Bonjour!
Je souhaite embarquer sur modélisme un appareil photo trop vieux pour être commandé afin de réaliser des photos par exemple toutes les 5 secondes.
Je compte donc ouvrir le boitier pour aller chercher le poussoir du déclencheur et le relayer afin de commander la prise de vue.
J'ai pensé au pur Electronique ou à l'arduino, qu'en pensez vous avant de fouiller plus loin?
josse34:
Bonjour!
Je souhaite embarquer sur modélisme un appareil photo trop vieux pour être commandé afin de réaliser des photos par exemple toutes les 5 secondes.
Je compte donc ouvrir le boitier pour aller chercher le poussoir du déclencheur et le relayer afin de commander la prise de vue.
J'ai pensé au pur Electronique ou à l'arduino, qu'en pensez vous avant de fouiller plus loin?
Merci!
bonjour
appareil argentique ?
tu dois gerer l'avance du film ?
sinon : un simple petit servo (voir meme un simple electro-aimant , mais ce sera surement mois simple vu de l'adaptation mecanique) fera l'affaire 8)
Salut!
Non un simple APN sans fonction de shooting programmé.
Il est vrai que nombre de personnes utilisent des servos pour commander mais avec les vibrations je prefererais ouvrir mon APN et rechercher les 2 cables du poussoir (donc connection electrique et non mécanique).
L'idéal serait un système ou je règle la temporisation (toutes les 5 secondes par exemple) et avec 2 sorties en alternance (pour la mise au point qui se fait via un autre bouton).
Bref un arduino micro ferais parfaitement cela non?!
josse34:
Salut!
Non un simple APN sans fonction de shooting programmé.
Il est vrai que nombre de personnes utilisent des servos pour commander mais avec les vibrations je prefererais ouvrir mon APN et rechercher les 2 cables du poussoir (donc connection electrique et non mécanique).
L'idéal serait un système ou je règle la temporisation (toutes les 5 secondes par exemple) et avec 2 sorties en alternance (pour la mise au point qui se fait via un autre bouton).
Bref un arduino micro ferais parfaitement cela non?!
Merci
ok
alors , pas de mystere si tu veux "cannibaliser"
c'est quoi comme APN ? (pour regarder si cela n'a pas déjà été fait et/ou doc dispo)
tu ouvre ton apn (et tu fais des photos) pour regarder comment faire au plus simple la reprise de contact
En parallèle et entre parenthèse, je souhaite récupérer le signal vidéo mais la prise est propriétaire et coute prés de 180€ livrée !!!!!
Quels sont les 2 touches à reprendre sur les 8 pour sortir le S-VIDEO?
josse34:
Il s'agit d'une caméra thermique :
...
En parallèle et entre parenthèse, je souhaite récupérer le signal vidéo mais la prise est propriétaire et coute prés de 180€ livrée !!!!!
Quels sont les 2 touches à reprendre sur les 8 pour sortir le S-VIDEO?
bonjour
Ce n'est pas de l'APN lambda
ceci n'est que ma position , mais j'eviterais d'ouvrir "la bestiole" pour repiquer les contacts , j'en resterais au micro servo,
mais maintenant si c'est vraiment ce que tu souhaite/ veux faire : ouvre le déjà pour voir comment faire ça au mieux .
pour la sortie Svideo , et en l'absence de documention de pinout , un simple relevé des signaux à l'oscilloscope permettra de retrouver "ses petits"
En gros plan avec distinction des composants alentours (connecteur du dessus!!).
Il me semble bien distinguerque les 2 premieres broches sont reliées à un 2801 N3580 LT8K via 2 resistances et que la broche 3 est sans doute au GND ?? Pour les autres broches, elles ne semblent pas reliées :
C'est clair. En lisant «un appareil photo trop vieux pour être commandé» je ne m'attendais à ça
Perso je me serais également contenté d'une solution externe sans modifications, mais bon manifestement c'est trop tard...
josse34:
Je me suis lancé à déboulonner la bestiole, voici le reportage photo :
...
Maintenant que c'est ouvert, je referme pas avant d'avoir sorti les fils de mon besoin!
bon , maintenant que c'est ouvert
les contacts de commande semblent etre en pull-up , (le contact "utile" se fait par mise à GND)
la sortie video semble etre simple (Y/C derriere les 2 resistances + un GND )
releve déjà les niveaux de tension au bornes des contacts non actionnés
un petit oscillo serait là plus que pratique
en toute theorie à l'instant , 2 sorties (video/commande) sur jacks F 3 poles devrait etre la solution la plus simples si tu arrive à les caler mecaniquement sur le boitier
J'ai pas résisté ] mais on rigolera davantage quand je remonterais la bestiole !
Nous sommes bien d'accord, cela me semble aussi assez simple, mais pas d'oscillo!!!!!! D'autant qu'il me parait difficile de faire fonctionner ce tas de résistances ouvert! Donc on va extrapoler !
Je vais regarder pour faire ressortir proprement ces signaux en effet, mais c'est assez quiché la dedans! Deja, quelle serait ton conseil pour souder délicatement sur ces petits contacts?
Enfin, un petit montage permettant de déclencher toutes les X secondes, c'est à ta portée?
ÉDIT : Je viens de retrouver un iteaduino tiny qui me semble parfait pour ce besoin, qu'en pensez vous? http://imall.iteadstudio.com/im130615003.html
1- Deja, quelle serait ton conseil pour souder délicatement sur ces petits contacts?
...
2- Enfin, un petit montage permettant de déclencher toutes les X secondes, c'est à ta portée?
...
1-Déjà avoir du bon "matos" (fer, fils, soudure,flux, loupe,etc ) , mais surtout avoir déjà un peu d'experience/entrainement = apprendre à appréhender l'environnement
... si tu "cuis" comme un bourrin les pcb" ... 8)
2- Si déjà les signaux sont bien ressortis (ET verifiés fonctionnels 8) ) , l'interfaçage avec un MCU (pour la partie commande) est/sera surement assez trivial = passe déjà l'etape precedente 8)
Je vais vraiment me baser sur le ITEADUINO TINY indiqué juste avant, cela me parait parfait mais je ne suis pas sur du branchement! Je dois connecter le GND de l'appareil au ITEADUINO TINY pour utiliser les sorties?!
Une idée du script, cela fait vraiment longtemps que je n'ai pas codé et j'ai tout oublié
Je vais vraiment me baser sur le ITEADUINO TINY indiqué juste avant, cela me parait parfait mais je ne suis pas sur du branchement! Je dois connecter le GND de l'appareil au ITEADUINO TINY pour utiliser les sorties?!
Une idée du script, cela fait vraiment longtemps que je n'ai pas codé et j'ai tout oublié
Merci!!!
bonjour
principe de base (sauf exceptions qui doit etre commentée) les GND doivent etre connectés = c'est la reference commune
pour le programme , déjà part d'un exemple simpliste , un blink tout les 4/5 secondes sur la prise de vue pour verif de la faisabilité et apres tu adapte en fonction de tes besoins.
je reitere ma remarque plus bas
les contacts de commande semblent etre en pull-up , (le contact "utile" se fait par mise à GND)