DC-DC Step-Down pour 12V à forte intensité :/

Bonjour,

Je possède plusieurs rouleaux de LED RGB en 12V, et je me poses des questions sur leurs alimentation.
j'ai lu que ces bandeaux pouvaient pas mal demandez en Ampérage, en sachant que je n'est actuellement qu'un chargeur de 12V et 2A, je crains d'être limite.

Actuellement, j'ai une prise jack lié au +12V du bandeau, et les 3 couleurs relié au GND via 3 TIP120 contrôlés par l'arduino pour géré les couleurs (le circuit de l'arduino est derrière un 7805 pour le +5V, et les TIP120 ont une résistance de 1k comme indiqué dans de nombreux tuto pour le protéger).

en soit je ne l'est pas testé, car j'ai peur de griller mon alim, et je voudrais donc votre avis dessus.

étant informaticien, j'ai de nombreux chargeurs de PC, de 60/90 voir certain 120W, le soucis est que la majorité sont en 19.5V, existe-il un abaisseur pour avoir du 12V avec plusieurs Ampères (4 ou 5A) sans forcement se ruiner ? car en soit les alim à découpage sur ebay/Aliexpress sont vers les 15/20€, donc si l'abaisseur fait le même prix je n'y verrai pas d’intérêt.

Je suis près à écouter vos conseils avisés :slight_smile:

Edit : mon schema est en PJ :slight_smile:

Cordialement,
Thomas.

Bien sûr, il faut chercher stepdown DC DC :

Bonjour hbachetti,

Merci pour ta réponse, effectivement je ne devais pas chercher avec les bon thermes, les tien semble bien plus pertinents ^^

Il me rester une question, sur ce genre de convertisseur, est-il possible de les mètres en parallèles si ont à besoins de plus de puissance (genre deux de 75W pour avoir 150W max ???) ou cela est-il impossible ? (risque de Tensions légèrement différentes entres les deux je suppose ?)

Merci beaucoup pour ton aide en tout cas :slight_smile:

Risque de Tensions légèrement différentes entres les deux je suppose ?

Oui, pas très recommandé.
Mais si l'alimentation PC fait 60, 90 ou 120W, elle ne pourra pas fournir 150W.

hbachetti:
Mais si l'alimentation PC fait 60, 90 ou 120W, elle ne pourra pas fournir 150W.

C'est pas faux, j'ai trouver deux modèles sympa :
-XL4015 (conseillé MAX 5 Ampère), soit 60W pour des LED, en vrais c'est déjà bien.
-XL4016 (conseillé MAX 8 Ampère), soit 96W, ce qui me rapproche bien de mes alim de 90 et 120W, et à 5€ grâce à la chine, je vais pas me priver :slight_smile:
Je donne surtout les rèfs si quelqu'un tombe sur ce topique un jours, c'est toujours utile ^^ (même pour moi avec ma mémoire de poisson rouge).
En tout cas merci pur ton aide :slight_smile: sur ce je retourne bricoler mon petit contrôleur RGB, je vais m'amuser :slight_smile:
Cordialement,
Thomas

Ceci dit, 96W d’éclairage LED … ouch !

D’autre part un TIP120 supporte seulement 5A, et c’est un maximum.
Deuxio c’est un DARLINGTON dont la tension VCEsat peut monter à 4V pour 5A, ce qui va réduire les 12V à 8V.
Les 5A ne seront donc jamais atteints, encore moins 8A puisqu’ils vont cramer.
Cela entraînera de plus une grosse dissipation, certainement plus de 10W ! ! !
Gros dissipateur en perspective …

Des MOSFET du type IRLZ44N me sembleraient plus indiqués (55V, 47A).
La résistance RDSon de 22mΩ provoquera une chute de tension de 175mV pour 8A, et une dissipation de 1.4W (un petit dissipateur sera nécessaire).

Un IRL3713 (3 mΩ) ou un IRLB3034 (2 mΩ) sera encore meilleur, la dissipation sera inférieure à 200mW,
sans dissipateur donc.
Fais ton choix :
mosfets-de-puissance

Prévoir également un câblage conséquent, en fonction de la longueur (1.5mm² minimum). Avec plusieurs ampères, éviter la breadboard bien évidemment …
Egalement un JACK pour 5A ou 8A, laisse tomber. Utilise plutôt un bornier à vis.
Et je pense aussi que le bandeau devra être alimenté en plusieurs points, pas seulement en bout.