Si je me tourne vers vous ce soir, c'est pour avoir des conseils au sujet de ce qui peu éventuellement se faire (ou pas) au niveau cartes Arduino.
J'ai un projet DIY de domotique qui me tient à coeur et dans l'ensemble qui fonctionne correctement. Cependant, lors d'un ajout d'une fonction ou d'un debugage, je me retrouve contraint de :
faire la correction pour le programme
démonter la carte
charger le nouveau programme
remonter la carte
faire mes essais
éventuellement recommencer ces opérations si le résultat attendu n'est pas au rendez vous.
D'où ma question :
Connaissez vous un moyen ou une carte Arduino capable d'accepter les sketchs directement par ethernet ou bien wifi ?
Je précise que dans le cas d'une carte Arduino, il me faudrait une carte offrant un nombre d'I/O semblable à l'arduino MEGA, celle ci étant ma "carte mère".
Je ne suis pas contre le fait de modifier le bootloader de ma carte mais les différents topics traitant de ce sujet que j'ai pu voir ne sont pas clairs car utilisent principalement des UNO et je n'ai aucune idée de la façon "d'injecter" ce bootloader dans une MEGA ni ne sait si cela sera compatible.
Oui, c'était une solution que j'envisageait si aucun matériel ne pouvait correspondre à mes attentes mais j'aurais aimé avoir le moins possible devoir accéder physiquement à la carte en place.
Je ne sais pas pourquoi tu ne veux pas pouvoir accéder à la carte Arduino en place.
Mais si cela est dû au fait que tu ne veux pas trop toucher aux connexions sur la carte, tu peux te fabriquer des fiches en utilisant des morceaux de plaque de prototypage et des connecteur
Pour mon montage, j'ai donc soudé ces connecteurs sur une plaque de prototypage. Comme ça c'est beaucoup plus facile de démonter la carte.
Buxi:
Je ne sais pas pourquoi tu ne veux pas pouvoir accéder à la carte Arduino en place.
Mais si cela est dû au fait que tu ne veux pas trop toucher aux connexions sur la carte, tu peux te fabriquer des fiches en utilisant des morceaux de plaque de prototypage et des connecteur
Tu as vu juste c'est en partie à cause des connexions car j'ai beaucoup de fils genre câble téléphonique assez fins qui n'aiment pas trop bouger
B@tto:
Un bootloader ethernet existe, cherche sur google tu trouveras de suite
J'ai trouvé des tutos et bootloaders mais que pour les uno.
Est-ce que c'est les mêmes ?
La méthode d'injection du bootloader necessite t'elle un programmateur externe ?
Aurais tu un lien si c'est un bootloader pour les MEGA ?
Tu as vu juste c'est en partie à cause des connexions car j'ai beaucoup de fils genre câble téléphonique assez fins qui n'aiment pas trop bouger
Je te conseille donc d'utiliser des connecteurs, de faire des soudures propres, tu n'auras plus de risque de fil qui se débranche
Et c'est important je trouve de concevoir son système en prenant en compte la nécessité de pouvoir débrancher et rebrancher les éléments.
Non ce n'est pas au niveau des branchement que j'ai peur mais plus au niveau manipulation des fils qui se cassent dans l'isolant si ils sont trop sollicités
pigloox:
J'ai trouvé des tutos et bootloaders mais que pour les uno.
Pourtant google n'est pas chiche quand on tape "ethernet bootloader arduino mega"
pigloox:
Est-ce que c'est les mêmes ?
Normalement pas exactement, mais si le dev est pas trop faignant ça nez tient qu'à quelques lignes de code
pigloox:
La méthode d'injection du bootloader necessite t'elle un programmateur externe ?
Oui, soit une autre arduino (voir "Arduino as ISP programmer") soit un programmateur dédié (sur ebay cherche "USBtiny ISP" ou bien "USBAsp", ce sont deux programmateur à moins de 5€)