Domotique : Interrupteur Wifi

Bonjour,

Afin de continuer dans la réalisation de mon projet de domotique, j'aimerais valider mon montage avec vous pour éviter de faire des petites bêtisses :sweat_smile:

Le principe de ce shéma est de piloter la lumière via le wifi.
Pour cela j'utilise un module ESP8266.

En entrée je dispose de 220V que je convertis en 5V à l'aide de la carte électronique d'un chargeur de téléphone.

Je commande ensuite un relais à l'aide d'un transistor piloté par l'ESP8266.
L'état de la broche de pilotage change d'état selon les données reçus via le wifi ou via l'interrupteur.

Voici mon schéma :

Est-ce que celui-ci est correct ?

Merci pour votre aide

jeremy62100:
...

Est-ce que celui-ci est correct ?

Merci pour votre aide

bonjour
l'esp8266 doit etre alimenté en 3.3V

bonjour
l'esp8266 doit etre alimenté en 3.3V

Oui je le sais c'est ce que j'ai fais sur mon schéma.
Le fils bleu turquoise provient d'un transformateur 3.3V.

Tu devrais mettre plus d'infos sur ton schéma pour qu'on puisse mieux comprendre. (Val résistance, type de composants etc)

Tu devrais mettre plus d'infos sur ton schéma pour qu'on puisse mieux comprendre. (Val résistance, type de composants etc)

Je viens de mettre à jour le schéma en suivant tes conseils :wink:

Il y a un truc qui me semble bizarre sur ton schéma. Je vois pas très bien comment ton interrupteur peut piloter ton transistor et donc allumer ta lampe, si tu le relis direct au ground... Erreur de cablage ?

Mon interrupteur ne commande pas directement le transistor.

La sortie de l'interrupteur est relié à une entrée de l'ESP8266. Donc si l'état de cette entrée change alors je bascule l'état de ma broche de sortie reliée au transistor (câble jaune).

L'ESP8266 reçoit également des commandes via une interface web qui pilote également le transistor.
Ceci dans le but de pouvoir allumer/éteindre la lumière par l'interface web tout en gardant la possibilité de le faire également par l'interrupteur.

C'est pour cela que l'interrupteur n'est pas directement relié au transistor.

Je ne sais pas si je suis très clair :drooling_face:

Au temps pour moi, je sais pas pourquoi dans ma tête j'avais inversé les pins ahah
Ça semble correct, si t'es sur des valeurs de résistances.

Faudra bien que tu gères le code car si l'interrupteur est activé et que via l'app web tu lui dis d'éteindre la lampe, il va y avoir un paradoxe dû à la position de l'interrupteur. A voir pour la priorité des actions...

Ça semble correct, si t'es sur des valeurs de résistances.

Justement j'ai des doutes sur mes résistances (ce sont des valeurs que j'ai trouvé sur d'autres schémas)

Quelle est la méthode pour calculer la valeur de ces résistances ?

Well, un p'tit coup de pouce :

• D'après ton schéma tu switch le relais avec du 5VDC venant du chargeur. Dans la datasheet du relais (ICI) on note que la bobine consomme 89.3mA. (Je prends 89.3mA car je sais pas quel type de relais tu as standard ou high sensitive). Allez disons 90mA,c 'est plus simple.

-Ton transistor est un 2n2222 et d'après la datasheet ICI, on voit que la tension Vce (tension Collecteur Émetteur) qui est de 30 Volts maximum, courant collecteur (Ic) maxi = 0,8 A et un gain (Hfe) de 75.

• La tension Vce est suffisante vu que le circuit fonctionnant sur 5 Volts, l'intensité maxi IC convient également, notre relais consommant 0,09A. Ib=Ic/gain, donc Ib doit être au moins égal à 0,090/75 = 0,001 A.

R = U/I d'où R = 5-0,65 /0,001= 3624Ohms. (0,65 = Différence potentiel Base-Collecteur). Cette valeur est la résistance maximum à mettre sur la base. Mais, au vu des grandes divergences de gains des transistors (y compris ceux de même référence et marque), il faut prendre une valeur inférieure pour être sûr que le transistor conduise (sature) pour que la lampe soit alimentée correctement.

Donc en gros ta résistance de 2.2Kohm est bien je pense.

Par contre je ne vois toujours pas l'utilité de la seconde résistance de 4.7Kohm. Pourquoi tu relis ton interrupteur au ground ?

Merci pour tes explications :wink:

Par contre je ne vois toujours pas l'utilité de la seconde résistance de 4.7Kohm. Pourquoi tu relis ton interrupteur au ground ?

C'est un collègue qui ma conseillé de mettre cette résistance entre l'interrupteur et le ground. D'après lui ça permet d'éviter d'avoir des parazites sur l'entrée de l'ESP8266.

Pour toi je peux directement relier la sortie de l'interrupteur a l'ESP8266 ?

Pour sécuriser la partie basse tension il ne faudrait pas que j'ajoute un opto-coupleur à la sortie de mon transistor? (Entre le transistor et le relais)

Encore merci pour ton aide

Je reste quand même septique sur le fait que tu vas avoir des parasites sur un tel système. Le mieux dans ce cas est de testé, il n'y a pas vraiment de risque.

Si t'es vraiment parano oui tu peux ajouter un optocoupleur mais il sera totalement inutile étant donné que le relais isole déjà la HT et BT, c'est le principe du relais :slight_smile: