Détecteur de chauves-souris

Salut,

Je demande s’il est possible d’utiliser un TCT40-16R pour espionner les chauves-souris qui utilise les fréquences autour de 40khz pour l’echolocation?

L'idée serait de lire le capteur le plus souvent possible et de générer un petit son via buzzer à chaque fois que le capteur est excité.

Avant de faire des tests, je me pose la question des précautions à prendre pour ne rien griller, car j’ai plutôt l’habitude d’utiliser des modules incluant ces protections...

Bon dimanche!

[edit]
Je vois qu’il’existe aussi des 25khz TCT25-24T

https://enthdf.fr/workspace/pub/document/6c879810-6c57-4ace-859a-566a6172e502

Bonjour,
Peut-être faut'il déjà se questionner sur la gêne qui sera occasionnée à ces petits animaux qui nous aident à lutter contre les moustiques :thinking:

1 Like

image

un capteur TC40R peut être géré comme un 'microphone ultra-son'.
En amplifiant le signal il est possible ensuite de détecter la présence de salves émises par des chauves souris- sous réserve qu'elles soient émises à 40 kHz , est-ce le cas ?
Ces transducteurs Ultra sons sont très sélectifs

Pardon? Quelle gêne cela fait-il d’écouter?
Merci de ne pas polluer le topic avec du hors sujet.

1 Like

Oui tout à fait comme écrit dans le topic.

Savez vous comment le brancher sur l’arduino avec les resistances etc, pour ne rien griller?

Pas besoin d’amplifier, seulement de détecter pour se rendre compte qu’il y a de l’echolocation qui se trame au dessus de nos têtes.

Cela s’appele une batbox.

Merciiii

J’avais mal cherché ce matin!

Désolé, mais j'ai sans doute mal interprété votre souhait d'émettre un son à chaque détection d'un animal :slightly_smiling_face:

1 Like

J’ai l’impression que cela pourrait servir aussi: Electronique - Bases - Alimentation micro electret

amplifier pour détecter : c'est le rôle des deux LM386 en cascade dans le schéma d'ArduBat cité au message
#6 . Dans

Cette amplification est présente également dans la partie réception des détecteurs de distance HC-SR-04
Un amplificateur opérationnel s'en charge

SI une chauve souris passe à proximité d'un TCT40 en faisant son écholocation à 40kHZ le signal serait de qq millivolts, trop faible pour être traité directement par une carte Arduino

2 Likes

Non
Malgré la ressemblance physique les transducteurs ultrasons et les micro électrets présentent des différences importantes.
Les premiers contiennent un transistor à effet de champ et ont par conséquent besoin d'une alimentation (tension continue de polarisation) pour fonctionner, pas les seconds.

1 Like

Les transducteurs à ultrasons sont très sélectifs leur bande-passante est relativement étroite ±1.2kHz seulement donc il faut que la variété de chauve-souris que tu veux traquer émettent dans cette bande.
De plus le cone de réception est lui aussi assez étroit donc cela veut dire que le capteur est, en plus, relativement directif il faut donc que la chauve-souris soit dans l'axe et qu'elle se dirige vers le capteur.

Oui mais...

• les chauve-souris utilisent des ultrasons fortement modulés, complexes et riches en fréquences : la probabilité d'avoir une partie du signal entrant dans la bande passante du détecteur est peut-être assez grande
  • le schéma proposé par @al1fch en #8 montre une inductance qui va modifier la fréquence propre du résonnateur mais aussi, si je ne me trompe pas, élargir cette bande passante.

Pour le deuxième point, ça fait trop longtemps que je n'ai plus fait ce genre de calculs... Je vous laisse vérifier :wink:

1 Like

Bonsoir,
L’idée serait de faire un projet facile à réaliser par tout le monde.
Serait-ce alors possible d’utiliser des modules d’amplification audio tout fait à base de LM386?
Aussi d’utiliser plusieurs capteurs pour couvrir une plus grande partie du ciel ou pour avoir un signal plus fort sur une même zone qui serait alors mesurable par l’arduino?
Il détecte 5v / 1024 = 5 mV je crois...
Bonne soirée.

Cela dépend du convertisseur analogique digital utilisé.
Tu parles là de celui du microcontroleûr de la carte Uno dans sa configuration par défaut.
Il peut détecter des pas de 1mV en changeant sa reference de tension.
Il existe aussi des ADC plus sensibles.

Pour moi ce n’est pas le problème principal.
Le problème principal a déjà été évoqué : adaptation de la fréquence de fonctionnement du capteur aux fréquences émises par les animaux.

Fréquence et également directivité du capteur.
Certains ont un cône de réception de 60 degrés, d’autres sont plus étroits.

Ce n’est pas mon projet, si cela était le cas, avant de parler amplification et ADC, je m’assurerai d’avoir sélectionné le bon capteur

Oui c’est sûr merci.
Dans ce cas, je ne cherche pas a couvrir tout les cas de fréquences et tout l’espace.

Pour augmenter la couverture spatiale, ajouter des capteurs n’est pas coûteux.

Pour le moment, je ne sais même pas comment câbler le TCT40-16R.

sur l'entrée d'un montage amplificateur de tension
un signal exploitable sera disponible en sortie de ce montage amplificateur ...... dès que le TCT40 captera quelque chose à 40 ±1.2 kHz comme tu l'espères

Je peux utiliser le capteur directement en mettant les 2 broches sur l’entrée micro de l’amplificateur?
Un truc comme cela?
https://fr.aliexpress.com/item/1005004287543796.html par exemple?

oui , directement entre les deux broches d'entrée du module que tu montres si tu choisis de t'inspirer du schéma de l'Ardubat que tu as mentionné au message #6, montage qui utilise 2 LM386 en cascade pour la partie amplification.

le LM386 est à l'origine un petit ampli Basse Fréquence destiné à piloter un haut parleur, pour des fréquences audibles <20 kHz
Doc du LM386 https://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm386.pdf
Ce n'est pas l'utilisation qui en est faite dans l'Ardubat, mais il semble que le LM386 soit utilisable à 40kHZ

Remarque : au dos du module on voit deux pastilles repérées ADJ-DB, elles correspondent aux broches 1 et 8 du circuit intégré LM386
En ne reliant pas ces deux broches le LM386 amplifie 20 fois le signal d'entrée
En reliant ces deux broches par un condensateur le LM386 amplifie 200 fois le signal.
Des valeurs d'amplification intermédiaires peuvent être obtenues en reliant les broches 1 et 8 par une résistance en série avec un condensateur (cf data sheet). C'est ce qui est fait dans le cas de l'Ardubat

sur le lien suivant :

se trouve un "semblant" de datasheet.
Sur la page 3 le TCT40 est câblé en récepteur.

Je vois qu'il est chargé par 3,9 k.
Cette résistance de charge de 3,9 k est dans l'ordre de grandeur de ce que j'ai pu voir pour ces transducteurs.

On montre mathématiquement (calcul de dérivée) que le transfert en puissance est optimum si l'impédance de charge est égale à celle du générateur.

Schéma :

La puissance dans la charge est égale à Pc = Rc*I2
I = U /(Rc+Rg)

On peut calculer la dérivée ou plus simplement utiliser un tableur et regarder la courbe obtenue :

Avec les hypothèses (Rg = 4k, U = 1V) à l'optimum le calcul donne 62,5 µW dans la charge.

Si l'impédance d'entrée de l'amplificateur fait :
10 k -> Pc= 51 µW
100 k -> Pc= 9,2 µW
1 M -> Pc = 1 µW

A noter que mathématiquement :

• Si Rc est nulle le courant sera maximal, mais la tension dans la charge sera nulle et donc la puissance sera nulle.
  • Si Rc est mathématiquement infinie, la tension sera maximale, mais une résistance infinie signifie un courant nul, donc la puissance sera nulle.

Même si on peut utiliser ce transducteur sur impédance infinie, sur très grande impédance (adaptation en tension) , le transfert ne sera optimum en puissance que si l'impédance d'entrée de l'amplificateur est égale à 3,9 k (adaptation en puissance).

On est dans un autre domaine que celui de l'électronique numérique.

L'impédance d'entrée d'un circuit intégré LM386 vaut 50 kOhm
Les modules comme celui indiqué au message #17 ont en général entrée un potentiomètre de 10kOhm

La liaison directe entre le transducteur et le module parait acceptable.