Voila , comme l'indique le titre , je me demande quel est la différence entre un capteur sharp de proximité et un ultrason , eceque le le capteur ultrason détecte les obstacles en donnant la distance ou non ?
Tout ça pour choisir le capteur approprié pour mon robot avec le quel je compte participé a une épeure de détection d'obstacle et suiveur de ligne .
Le capteur Sharp (si c'est bien le même dont tu parles) est à infrarouge, il mesure une distance.
Un capteur à ultrasons peut également mesurer une distance, en chronométrant le délai d'aller-retour d'une salve d'odes ultrasonores.
Le choix se fait selon surtout l'environnement :
S'il y a d'autres sources d'ultrasons autour qui font du brouillage
S'il y a des surfaces absorbantes (ex: tissu, rideaux) ou trop étroites (ex: pied de chaise) qui répondent mal aux US...
Je dirais plutôt l'inverse: le capteur optique (Sharp) va bien fonctionner si l'environnement est bien connu, genre parcours d'un labyrinthe avec des murs blancs. Mais si ton robot doit se balader dans un environnement inconnu avec des obstacles tordus de couleurs différentes, tu auras moins de problème avec un capteur à ultra-son.
C'est vrai qu'il a des limites, le pied de chaise est un bon exemple, mais le capteur optique ne le verra pas non plus.
Personnellement, hors perturbation et sans considération de budget, je partirais sur de l'ultra-son
Maintenant, c'est sûr que si un petit malin fait du brouillage, c'est différent.
Les deux types de capteur sont complémentaires et ils ont leurs qualités et leurs défauts respectifs.
Les capteurs à ultrason ont une portée de 2 ou 3 cm jusqu'à une distance de 350 à 450 cm selon la qualité du produit. Mais ils requièrent une bonne surface de réflexion du son et des surfaces planes. Ils ne requièrent pas de calibration à chaque utilisation. Nous pourrions dire que ce sont des capteurs de longue portée.
Les capteurs à infrarouge ont une portée de 1 mm à 60 cm et ils sont sensibles à la lumière ambiante et la sensibilité varie selon la luminosité de certaines surfaces (ex. carton mat ou lustré miroir, etc.). En mode « interrupteur photosensible » On/Off ils requièrent un ajustement, une calibration selon les surfaces plus ou moins lumineuses et l'ensoleillement, etc. Nous pourrions dire que ce sont des capteurs de proximité.
Pour mes véhicules robots, les ultrasons dirigent le robot et les infrarouges permettent évite les contacts ou le maintien avec les objets de proximité. Cela pourrait être du genre 0 à 10 cm l'infrarouge est plus efficace et de 10 cm à 400 cm c'est l'ultrason qui est le plus efficace.
Voilà pour quelques généralités. Alors, si possible les utiliser en complémentarité l'un de l'autre.