Domogarden: Gestion de piscine et arrosage intégré

L'idée est bonne, mais j'ai quelques remarques:

• chez moi, la température est prise sur la tuyauterie, donc, la température est mesurée pompe en marche. Si ça gèle pompe arrêtée, elle ne démarrera pas.
    Ton système fonctionnera lorsque la sonde est en permanence dans l'eau (bassin, skimmer, chambre d'analyse)

• Ensuite, je ne suis pas sur que lancer la filtration à 2 moments dans la journée soit judicieux. En effet, il faut un certain temps avant que le mouvement de l'eau dans le bassin soit lancé. Temps perdu lorsqu'on l'arrête et on relance. Il me semble, à confirmer par des pros, qu'il faut éviter de couper la pompe pour justement éviter d'arrêter ce mouvement.

Bonjour à tous, je travaille sur le projet et il est très intéressant:
le travail est grand Tartiflette et merci pour le partage du projet. J'adapté le système de jeux avec un 7 pouces TFT nextion. Je voudrais vous donner quelques conseils intéressants pour améliorer le système qui est déjà très complexe:

1. signifier un bouton Forcé pour nettoyer le filtre de la piscine;
  2. pour les piscines avec système de chloration de sel, on devrait inhiber la production de chlore (la pompe de chlore) si la température est inférieure à 15 ° pour éviter d'endommager l'électrolyseur;
  3. il serait également utile d'avoir un capteur de fuite d'eau dans la salle de la pompe;
  4. il serait utile de gérer le système de chauffage avec des panneaux solaires d'une vanne à trois voies et deux capteurs de température.
  5. l'intégration avec Blynk fournirait les notifications push utiles pour les alarmes.
    C'est ce qui vient à l'esprit, mais là encore le travail de Tartiflette est très agréable, bravo !!
    Je présente mes excuses pour les Français, mais utilisé est traduit automatiquement.
    Merci, Cordialement Fabio

Bonjour. Petit question concernant la mesure du ph. Celle ci est elle faite en continu? Devez vous nettoyer régulièrement la sonde ( à l'eau déminéralisé)....?
Merci
Cordialement

Oui, la mesure est faite en permanente, avec la sonde plongée dans l'eau dans la chambre d'analyse.
Je n'ai pas eu encore besoins de la nettoyer.

Juste une vérification de l'étalonnage une fois par mois. Et encore, je n'ai pas eu de dérive.

tartiflette:
Oui, la mesure est faite en permanente, avec la sonde plongée dans l'eau dans la chambre d'analyse.
Je n'ai pas eu encore besoins de la nettoyer.

Juste une vérification de l'étalonnage une fois par mois. Et encore, je n'ai pas eu de dérive.

Salut,
Je suis ton projet, je vais bientôt me lancer dans les mesures.
Quel produit as-tu utilisé pour les étalonnages ?
Merci

J'utilise 2 solutions d'etalonnage pH 4,01 et pH 7,01.
et une redox de 465mV

Bonjour,

concernant la mise en route de la pompe, ce n'est pas très bon de faire plusieurs mise en route dans la journée. Pour ma part j'ai asservi la durée de fonctionnement de la pompe en fonction de la température de l'eau avec la formule :
Le temps de filtration quotidien en heures de votre piscine doit-être égal à la moitié de la température de l’eau en dégrées celcius.
Par exemple, pour une eau à 24°, votre filtration doit fonctionner théoriquement 12H, de 8H du matin à 20H !

j'ai centré le temps de fonctionnement sur 12H (fonctionnement de la pompe aux heures les plus chaudes de la journée)

Vincent

Je suis d'accord avec toi vincent.
Et c'est bien comme ça que que ça fonctionne dans la version 3.4

Salut à tous, et bravo à tartiflette pour son travail !!

Je viens de tomber sur le projet par hasard alors que ca fait quelques mois que je suis sur un projet presque identique mais beaucoup moins bien codé. Je gère :

• le relevé ph
  • le relevé la t° de l'air et de l'eau
  • allumage/extinction de la pompe en fonction de la T° mais avec option manuel ou horaires choisis et hors gel avec choix du seuil de déclenchement
  • gestion du niveau d'eau
  • relevé de la pression du filtre (pour savoir si on doit faire un lavage)
  • prevision d'un relevé redox
  • serveur web et xml pour consultation exterieure et utilisation domotique
  • allumage/extinction des spots piscine + 1 bandeau led rgb
  • gestion de 4 zones arrosage
  • affichage sur un lcd 20x4 dans le local avec un bouton rotatif pour gerer tout ca depuis le local

mon matos :

• un mega 2560,
  • shield ethernet,
  • rtc,
  • phidget ph/orp,
  • 2 capteurs niveau a flotteur + electrovanne pour le niveau eau,
  • 2 x ds18b20(T° de l'eau prise dans un skimmer)
  • capteur de pression
  • carte 8 relais (pompe, lumiere, EV niveau eau, electrolyseur, et 4 arrosages)
  • lcd 20x4
  • bouton rotatif

J'aimerai ensuite relever la salinité...

Je vais m'inspirer de ton code pour ameliorer le mien car côté reactivité du serveur web, c'est un peu lent chez moi.

En tout cas merci pour le partage et si je peux aider, c'est avec plaisir.
@++

Qu'a tu mis comme capteur de pression ?
J'y pense moi aussi à en mettre un.

un capteur de ce style

ca allait pile poil a la place du bouchon de mon filtre !!

Bonjour à tous, grâce au partage de ce projet, j'ai pu automatiser ma piscine. Cependant, la détection du pH et des problèmes de lecture d'oxydo-réduction: lorsque la mesure est effectuée sur le banc est précise, quand insérer à la place des deux sondes dans la chambre d'analyse, la lecture a des fluctuations et les valeurs baissent.
J'ai remarqué que si je mets les sondes dans deux lectures de conteneurs différents sont réels, et si je tente de les mettre dans le même conteneur sont fausses. 2A avec l'alimentation Arduino une alimentation à découpage et l'affichage Nextion avec une alimentation de commutation 1A avec un terrain d'entente: ce qui pourrait être la cause de tout cela? Merci à tous, Fabio

Fafidio,
Mes lectures sont trés stables. ça fluctue pompe en route ou à l'arrêt ?
Je ne suis pas pour les alimentations à découpage. Un bon 7805 bien filtré va trés bien.

Plusieurs points importants:
1/ Il faut mettre les tuyauterie de la piscine à la terre via un pool terre
2/ une tension parfaitement stabilisée de la tension d'alimentation de l'arduino (7805 + condensateurs en entrée et en sortie.)
un condensateur electrolytique de 1000µf et un polyester de 100nF en entrée, et un condensateur electrolytique de 10µf et un polyester de 100nF en sortie.

Geo

• gestion du niveau d'eau
  • relevé de la pression du filtre (pour savoir si on doit faire un lavage)
  • prevision d'un relevé redox

Intéressant ça. Pour la gestion du niveau d'eau, j'y ai pensé. La question est comment passer les cables sans que ça soit trop voyant.

La question est comment passer les cables sans que ça soit trop voyant.

Sur ma piscine j'avais un niveau d'eau automatique classique type chasse d'eau et mon local technique est à 2m de ce systeme, donc c'etait assez facile pour moi de mettre 2 flotteurs dans cette boite.
Si tu as un dallage autours de ta piscine, un cable telephone passé dans les joints suffit largement puisqu'il faut 3 fils, un pour le flotteur niveau d'eau haut (arret de l'electrovanne), un pour le niveau bas (mise en route de l'EV) et un pour le +5v.
J'ai mis ce type de flotteur :

Bonjour,

Comment se comportent vos sondes de mesure du ph et du chlore ? Sont-elles en permanence dans l'eau.

Merci de vos renseignements.

Cordialement.

Pierre

Bonjour,

Mes sondes sont plongées dans les chambres d'analyse depuis plusieurs mois maintenant (et donc en permanence dans l'eau). Toujours une valeur juste et stable pour le Ph et chlore.

A voir maintenant la durée de vie si les sondes sont branchées directement sur la tuyauterie.

Merci "tartiflette" pour ces infos.

Quelles sont les différences environnementales entre chambre d'analyse et tuyauterie ? C'est la vitesse d'écoulement, je suppose ? Autres ?

Cordialement.

Pierre

Hello,
pour repondre à Pierre concernant les sondes pH, il ne faut surtout pas qu'elles restent dans un milieu sec sous peine de les achever, c'est pour ca qu'il faut les laisser plonger dans un verre d'eau durant tout l'hivernage.

Pour ce qui est de la chambre d'analyse plutot que directement sur la tuyauterie, c'est pour éviter les coups de belier que produisent le démarrage et l"arrêt de la pompe de filtration qui pourrait a terme casser les sondes, dans les chambres d'analyse ces coups de belier sont minimes donc moins de risque, alors que dans les tuyaux de 50/60 c'est assez rude.

@+++

Bonjour à tous !

Merci d'abord à Tartiflette pour ce partage, et puis à tous pour votre participation !

Malgré une envie de gérer ma piscine depuis longtemps, je débute en Arduino et profite de ce post pour me lancer.
J'ai d'abord tenté de porter ce design pour un Yun dont je dispose, mais apparemment, le wifi est récalcitrant, j'ai vu des confirmations dans des forums. Donc je vais me rabattre sur le Mega 2560, et en attendant de le recevoir j'essaie de compiler le code tel quel pour voir si mon install est correcte. Mais là surprise, avec la dernire version du sw arduino (1.8.3), je prends un msg d'erreur :
La catégorie 'Real-time clock' dans la bibliothèque DS3231 n'est pas valide. Définition sur : 'Uncategorized'

je lis dans des forums qu'avec une version 1.6 cela fonctionne mais il y a 13 versions 1.6 et je ne vais pas les essayer toutes...
Aussi, je me dis, pourriez-vous SVP préciser les versions de sw utilisées, les librairies, etc... ?

Tartiflette, tu proposais au début du post de faire un petit dossier schéma de câblage. As-tu pu avancer dessus STP ?

Aussi, je vous demanderais conseil pour savoir ou insérer les sondes dans mon installation ; j'ai dans l'ordre :
la pompe
une prise de mise à la terre
la vanne 6 voies
le filtre
un électrolyseur au sel, qui ne fonctionne plus car il faut change la cartouche (je suis donc au chlore)
la dérivation vers le sur-presseur pour le robot

Merci beaucoup pour votre aide, j'ai hâte de recevoir tout le matériel que j'ai commandé et essayer d'avancer enfin sur le sujet.

Bien sur, si je peux aider, je donnerai des détails sur mon installation (je n'ai pas besoin de l'arrosage, et j'aimerais rendre accessible le contrôle (sécurisé) par wifi).

A++

EDIT 11/06/17 :
OK j'ai pu compiler ! en fait le problème venait du fait que lorsque je charge une librairie, celle-ci se copie dans le répertoire xx:\Arduino (le repertoire des sketches) au lieu de XX:\Arduino\libraries
Ainsi, elles n'étaient pas vues par le compilateur.
c'est maintenant réglé (quoique j'ai du le faire à la main, je ne sais pas pourquoi c'est comme ça avec cette version 1.8.3), j'ai pu ainsi compiler tout le projet.
J'attends donc de recevoir mon matériel...
Cdlt.

Bonjour Tartiflette.
J'ai essayé d'insérer votre propre alimentation régulée: aucune amélioration. Je mets la sonde de pH en verre: lecture stable. Quand j'entre la lecture capteur ORP devient instable. En outre, la sonde redox commence à partir des valeurs similaires à 65750, etc. Je ne peux pas savoir où est mon erreur. J'espère que vous pouvez me aider.
Merci Fabio