Bonjour à tous,
Je me permets cette petite question relative à un capteur de flexion 2.2 pouces, que j'essaie de faire fonctionner avec un arduino UNO (n'étant pas du tout expert dans le domaine malheureusement)...
Le capteur a ces spécifications :
Straight resistance : 25K ohms
Resistance tolerance : +-30%
Bending resistance change : 60K~110K ohm
Rated power : 1Watt
Non-bending state resistance: ~9000 ohms
90 degree bending resistance: ~14000 ohms
180 degree bending resistance: ~22000 ohms
J'ai vu plusieurs exemples de câblage sur le net, comprenant tous une résistance obligatoire afin de pouvoir récupérer le signal analogique. Certains de ces exemples utilisent une résistance 10K, et d'autres une résistance 22K. J'ai testé avec plusieurs types de résistances dont ces 2 là (test aussi 1k, 51k, 100K) et à chaque fois, la plage d'action entre la position du capteur droit et lorsqu'il est plié est d'environ 18 ou 20...
Hors, lorsque je vois les exemples sur le net, les plages d'actions sont beaucoup plus importantes (plage d'action entre 100 et 150). Pour ma part, il s'agirait donc d'avoir une plus grande plage de valeur pour accroitre la précision du capteur entre ses 2 positions.
Alors certes, je pourrai utiliser la fonction map() afin de convertir ma plage de valeur sur une plage plus importante, mais si les valeurs natives récupérées peuvent être plus importantes, ça m'arrangerait pour gagner en précision.
Sauriez-vous d'ou peu provenir mon problème ? Est-ce le comportement normal du capteur sachant que cela ne m'en donne pas l'impression aux vues des exemples présents sur le net ?
Si vous avez des idées ou des réponses à cette question, je suis preneur afin de pouvoir avancer sur mon projet car là, je bloque un peu ![]()
J'ajoute en PJ l'output de mon capteur de flexion (1ère ligne = valeur du capteur droit, puis courbure progressive jusqu'à la dernière ligne).
Je mets aussi une photo de la courbure que je lui applique pour l'obtention de ces résultats.
Merci par avance pour vos retours !