Carte audio DY-SV5W ne fonctionne pas

Bonsoir,
Le sujet du fonctionnement de cette carte a déjà été abordé mais le post est bouclé depuis longtemps. Donc, désolé, je le réactive.
Pour ma commande de PN avec un Arduino, je veux activer le son via une carte DY-SV5W que je déclencherais via un relais.
Problème: impossible de faire fonctionner cette carte.
J'ai cru que la première reçue était HS, le fournisseur m'en a gentiment envoyé une autre, même résultat: rien.
Je l'utilise de la façon suivante:

• alim via l'USB
  • switch de configuration en 000 ou 010
    *fichier audio MP3 sur la micro-SD nommé 00001
  • haut-parleur de 4 Ohms
    Une liaison entre le GND et la broche 00 devrait déclencher le son: il ne se passe rien.
    J'ai bien sûr tourné le pot dans un sens ou l'autre.
    Une chose que je trouve bizarre c'est que quand j'alimente la carte, il n'y pas un "signe de vie" du côté du HP, genre un craquement ou autre.
    Bref je suis perdu. Qu'est ce que je fais de mal?

Jean-Michel

Bonsoir loco28

Fais gaffe à un truc, l'alimentation,

certaines docs sont contradictoires, ici le - est indiqué VCC !!!
Il faut alimenter la carte d'après la sérigraphie de la carte.

Cordialement
jpbbricole

J'ai vu cette "anomalie" de doc mais je me suis toujours branché en respectant la sérigraphie de la carte.
Je viens de voir une vidéo (polonaise, je crois).
Je suis branché exactement pareil: lui ça marche, moi non!
Y-a-t-il une astuce du côté des fichiers?

Cordlt
Jean-Michel

Tu as bien mis l'extension mp3 ?
00001.mp3

Quel est la capacité de ta carte SD.
Quel formatage de la carte SD

Je peux faire des essais demain matin pour confirmer ta configuration.

La carte est une 16Go, formatée FAT32
Pour les fichiers, ce sont bien des MP3.
J'ai un doute sur la manière de les nommer, donc j'en ai un qui apparait en 00001 et l'autre en 00002.mp3.
Les deux se lisent sur mon ordi mais rien sur la carte.

Jean-Michel

Je viens de tester une dernière fois avant de débrayer et .... ça marche?
J'ai l'impression d'avoir un faux contact du côté de la pin GND.
Je verrai ça demain.
Merci

Jean-Michel

la doc dit:

je fais des essais, demain.

Bonne nuit
jpbbricole

Bonjour Jean-Michel

J'ai fait des essais avec ces fichiers sur ma carte SD
image

mais la carte alimentée par
image

C'est OK.
J'ai essayé via l'USB, en effet, il n'y a plus de sons :woozy_face:
Je suppose que ce port ne sert qu'à permettre de télécharger des MP3 sur la carte.

Bonne journée
Jean-Pierre

Bonjour,

Je confirme: la carte son ne fonctionne que si alimentation 5V externe.

Pour moi, maintenant, c'est OK.
Ma commande du PN se fera depuis TC (capteurs virtuels de part et d'autre), qui verra le PN comme un accessoire.
L'ARDUINO sera équipé de la carte d'adaptation du signal DCC.
Il pilotera 2 relais, 1 pour déclencher le son, 1 pour les feux clignotants et 2 servos, 1 par barrière.
Mon soucis est maintenant plutôt mécanique: j'ai réalisé les pièces en imprimante 3D à fil mais je n'obtiens pas la finesse et la précision que je souhaite. Je vais voir du côté de la résine via un FabLab ou en investissant.

Cdlt
Jean-Michel

Bonjour Jean-Michel

C'est quoi comme carte?
Il faut que je m'intéresse au DCC, mais je ne sais pas par quel bout le prendre.

Je ne fais pas de train électrique, mais j'ai souvent aidé des gens pour des passages à niveau, aiguillages, plaque tournante et pont transbordeur.

Pour déclencher le son, il n'est pas nécessaire de mettre un relais, un LOW sur la pin de la carte son suffit.
Pour le feu clignotant, ils clignotent par l'Arduino? Si tu veux faire un clignotement non bloquant (sans delay() ) je peux te montrer comment faire.

Tu est un veinard, faire de l'Arduino avec du train électrique :wink:

A bientôt, bonne soirée.
Jean-Pierre

La carte d'adaptation DCC a pour objectif de ramener le signal DCC (+18V/-18V) à +5V tout en conservant le découpage/codage.
Cela se fait avec un optocoupleur, 1 diode et 2 résistances.
Le signal est ensuite envoyé sur une pin de l'ARDUINO (la 2 en général) qui est une pin acceptant les interruptions.
Ensuite le programme va décoder le signal pour donner, dans le cas des accessoires, une adresse et une action (0 ou 1).
Avec un "if" sur l'adresse, on pilote l'accessoire voulu.
Tout mes aiguillages et signaux sont pilotés de cette manière depuis Train Controler.

Merci pour l'info pour le pilotage de la carte audio.
Pour le feux clignotant, je l'ai acheté, je crois, chez Lapierre Modélisme. Il est équipé d'une led clignotante qui a la bonne fréquence. Si ça se trouve, je peux peut-être le piloter aussi directement par l'ARDUINO. A voir

Cdlt
Jean-Michel

Bonsoir Jean-Michel

Merci pour ces informations et peut être à bientôt.

Bonne soirée
Jean-Pierre

Une dernière question, après je te fout la paix :wink:

Qu'y as t il "au bout" de Train Controler?

Bonjour,

Derrière le PC il y a une interface.
Comme je suis sur le syteme LENZ, c'est un module LAN/USB, relié par USB au PC et par le réseau XpressNet à la centrale.
TC demande simplement sur quel port COM est la liaison.

Lenz

Cdlt
Jean-Michel

Merci!

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.