Détection Aluminium/Acier, Papier, Plastique transparent

Bonjour !

Je suis actuellement en Terminale STI2D Option SIN et je viens me renseigner auprès de vous pour des choix de capteurs. La conception de notre projet de fin d'année approche, il nous faut choisir précisément les composants qui le composent.

Notre projet est un système de tri qu'on place au-dessus de trois poubelles (1 plastique, 1 papier et 1 aluminium/acier). Lorsqu'on passe l'objet devant les capteurs, une "goulotte" est censé diriger cet objet dans la poubelle concernée.

Seulement voilà, nous ne savons pas comment détecter de manière efficaces ces déchets.

Pour détecter une canette, nous avons pensé à un capteur inductif. Pour détecter une bouteille transparente (et sans couleur) et du papier comment pouvons-nous procéder ? Nous avons pensé à capteur optique pour "détecter" l'opacité mais nous ne savons pas vers quel capteur nous diriger (ultrason ? IF ?)

Nous utiliserons une raspberry ou un arduino.

PS: Nous sommes 4, il faudrait si possible 3 capteurs pour effectuer 3 détections (personnellement je m'occupe de la pesée, avec une jauge de contrainte).

Merci beaucoup !

Maxime REDER.

1 Like

maxou54200:
Nous avons pensé à capteur optique pour "détecter" l'opacité mais nous ne savons pas vers quel capteur nous diriger (ultrason ? IF ?)

optique, cela n'aurait-il pas quelque chose à voir avec la lumière?

sujet d'actualité : tri des déchets, bonne idée
détecter du métal vs papier/plastique doit pas etre trop compliqué, s'inspirer des détecteurs de métaux
1er test : métal ou pas ? si c'est du métal direction poubelle métal>fin
sinon > 2eme test : papier ou plastique : quelques détecteurs optiques sur le trajet du déchet, avec sensibilité réglable, çà reste problématique dans le cas de plastique opaque...
reste les tetrapack
https://www.bulkid.be/fr/machines/separation-par-detection/

Bonjour Maxime

maxou54200: