Dispositif de surveillance ‘hors gel’ pour chaudière avec pilotage de convecteur

Dispositif de surveillance ‘hors gel’ pour chaudière avec pilotage de convecteurs de secours
Ce projet à été mis au point pour une résidence secondaire avec une chaudière à mazout qui doit assurer le hors gel pendant des longues absences des habitants. Le connecteur du brûleur fournit une sortie ‘lampe témoin’ qui devient active quand ce brûleur se met en défaut. Dans ce cas, et aussi quand la température dans la chaufferie descend en dessous 7 °C, l’unité centrale du projet envoie un texto et active par liaison 433 mHz les convecteurs électriques de secours en mode ‘hors gel’.
Accessoirement il y a aussi la possibilité d’activer par un texto des convecteurs en mode confort en vue de l’arrivé pour un séjour hivernal.
Le tout est décrit avec plus de détail dans le fichier joint.
Je remercie ceux qui ont publié les bibliothèques utilisées dans la programmation et ceux qui ont publié les exemples de leur utilisation sans quoi je n’aurai pu achever ce projet.

L’unité centrale contient les composants suivants :
-Arduino UNO R3
-SIM800L R2 (le modèle avec abaisseur intégré pour alimentation en 5V)
-circuit émetteur 433,92 mHz
-sonde °C -%H DHT-11
-bloc alimentation 5V 2A
-résistances 10 k 1/8W, 33 à 100 1/2W
-coupleur optique ou relais à lame
-condensateurs de filtrage à monter près de l’émetteur et le SIM800L
-un câble USB type B ( à couper en deux) si on ne veut pas couper une piste sur l’Arduino.

Chaque module de pilotage de convecteur contient les composants suivants :
-circuit récepteur 433,92 mHz
-CI décodeur PT2272-L4
-carte à 2 relais
-2 transistors genre 2N2222
-bloc alimentation 5V 0,6A
-une résistance 820k, deux de 4k7 1/8W, une de 33 à 100 1/2W
-une plaquette taille carte de crédit avec pastilles percées et étamées au pas du CI
-une diode 1N4007 en cas de convecteur à fil pilote
-optionnellement, pour l’allumage manuelle du convecteur, un commutateur et deux diodes.

Notes :
-Ne connaissant pas la consommation au repos des convecteurs avec fil pilote j’ai choisi pour la coupure totale; l’alternative est l’alimentation permanente avec les choix entre coupure, hors gel et confort par le fil pilote. Ceci est possible par une simple modification du câblage. L’utilisation d’une carte à quatre relais est également possible et permettrait d’exploiter davantage de modes du fil pilote.
-Dans le schéma du module de pilotage je n’ai pas inclus le câblage de l’adresse.
-N’ayant pas de résistances de 820k, j’ai utilisées 680k + 150k.
-Dans la programmation j’ai mis en commentaires les messages affichables sur la console de mise-au-point afin de me débarrasser de l’avertissement, à l’issue de la compilation, concernant l’espace de mémoire de travail disponible. J’ignore le risque que comporte le dépassement du seuil de l’occupation mémoire.

ProjChauffAAr.pdf (486 KB)

Bravo!

Toujours un plaisir d'arriver au bout d'un projet.