Débutante - Code Machine Inutile.

Bonjour,

Je recherche à créer une machine inutile, mais je suis tout à fait débutante. Je suis même le niveau en-dessous, pour tout dire !
La machine inutile que je cherche à créer devra effectuer des actions diverses, de ce type :

(Oui, c'est trop mignon, c'est pour faire un cadeau !)

Bref, je n'ai que quelques semaines devant moi et je me pose plusieurs questions :

https://www.amazon.fr/dp/B01N91PVIS/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1495705362&sr=8-5&keywords=elegoo

Est-ce que cette carte est une bonne carte Arduino/Genuino/Elegoo ? (Je suis perdue ! ^^)

https://www.amazon.fr/Fivesix-Micro-petits-accessoires-hélicoptère-avion/dp/B010JMHFR4/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1495705399&sr=8-2&keywords=servomoteur

Est-ce que ce servomoteur suffira à soulever le couvercle et actionner l'interrupteur ?

Et la question la plus importante :

Est-ce que je peux coder les différentes animations alors que je n'y connais rien en programmation Arduino ? Où serait-il plus judicieux de payer quelqu'un pour disposer d'un petit programme certainement plus efficace ?

Merci à tous pour vos suggestions et vos remarques, bonne journée ! :slight_smile:

si tu parles un peu anglais, voici de quoi répondre à ton bonheur

il y a un code, une notice de câblage.

si avec cela tu arrive à comprendre tu pourra déclarer niveau au dessus de débutant

au fait je préfée celle-ci

en faite, si tu veux un truc basique, tu n'as meme pas besoin d'arduino

Haha, j'espère bien ! ^^

Bon, je récapitule le matériel :

Une carte Arduino (est-ce que celle de mon lien convient ?).
Une platine d'expérimentation (j'imagine que c'est plus facile pour les connexions).
2 servomoteurs, l'un pour le bras de la peluche, l'autre pour le couvercle. (Ceux de mon lien conviennent ou je peux trouver mieux ?)
2 condensateurs électrolytiques...Pourquoi ?
Une résistance de 10kOhms (pourquoi ?).
1 interrupteur du système (comme sur les alimentations de PC)
1 interrupteur va-et-vient, pour que le bras puisse le repousser.
Une pile de 9V pour alimenter le tout.
De quoi faire la boîte (mais ça, c'est bon !)

C'est bien ça ? :slight_smile:

Sinon, la peluche sera différente, elle sera encore mieux ! :smiley:

Mais j'aime bien l'aspect "différentes actions" grâce à l'Arduino.

lorsque les mouvements vont commencé, cela va demander beaucoup d'énergie à l'arduino, qu'il aura du mal à fournir, les condensateur sont là pour faire un réserve de secours.

pour la résistance il s'agit d'un antiparasite, sans elle, le fait d'approcher un smartphone pourrait perturbé la lecture du bouton et provoqué des déclenchement intempestif

pour la carte je ne peux pas te dire, l’intérêt de prendre une carte officiel à mes yeux pour les débutant, c'est que celle-ci utilise un driver standard, alors que chez d'autre fabricant, il se peut qu'il faille trouver un driver avant de réussir à programmer ton arduino. Maintenant pour la faible complexité de ton projet, cette carte suffit sans soucis, c'est juste le risque du driver qui m'inquiéterais.

Merci pour tes explications.

Du coup, je me suis orientée vers ce produit :

https://www.amazon.fr/Smraza-Starter-Arduino-Breadboard-Acrylic/dp/B01LX65IK2/ref=sr_1_8?ie=UTF8&qid=1495722146&sr=8-8&keywords=arduino

L'Arduino Uno, c'est une carte officielle ? Entre Arduino, Elegoo, Genuino et le reste, je me sens un peu perdue !

oui le uno R3 est une officiel

Allez, c'est déjà ça d'acheté !

Merci beaucoup pour ton aide !

Est-ce que kit te semble viable ?

https://www.amazon.fr/Kuman-Electroniques-Prototypage-Condensateur-Potentiometre/dp/B01IH0IKB0/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1495723907&sr=8-1&keywords=condensateur+résistance#productDetails

Et les servomoteurs là ?

https://www.amazon.fr/Fivesix-Micro-petits-accessoires-hélicoptère-avion/dp/B010JMHFR4/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1495727818&sr=8-2&keywords=servomoteur

Bonjour,

On m'a déconseillée d'utiliser l'Arduino pour alimenter les deux servomoteurs, sous peine de risquer la carte. Qu'en pensez-vous ? :slight_smile:

bonjour,
je sais pas qui t'as raconté ca, mais pas de risque.
juste alimenter les servos à part, sinon, ca écroule la carte.

Oui, c'est ce que je disais.^^

Faut donc un autre "circuit" pour alimenter les servomoteurs. Bon, là, je suis un peu perdue, mais merci de m'avoir prévenue !

Non pas obligatoirement une deuxième alim, même si c'est mieux (1).

Ce qu'il ne faut jamais faire c'est alimenter les servo à partir du 5V disponible sur la carte Arduino parce que les circuits qui sont sur la carte ne sont pas prévus pour débiter beaucoup de courant.

Mais il est possible de le faire dans l'autre sens :
Une alim 5V pouvant débiter des ampères pour alimenter les servos et le 5V de la carte arduino connecté sur cette alim.
Dans ce sens cela fonctionne.

(1) un microcontroleur a besoin de 5 V propre, or un moteur crée des parasites.
Ca passe avec des petits servos parce que ce sont des petits moteur donc petits parasites, par contre avec des gros moteurs il est préférable de séparer les alim. Mais ne pas oublier de relier les fils 0V (appelés aussi masse ou gnd) sinon cela ne marchera pas.

Bonjour ! :slight_smile:

Merci pour l'explication.

Du coup, le schéma du lien est juste ?
http://www.instructables.com/file/FJF2B65I7IJ8CLH/

Je ne vois pas comment les servos sont alimentés (enfin, je ne comprends pas !).

c'est à cela que servent les condensateurs, il absorbe les chutes de tension que pourrait créer la mise en route des servo moteur

Du coup, le schéma du lien est juste ?
http://www.instructables.com/file/FJF2B65I7IJ8CLH/

Si tu veux bien je dirai qu'il n'est pas faux si c'est pour réaliser une rigolade.
Parce que alimenter deux servos + une carte arduino sur une pile 9V ne te donnera pas une grosse autonomie.
Comme souvent je trouve que les montages "instructable" sont limites tirés par les cheveux.
Ils fonctionnent mais ne respectent généralement pas les règles de l'art.

Dans ton cas ce n'est pas grave car ce qui t'intéresse c'est de faire "une déconade" mais pour quelqu'un qui veut apprendre ce n'est pas ce que j'appellerai des exemples à suivre.
Le seul conseil que je peux te donner c'est de bien choisir la pile 9V : il en existe de plusieurs technologies.
Le plus souvent celle qu'on trouve sont optimisées pour le maintient de la tension mais en contre partie ne sont pas prévue pour des courants élevés.
Il en existe d'autre ou c'est l'inverse c'est celle là qu'il faudrait trouver --> je n'ai pas de référence à donner.
En général les accu peuvent débiter plus que les piles.

c'est à cela que servent les condensateurs, il absorbe les chutes de tension que pourrait créer la mise en route des servo moteur

C'est ce qui se dit souvent, la réalité est différente.

Un condensateur est un élément passif qui a la particularité d'être un isolant en présence d'une tension continue et de se rapprocher d'un court-circuit en présence d'une tension alternative. Plus la fréquence est élevée plus l'impédance présenté par le condensateur est faible.
Ça c'est le rôle principal.

Ensuite oui un condensateur peut se charger en présence d'une tension continue.
Sa charge est égale à :
Q = CV elle s'exprime aussi par Q = I t
L'unité est le Coulomb qui est des ampères multipliés par des secondes (les ampères-heures ne sont pas une unité officielle mais une unité de garagiste).

Effectivement le condensateur peut faire office de "réservoir à électron" mais calculez un peu la charge d'un condensateur sous 5V --> a moins d'utiliser un condensateur de plusieurs milliers de µF c'est dérisoire.

Là où le condensateur est indispensable c'est pendant les fronts des signaux.
Il faut savoir qu'une alimentation doit présenter un parfait court-circuit pour les fréquences élevées.
Il aussi savoir qu'un front représente des fréquences très élevées --> plusieurs dizaines de MHz.
Le condensateur placé au plus près de la charge permet de masquer les défauts de la circuiterie d'alim (alim à impédance non nulle, résistance et inductance dans des fils trop longs)
Son rôle est essentiel pour obtenir des signaux numériques aux fronts raides et non pas des patatoïdes

Bonjour,

Oui, c'est vrai que ce que je compte faire est juste un cadeau. Je pense qu'avec mon niveau, on sera loin d'une optimisation folle.
Après, autant améliorer autant que possible le montage. Certes, je ne veux faire qu'un petit cadeau, mais autant que j'en apprenne le plus possible.

Merci pour ton explication sur le condensateur, c'est un poil technique pour moi, mais en me renseignant à côté, j'ai compris quelques points, mais si c'est vrai que j'ai un peu de mal avec les différents termes (tension, ampérage, impédance, etc.). Je cerne à peu près ce que ça représente sans en avoir une image parfaite. :slight_smile: