va être du sur-mesure ! :star_struck:

@hbachetti le player a l'air un peu surdimensionné non ? Je cherche juste à faire une sortie mono pour un audio assez basique, pas de recherche Hifi pour l'instant haha, a l'avenir pourquoi pas :rocket:

@jpbbricole ça me fait plaisir les petits HS comme ça j'ai de la documentation pour les prochains projets :ok_hand:

S'il manque quelque chose, il existe des tas de petits modules (y compris une plaque PCB de bidouillage) que l'on peut greffer dessus

Qui peut le plus peut le moins, et la sortie mono est capable de fournir 2W, et vu le prix ...
Son alimentation : 3.2V à 5V. Sous 3.3V les 2W ne seront pas atteignables, mais 2W c'est énorme pour un réveil. Pour un haut-parleur bas de gamme 80dB par octave, cela donne +3dB, donc 83dB, le bruit d'une personne qui crie.
A mon avis 40dB suffiront amplement, c'est à dire quelques dixièmes de milliwatts avec un HP très moyen.
Pour expliquer : pour un HP ayant 80dB de rendement, 40dB = 80dB-40dB
40dB / 3dB = 13
3dB = écart de puissance de 2
1W / 2^13 = 0.0001W

Dernier conseil : tu vas probablement régler le volume du DFPLAYER à une valeur faible (je parle du réglage de volume par logiciel).
D'une part il n'est pas évident que le volume minimum (1/30) ne soit pas trop fort si tu désires une sourdine.
D'autre part, plus le volume sera faible, plus le bruit de fond sera important.

Pas pour le moment, je ne suis qu'au début du projet, mais si un jour je décide de mettre de la musique dessus, je ne le ferais pas en le "canning" sur une SD. Je serais enclin à mettre une radio Fm dessus. Quelque chose comme ceci : SI4703 - USE.
Mais c'est juste une question de goût.
Les salutations.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.