Débuter Arduino : avis sur les kits "clones" VS kits officiels et évolution

Bonjour à tous,

J'espère que ma question est posée dans la bonne section et ne sera pas trop redondantes avec les topics sur le sujet que j'ai pu trouvé sur le forum.

Je souhaiterais m'attaquer à la programmation sur Arduino, en commençant par un petit projet pour ensuite monter en niveau au fur et à mesure que je progresse. Bien entendu, j'aimerais rationaliser mon investissement.

Je suis tombé sur des kits "Elegoo - Robot car" sur un célèbre site de vente en ligne. Au début je me suis dit que c'était parfait : petit prix et un projet concret (et marrant faut bien le dire).

Seulement voilà, en lisant les commentaires sur le kit en question j'ai lu que ce n'était au final qu'une voiture à monter, qu'il n'y avait pratiquement pas de programmation à réaliser et que c'était vraiment pour les enfants en bas âge (j'ai lu certains commentaires parler de 4/5 ans). Pire encore, que la carte "arduino" fournie avec le kit n'était pas à programmer et que tout était déjà prêt.

J'aimerais savoir si certains d'ente vous ont déjà eu entre les mains ces kits et ce qu'ils en ont pensé :

• Est-ce que c'est un bon levier pour s'introduire à Arduino (hardware et software) ?

• Est-ce qu'au-delà de la voiture qui est l'objectif initial je peux réutiliser les éléments et "improviser" quelque chose ? (j'aimerais acquérir quelques bases d'électronique, pas apprendre à visser des éléments les uns avec les autres... je fais déjà du Gunpla pour ça).

• Est-ce qu'il y a des kits plus recommandés que d'autres ? C'est quoi le kit que vous me recommanderiez pour faire un super robot qui marche ou une voiture qui roule :slight_smile: ?

• Est-ce qu'au lieu d'acheter un kit "voiture" je devrais plutôt me tourner vers les "mega kits" de la même marque qui semblent être leur version du "starter kit" proposé par Arduino officiellement ?

• Est-ce que je devrais abandonner l'idée d'acheter cette marque et prendre le starter kit arduino officiel pour démarrer ?

J'ai essayé d'être le plus complet dans mes questions, que ce post puisse servir à d'autres. Je pense que ce sont des questions récurrentes chez les personnes qui veulent démarrer. Veuillez m'excuser si un post résume déjà tout cela.

Bonjour

Il me semble que la plupart des intervenants de ce forum n'utilisent pas de kits ('officiels'ou pas) mais choisissent un à un les éléments dont ils ont besoin en fonction des caractéristiques de ces éléments, de la qualité de la documentation disponible, du prix.....

'Mega kit' ? Grand risque qu'il s'agisse d'un moyen pour écouler de la marchandise d'utilité diverse et en partie obsolète... au final méga gaspillage....

Si l'option 'kit' est choisie pour l'achat groupé d'un ensemblle de coposants et si l'initiation à Arduino est l'objectif je partirai sur un kit dont la composition est à peu près celle du Starter kit Arduino, kit 'ofiiciel' ou clone.
La qualité du manuel d'accompagnement est primordiale.
L'idée est d'avoir sous la main tout ce qu'il faut pour réaliser des expériences bien décrites.

Ensuite acheter un par un un les modules, composants... additionnels au fur et à mesure des besoins; des envies de realisations.

Bonjour,

Personnellement je te conseille de commencer par un kit. Tu auras ainsi un échantillon de composants qui te permettront de te rendre compte des possibilité de l'arduino.
Si tu as les moyens tu peut acheter le kit officiel. Mais tu peux choisir un kit compatible. Pour 30€ tu auras déjà de quoi bien t'initier. Si ça continue à t’intéresser tu pourras ensuit acheter des éléments complémentaires voir d'autres types de carte (ESP par exemple).
Cherches 'kit arduino' sur amazon. Tu pourras aussi en trouver moins cher sur les sites chinois.

Bonjour à tous,

Je me permets d'update mon topic avec mes choix. Cela pourra aider certains débutants :

• J'ai effectivement fait le choix d'un kit "starter" clone. Bien moins cher et apparemment parfait pour s'introduire à l'environnement Arduino. En effet, la plupart des cartes et kits clones vous permettront d'aborder les mêmes choses qu'Arduino, pour un prix réduit par rapport aux kits officiels.

• Je le conseille à tous les débutants, commencez par les exercices de base et vous comprendrez très rapidement comment faire évoluer votre pack soit en achetant des kits tout faits, soit les pièces une par une.

• Côté programmation, si vous avez un pack avec une carte déjà pré-programmée, rien ne vous empêche de modifier / adapter le code en fonction de vos besoins.

• En somme il faut bien comprendre qu'Arduino c'est un mix entre électronique et programmation. L'idée est de créer des "supports" électroniques de leur donner des fonctionnalités précises grâce au code (qui est un environnement que je maîtrise bien mieux que l'électronique :sweat_smile:).

Voilà, je tenais juste à apporter ces précisions à mon topic. Les débutants venant souvent sur les forums juste pour poser leur question et ne jamais revenir je voulais éviter ça.

En tout cas je continue mon aventure, j'espère pouvoir passer bientôt dans le dur (c'est à dire autre chose que d'allumer une led de différentes couleurs).

Bonjour et merci pour ce retour !!

Personnellement, je suis tombé dans la marmite de la micro-informatique quand j'étais petit, comme Obelix :slight_smile: mais je suis débutant (depuis quelques mois) en Arduino. J'ai pris un UNO pour commencer, puis je suis passé sur un ESP286. Définitivement je préfère la seconde solution au point de vue packaging : pins de connexion mâles vers le bas plutôt que femelles vers le haut. Je fais des maquettes avec un breadboard suffisamment grand, puis rapidement je passe sur une plaque d'essais à trous en y soudant des connecteurs divers pour l'ESP286 et le reste. J'achète des périphériques divers sur ebay ou ailleurs. Il m'arrive de pester parce que le dit périphérique (par exemple carte SD) a un connecteur coudé que je dois dessouder (obligation d'avoir une pompe) pour le monter à plat avec un connecteur droit. Si je veux conserver, je trouve un boitier à la bonne dimension et je mets dedans. Et et si mon montage devient obsolète, j'enlève les composants et je jette la carte à trous. Donc jamais eu de "kit" et je n'ai pas l'intention d'en prendre.

pins de connexion mâles vers le bas plutôt que femelles vers le haut.

Possible avec une nano!

C'est clair que le format UNO a tous les défauts dont le premier est le prix : les cm² de verre époxy ont un coût qui peut être évité avec une nano.

C'est sûr 68tjs,
Tout les défauts,
taille assez importante, bonne prises en main..
Prise usb balaises,
Pin dupont femelles vers le haut, facile pour les premiers tests
Alimentation par jack possible,
Standardisé, plein de shields, dispo a prix rikiki
Prix ridiculus, si on fait une grosse bêtise, ca ne coûtera pas trop cher...(vécu...)
Bref, idéal pour débuter..

Ben, en fin de compte, il est bien cet uno...

Tout les défauts,

Effectivement, j'ai joué avec des écrans qui peuvent s'emboiter sans aucun fils. C'est impossible avec les autres cartes;

Maintenant je mets au point une bibliothèque que je teste avec un analyseur logique et j'utilise une Uno, alors que j'ai des nano. C'est sans doute dû à la taille, la prise en main, les duponts en haut, la prise USB... Et j'ai fait une variation de lumière et j'ai pris une nano.
Uno et Nano, c'est quasi pareil, mais pour moi, Uno pour les essais, Nano pour les réalisations.

Uno

• Peut pas se monter sur une breadboard.
  • Fiche USB antédiluvienne, donc plus chère.
  • Carte d'extension vendues 3 fois le prix du module équivalent
  • Carte d'extension avec brochages incompatibles --> sur ce forum beaucoup l'ont vécu et appellent à l'aide.
  • Pour le prix d'une UNO on a 2 nanos, 3 nanos en cherchant bien.
  • Publicité mensongère : on peut changer facilement le microcontrôleur --> c'est vrai mais un micro en boîtier dip vendu à l'unité avec le bootloader vaut plus cher qu'une nano complete. Industriellement, c'est parfaitement explicable.
  • Implantation abracadabrantesque de l'entrée AREF (référence de tension externe) : la piste traverse la carte en diagonale et est bruitée par la carte Arduino, le condensateur en entrée de carte est totalement inefficace d'où des mesures analogiques horriblement bruitées. Il faut faire un moyennage et certains trouvent cela normal.
    Pour info un condensateur de 100 nF soudé à l'endroit qui va bien et les mesures deviennent propres.
  • Deux entrées mesures analogiques de perdues à cause du choix de boîtier DIP.

C'est vraiment ma carte préférée.

En ce qui me concerne c'est :

• Mise au point nano (ou STM32 ou ESP, ou ? )sur breadboard, avec des câblages courts sans perchoirs à mouches.
    Les cordons Dupont ne sont pas une obligation : du câble rigide du bon diamètre permet un câblage plus propre. Les paires de fils du câble Ethernet rigide sont parfaites.
  • Réalisation : nano sur plaques pastillées et le même câble

Mais chacun fait comme y veux.

1 Like

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.