[Résolu] Détecteur d'animaux avec signal sonore et visuel

Bonjour

Je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais je n'ai pas trouvé la rubrique [Débutant] ou [Premier Projet] :o ...

Mon projet serait de créer un petit boitier pour détecter la présence d'un animal et émettre un son très haute fréquence couplé à une lumière type stroboscope. Le but étant juste d'empêcher mon chien d'aller sur le canapé tout neuf la nuit.

Pour le soft je pense que je devrais m'en sortir, la logique ne doit pas être vraiment différente des codes utilisés en Web et j'aime bien chercher. Par contre pour le hard je ne suis certain de rien et c'est là que j'aurais besoin d'aide.

Je pense qu'un capteur de mouvement Grove 101020020 devrait faire l'affaire avec ses 120° d'angle de détection.

Pour l'alimentation je souhaite ne pas avoir à le recharger tous les jours non plus, mais je ne sais pas du tout quelle sera la consommation de l'ensemble et si il est préférable d'avoir une pile ou une batterie.

Peut être une petite led ou un interrupteur à led directement (Module bouton Grove 111020044) pour savoir quand le dispositif est en marche.

Je ne sais pas encore quelle est la fréquence audio à laquelle mon chien sera le plus réceptif, il faudrait donc que je puisse la moduler moi-même pour tester (entre 20 et 40Khz). Est-ce qu'un Haut-parleur HP8R3W pourrait faire le job ?

Pour la partie lumière est-ce qu'une Led 5 mm multicolore Grove 104030014 pourrait clignoter assez rapidement et assez intensément pour être gênante, style stroboscope ?

Je souhaiterais que le son ne soit émis que sur quelques secondes mais que la lumière continue tant que le capteur détecte quelque chose.

Pour tout ces modules il est marqué que ça se raccorde sur du Grove Base Shiel ou du Mega Shield, lequel choisir et pourquoi ?

Quelle carte Arduino choisir pour ce projet ?

Peut être qu'il me faut aussi des câbles de connexion, plaque d'essais, boite plastique, résistances ou autre chose que je ne connais pas... j'aimerais pouvoir m'amuser un peu dès que je reçois ma commande et ne pas avoir à en passer plusieurs car il me manquerait quelque chose.

Tout vos conseils seront les bienvenus.

Je vous remercie :slight_smile:

Pour l'alimentation je souhaite ne pas avoir à le recharger tous les jours non plus, mais je ne sais pas du tout quelle sera la consommation de l'ensemble et si il est préférable d'avoir une pile ou une batterie.

Une carte ARDUINO UNO consomme 6mA en mode sommeil, alimentée en 5V.
Cela conduit à une consommation de :
1000mAH par semaine
4000mAH par mois
Ensuite pour fabriquer du 5V avec des batteries il faut :
2 batteries LITHIUM ION en série (2 x 3.7V) et un régulateur à découpage 5V
4 batterie NI-MH

A cela il faut ajouter la consommation du capteur Grove 101020020 : 100µA, négligeable dans le cas de la UNO.

Une PRO MINI 8MHz légèrement bricolée consomme 1.5µA en mode sommeil, alimentée en 3.3V, donc négligeable.
En comptant uniquement les 100µA du capteur cela conduit à une consommation de :
1.7mAH par semaine
50mAH par mois
Elle peut être alimentée en 3.7V, donc avec une seule batterie.
Une 16340 par exemple serait idéale, ou une petite LIPO.

Tout dépend donc en premier lieu de ce premier choix que je te propose :

• UNO et deux batteries de 1000mAH à recharger toutes les semaine ou 4000mAH à recharger tous les mois.
  • PRO MINI et une batterie de 650mAH ou moins à recharger au pire tous les ans.

Dans le cas de la PRO MINI le système Grove n'a aucun intérêt et tu peux t'orienter sur un capteur MH-SR602, bien moins cher et consomme beaucoup moins que le Grove :

Haut-parleur HP8R3W : si tu as la datasheet ?
En l'absence d'indication de bande passante : utilise plutôt un transducteur ultra-sons.

Peut être une petite led ou un interrupteur à led directement (Module bouton Grove 111020044) pour savoir quand le dispositif est en marche.

Sur un système basse consommation tu oublies la LED.

Pour la partie lumière est-ce qu'une Led 5 mm multicolore Grove 104030014 pourrait clignoter assez rapidement et assez intensément pour être gênante, style stroboscope ?

Une LED 5mm pourrait peut-être effrayer une souris :smiling_imp:

Précaution : avec un transducteur à ultrasons il faudra faire des essais de puissance afin de ne pas rendre le chien sourd inutilement.
Certains modèles peuvent délivrer plus de 110db.

Je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais je n'ai pas trouvé la rubrique [Débutant] ou [Premier Projet] :o ...

Demande également au modérateur de déplacer ton sujet dans le forum principal.

Déplacé....

Bonjour hbachetti

Je te remercie pour ce retour.

J'ai regardé attentivement toutes tes remarques et je pense que je vais partir sur ta solution avec la carte Pro Mini avec une batterie Lipo. L'accu Li-Ion n'est pas très cher mais son chargeur va valoir plus que le projet complet. Par contre avec la batterie Lipo il faut apparemment un chargeur de type Carte LiPo Rider Pro. J'aime bien le fait de pouvoir charger en USB, j'ai toujours un adaptateur de brancher pour les téléphones.

Ok pour le bouton sans led, je l'aimais bien mais un interrupteur R1933B ou H8650 devrait aussi bien faire l'affaire.

Je n'ai pas de datasheet pour le haut parleur HP8R3W mais si le transducteur ultra-sons peut le remplacer je n'y vois aucun problème.

l’émetteur à ultrasons TR4010T à une fréquence de 40 kHz mais est-il modulable ? Peut être pensais-tu plus à un truc du genre LV-MaxSonar EZ0 ?

La LED 5mm n'était pas là pour effrayer mais plus pour que le chien associe le son au visuel. En plus ça me permettait de voir le fonctionnement, vu que normalement je n'entendrai pas cette fréquence.

Vu que c'est mon premier projet je préfère partir sur une solution simple pour me faire la main, j'ai d'autres projets par la suite si je m'en sort avec celui là (agitateur de cuvette de développement photo).

Merci

sinon on peut faire dormir le chien dehors dans sa niche ou enfermé dans une autre pièce que le salon... personnellement j'aimerais pas être réveillé au milieu de la nuit par un son très haute fréquence couplé à une lumière type stroboscope... c'est stressant... :slight_smile:

Par contre avec la batterie Lipo il faut apparemment un chargeur de type Carte LiPo Rider Pro. J'aime bien le fait de pouvoir charger en USB, j'ai toujours un adaptateur de brancher pour les téléphones.

Il y a encore moins cher : TP4056 ou TC4056 (2€ les dix pièces), excellent, que tu pourras laisser à demeure connecté au montage.
Il y a des modèles miniUSB, µUSB, USB C, au choix.
Avec ce chargeur tu pourra charger une LIPO ou une LITHIUM-ION, avec un chargeur de téléphone.
Par contre tu ne trouveras pas chez Gotronic, plutôt Aliexpress, Ebay, Amazon.

l'émetteur à ultrasons TR4010T à une fréquence de 40 kHz mais est-il modulable ? Peut être pensais-tu plus à un truc du genre LV-MaxSonar EZ0 ?

TR4010T : apparemment pas modulable, 40KHz fixe.
LV-MaxSonar EZ0 : non c'est un sonar.

Il s'agit de trouver un haut-parleur, par exemple : kemo-piezo-speaker-p5123-1

J-M-L:
sinon on peut faire dormir le chien dehors dans sa niche ou enfermé dans une autre pièce que le salon... personnellement j'aimerais pas être réveillé au milieu de la nuit par un son très haute fréquence couplé à une lumière type stroboscope... c'est stressant... :slight_smile:

C'est vrai, certaines personnes sont plus ou moins sensibles aux ultrasons.
Cela peut provoquer maux de tête, bourdonnements d'oreilles, vertiges et même nausées.
Il faudra faire des essais sérieux, à différentes puissances et fréquences.

J-M-L:
sinon on peut faire dormir le chien dehors dans sa niche ou enfermé dans une autre pièce que le salon...

Oui, on peut aussi le manger mais ce n'est pas la solution que j'ai choisi... C'est plus pour trouver un premier projet simple à réaliser que pour le chien ou le canapé.

7h0m4s:
Oui, on peut aussi le manger mais ce n'est pas la solution que j'ai choisi

:slight_smile:

hbachetti:
Par contre tu ne trouveras pas chez Gotronic, plutôt Aliexpress, Ebay, Amazon.

Je préfère payer un peu plus mais commander au même endroit.

hbachetti:
TR4010T : apparemment pas modulable, 40KHz fixe.

Après quelques recherches il semblerait que les répulsifs à ultrasons vendu dans le commerce soient réglés entre 13,5 et 19,5 kHz pour les chiens.

L'oreille humaine entend jusqu'à 20 kHz mais ça baisse avec l'age, donc peut être que je pourrais utiliser le Haut-parleur HP368.

hbachetti:
Il s'agit de trouver un haut-parleur, par exemple : kemo-piezo-speaker-p5123-1

Un truc comme ça je devrais avoir un adaptateur secteur c'est ça ?

L'oreille humaine entend jusqu'à 20 kHz mais ça baisse avec l'age, donc peut être que je pourrais utiliser le Haut-parleur HP368.

Oreille humaine : 20KHz c'est plutôt rare, mais 17KHz c'est courant. Un HP ayant comme limite 20KHz paraît limite. On est trop près de la limite d'audition humaine.

Un adaptateur secteur pour le kemo-piezo-speaker-p5123-1 ? difficile à dire, vu le peu de doc.

Étant donné que tu sembles tenir absolument à acheter les composants chez Gotronic :

• ARDUINO : 12€
  • chargeur : 15€
  • batterie : 5€ mini
  • HP
  • capteur de mouvement
  • etc ...

Le prix risque d'être élevé.

Pour info une PRO MINI sur AliExpress vaut moins de 2€.

Je me demande si ceci ne conviendrait pas :

hbachetti:
Je me demande si ceci ne conviendrait pas :
https://www.amazon.fr/Répulsif-ultrason-chiens-protector-WEITECH/dp/B0043QRO7Y?tag=jarding-21

Je me demandais la même chose... :confused: