Détection Aluminium/Acier, Papier, Plastique transparent

Bonjour !

Je suis actuellement en Terminale STI2D Option SIN et je viens me renseigner auprès de vous pour des choix de capteurs. La conception de notre projet de fin d'année approche, il nous faut choisir précisément les composants qui le composent.

Notre projet est un système de tri qu'on place au-dessus de trois poubelles (1 plastique, 1 papier et 1 aluminium/acier). Lorsqu'on passe l'objet devant les capteurs, une "goulotte" est censé diriger cet objet dans la poubelle concernée.

Seulement voilà, nous ne savons pas comment détecter de manière efficaces ces déchets.

Pour détecter une canette, nous avons pensé à un capteur inductif. Pour détecter une bouteille transparente (et sans couleur) et du papier comment pouvons-nous procéder ? Nous avons pensé à capteur optique pour "détecter" l'opacité mais nous ne savons pas vers quel capteur nous diriger (ultrason ? IF ?)

Nous utiliserons une raspberry ou un arduino.

PS: Nous sommes 4, il faudrait si possible 3 capteurs pour effectuer 3 détections (personnellement je m'occupe de la pesée, avec une jauge de contrainte).

Merci beaucoup !

Maxime REDER.

1 Like

maxou54200:
Nous avons pensé à capteur optique pour "détecter" l'opacité mais nous ne savons pas vers quel capteur nous diriger (ultrason ? IF ?)

optique, cela n'aurait-il pas quelque chose à voir avec la lumière?

sujet d'actualité : tri des déchets, bonne idée
détecter du métal vs papier/plastique doit pas etre trop compliqué, s'inspirer des détecteurs de métaux
1er test : métal ou pas ? si c'est du métal direction poubelle métal>fin
sinon > 2eme test : papier ou plastique : quelques détecteurs optiques sur le trajet du déchet, avec sensibilité réglable, çà reste problématique dans le cas de plastique opaque...
reste les tetrapack
https://www.bulkid.be/fr/machines/separation-par-detection/

Bonjour Maxime

maxou54200:
Notre projet est un système de tri qu'on place au-dessus de trois poubelles (1 plastique, 1 papier et 1 aluminium/acier). Lorsqu'on passe l'objet devant les capteurs, une "goulotte" est censé diriger cet objet dans la poubelle concernée.

Seulement voilà, nous ne savons pas comment détecter de manière efficaces ces déchets.

Les objets seront-ils en nombre limité ? De forme prédéfinie (une canette , une cocotte en papier , un sac en plastique ) ?
Comment seront ils présentés devant les capteurs ?
Pouvez vous envisager un test d'imperméabilité à l'eau?

Cordialement,
bidouilleelec

Un capteur capacitif ça détecte de tout (jetez un œil ici)

Ce n’est pas un sujet simple... un moyen pas trop cher de le traiter serait par un système de machine learning qui apprendrait en fonction d’une grande base de déchets. Ensuite une caméra et un processeur assez puissant et ça fonctionnera (à la portée d’un Smartphone aujourd’hui par exemple)... mais c’est hors de portée d’un petit arduino de base et nécessite une compétence de programmation un peu avancée avec les outils de Google ou apple (sur smartphone).

Comme il s’agit dun projet de terminale vous pouvez vous limiter au démonstrateur et figer quelques contraintes. Les métaux féreux s’éliminent généralement par un électro-aimant qui passe au dessus des déchets et attire ce qui peut être attiré pour aller ensuite le déposer. Mais ça ne prendra pas toutes les canettes si elles sont en alu par exemple. Vous pouvez mettre d’autres contraintes pour d’autres matériaux.

Mais ça ne prendra pas toutes les canettes si elles sont en alu

Les canettes actuelles sont équipées de pièces "ferreuses" suffisantes pour être chopées par un électroaimant.

68tjs:
Les canettes actuelles sont équipées de pièces "ferreuses" suffisantes pour être chopées par un électroaimant.

Oui pour les sodas, mais pas pour tous les produits

68tjs:

Bonsoir
en conditions de tri industriel , il est presque toujours utilisé le tri par courant de Foucault pour discriminer entre métaux ferreux et non ferreux.
Mais çà me semble difficile à mettre en oeuvre dans le cadre d'un TFE :grin:

Sur les sites de tri automatique, les courants de Foucault ont 2 utilités: faire le tri entre ce qui est métallique et ce qui ne l'est pas, et ensuite séparer le fer des autres métaux.

Il est peut-être possible de faire un simple démonstrateur de l'emploi des courants de Foucault avec quelques aimants sur un cylindre ou un disque, mais alors je ne vois pas l'utilité d'un microcontrôleur.

Je pense que le sujet est à repréciser avec le professeur responsable.

Le problème que nous rencontrons actuellement est de différencier une bouteille transparente de 1,5L d'une boule de papier.

Nous avons pensé à un capteur Ultrason analogique mais le soucis est que sa tension de sortie permet de déterminer la distance entre le capteur et l'objet.

Nous sommes actuellement en contact avec un industriel (Baumer) en lui signifiant comment nous mettons l'objet dans le système etc (Bouteille non écrasée transparente, boule de papier froisée opaque) afin de nous éclairer un peu plus.

Notre prof d'ETT (technologie en gros) essaie de nous aider, mais pour l'instant c'est floue.

Notre prof de SIN (Système d'Information Numérique) nous éclaire un peu mais ne nous aide pas vraiment (on doit chercher seuls).

Quel types de capteurs nous permettra de pouvoir mesurer l'opacité de ces derniers ? Pouvons-nous détourner l'utilisation d'un capteur ultrason afin d'obtenir l'opacité ? (Les ondes "renvoyées").

Merci beaucoup pour l'attention que vous apportez à notre projet !

Maxime REDER.

Bonjour Maxime

maxou54200:
Le problème que nous rencontrons actuellement est de différencier une bouteille transparente de 1,5L d'une boule de papier.
... nous mettons l'objet dans le système etc (Bouteille non écrasée transparente, boule de papier froisée opaque)...

Quel types de capteurs nous permettra de pouvoir mesurer l'opacité de ces derniers ?

Maxime REDER.

Vous citez :
"une bouteille transparente (et sans couleur) et du papier"
"une bouteille transparente de 1,5L d'une boule de papier. "
"(Bouteille non écrasée transparente, boule de papier froisée opaque) "
"pour "détecter" l'opacité"
" Pouvons-nous détourner l'utilisation d'un capteur ultrason afin d'obtenir l'opacité ?"

Peut-on en déduire que vous avez un cahier des charges qui définit précisément (et qui limite) les caractéristiques physiques des objets non-ferreux à détecter ?
Le critère 'opacité' est-il imposé ?
Comme vous ne répondez pas aux questions des précédents posts, j'ai l'impression que vous nous cachez des choses.

Comment seront présentés les objets devant les capteurs?

Cordialement,
bidouilleelec

Nous avons commencé à réaliser le cahier des charges, il faut que nous fassions aussi un SysML, chaine d'énergie et chaine d'information...

Non je ne cache absolument rien, y'a rien à cacher.

Le cahier des charges n'est pas fini, cependant nous savons préscisément quel objet entre dans le système et avec quel forme.

On considère que l'utilisateur respecte les contraintes de tri. On ne peut que mettre soit :

-Une canette de 33cl (composé d'acier et d'aluminium) écrasée. (ce sont que les SODAS)

-Une bouteille de 1,5L transparente non écrasée.

-Du papier en boule, froisé, qu'on utilise pour imprimer ou pour écrire. (Pas de carton, trétrapack..)

Pour répondre aux autres questions, on ne fera pas de test d'imperméabilité à l'eau, ni de programme de Machin-learning (le prof n'acceptera pas, déjà qu'il trouve que programmer une application est trop ambitieux..)

Utiliser un électroaimant ? Pourquoi pas, mais dans notre cas je pense que le capteur inductif fera l'affaire.

maxou54200:
Quel types de capteurs nous permettra de pouvoir mesurer l'opacité de ces derniers ? Pouvons-nous détourner l'utilisation d'un capteur ultrason afin d'obtenir l'opacité ? (Les ondes "renvoyées").

Je ne vois pas comment tu peux distinguer un objet opaque (ou pas) avec une onde sonore (ou même ultrasonore).
Tu n'as pas l'impression que pour différencier un objet opaque d'un objet transparent un capteur optique serait plus adapté.
Comme une source de lumière d'un coté et une photorésistance de l'autre par exemple.

Justement je demande comment on peut réaliser cela, je veux trouver une solution technique quelconque.