Bonjour à tous, j'ouvre ce topic car je souhaiterai solliciter votre aide pour optimiser et être conseillé sur mon petit projet.
Je souhaiterai remplacer l'interrupteur de ma maison qui allume/éteint la lumière de mon salon par un arduino caché derrière cet interrupteur. En gros je peux allumer/éteindre normalement et en plus allumer/éteindre via l'arduino
Rien ne vaut un petit schéma pour illustré (vraiment désolé d'avoir fait un schéma aussi moche mais à cette heure ci, c'est tout ce que je peux donné :p, promis j'en ferais un mieux si nécessaire)
J'ai crée le code pour l'arduino, je devrais donc pouvoir allumer/eteindre ma lampe par l'interrupteur (et plus tard si tout est stable je pourrait le faire aussi en 433 mhz avec la librairie virtualwire), néanmoins au niveau des choix des composant je souhaiterai être sur de moi.
j'ai vu qu'il fallait que je rajoute des composants (condensateur, pull-up...) je pense (dite moi si je me trompe) mais que je dois faire exactement ce montage en respectant les composants et leurs valeurs malgré la taille de mon interrupteur et des câble (puisque je travaille toujours en 5v.)
2/ Par contre aujourd'hui mon relai est brancher directement sur ma lampe. J'allume celle ci uniquement par mon arduino et un recepteur 433mhz.
J'envoi depuis un autre arduino le code "salon1" (grâce à la librairie virtualwire) et l'arduino de la lampe reconnais le bon code et passe l'état du relai à 0 pour laissé passé le courant.
Tout fonctionne très bien sauf que des fois dès je branche un appareil dans la pièce ou que j'allume une lumière, mon relai "s'affole". Il passe de 0 a 1 puis repasse à 0 comme si il y avait un pic de courant ou une baisse de courant plutôt .... Un condensateur devrait il régler ce problème ? A savoir que ça le fait très rarement. Mais assez pour griller ma lampe a long terme
1/ Ce sont des valeurs passe-partout, qui fonctionnent très bien. Après c'est sûr que si on était très tatillons, il faudrait adapter les valeurs à chaque interrupteur mais les variations d'un interrupteur à l'autre sont tellement minime, que sauf dans de très rares cas il est inutile de s'embêter
2/ pour répondre à ton problème il faut l'identifier : est-ce que c'est l'Arduino qui redémarre ? Par quoi sont alimentées les bobines de ton relais ?
Car en soit allumer autre chose de la pièce ne peut pas perturber la partie lampe + relais. Typiquement c'est un problème d'alimentation ou de parasite (qui est au final problème d'alimentation aussi). Donc soit une des alimentation est sous dimensionnée, soit elle ne filtre pas bien ce qui vient du réseau. Auquelle cas il fut soit passer sur mieux, soit ajouter des filtres. Les atmega sont capricieux concernant la qualité de l'alim, le moindre parasite et soit ils rebootent soit ils freezent
Le tout alimenter par un chargeur 5v 23 w (ça ressemble un chargeur de téléphone de portable enfaite) j'ai pris celui ci car j'en ai plein (du spar innutilisé).
D'après ce que j'ai compris tu me dis que le problème est peut être de l'alimentation qui est sous dimensionnée mais d’après ce que je t'ai dis j'ai pas l'impression (dit moi si je me trompe)
Sinon tu me dis qu'elle ne filtre pas bien ce qui vient du réseau, car effectivement mon arduino a tendance a freezer je ne sais pas pourquoi, peut être même que des fois il reboote.
Dans mon code il cherche en boucle via la librairie virtualwire le code. Peut être dois je lui mettre une petite pause à la fin du programme pour le soulager ?
"Le système se compose de 2 résistances, d'une diode et d'un condensateur de 100nF (un petit condensateur céramique. Ceci constitue un filtre RC déjà pas mal efficace. Ce filtre est suivi d'une porte du CD40106 qui est un chip comportant 8 portes qui sont des Triggers de Schmitt. Ces petites bêtes ont l'immense avantage d'avoir deux seuils de basculement différents, ce qui bloque tout rebond qui parviendrait encore à traverser le filtre. La sortie du Trigger se raccorde à l'Atmega à travers une résistance de 330 Ohms."
Tu penses que ce genre de filtre peut résoudre mon problème de freez (ou reboot) ?
Ce que tu utilises, sauf erreur de ma part, n'est pas un quartz mais un resonateur céramique. Moins précis mais ne dérange pas en soit le fonctionnement.
Ton alim ne semble pas en effet sous dimensionnée.
Comment es-tu relié à la carte relais ?
Sinon si t'as des freeze ou des reboot ça confirme la thèse des parasites : les parasites du 230V générés par d'autres appareils branchés chez toi sont répercutés sur le 5V et l'Atmega encaisse mal et "déraille" (donc freeze, reboot ...). Il faut donc filtrer mais la ce que tu as posté c'est un filtre pour les boutons, ici il faut filtrer les parasite sur le 5V, ce qui consiste grosso modo à ajouter un gros condensateur polarisé (>100µF) + 1 condensateur non polarisé (~100 nF) à placer au plus près de l'Atmega.
Si c'est des parasites qui sont à la cause de tes déboires c'est sûr que ce n'est pas au niveau du poussoir qu'ils de manifestent.
Sans micro allumé mais les récepteurs 433 en service les ennuis continuent-ils ?
Quant au montage que tu propose il est inutile et mal foutu. Avec beaucoup de composants il ne fera pas mieux que ce que tu as déjà câblé.
Question : la longueur de fil entre l'interrupteur et la carte micro n'est-elle pas trop longue ?
Si c'est le cas une petite résistance série de 100 ohms dans la liaison interrupteur/micro ne fera pas de mal.
Pour ton information si tu es prêt à utiliser un boîtier supplémentaire la meilleure solution pour faire un interrupteur sans rebond c'est :
prendre un inverseur au lieu d'un simple contact
utiliser une bascule RS : seulement 2 portes (Nand ou Nor).
C'est l'arme absolue, plus aucun rebond possible
LE faite d’ajouter les composant tel que transistor 2N2222 et diode de roue libre 1N4004, car d'après son article :
"...Les sorties Arduino sont données à 40mA maxi, voire 20mA conseillé, donc on ne pilotera pas directement la bobine avec la sortie sous peine de griller notre carte…"
IL utilise uniquement ce montage car sa carte arduino ne permettait pas de changer l'état de son relai.
Ce genre de montage peut il éviter le problème que j'ai ?
Sinon ok pour le condensateur polarisé (>100µF) + 1 condensateur non polarisé (~100 nF) je les commande de suite
68tjs
Si c'est des parasites qui sont à la cause de tes déboires c'est sûr que ce n'est pas au niveau du poussoir qu'ils de manifestent.
Sans micro allumé mais les récepteurs 433 en service les ennuis continuent-ils ?
-------> Comme dit dans mon premier poste mon installation actuelle est uniquement un arduino +un récepteur 433 mhz connecter directement sur ma lampe, donc je peux l’allumer uniquement en 433 mhz, mon projet était d'utiliser en plus l'interrupteur local, donc oui je vois bien que cela ne vient pas de l'interrupteur. Sinon qu'appelles tu "sans micro allumé" ? Car actuellement j'ai aucun problème pour allumer/éteindre, mise à pars évidement c'est quelque soucis qui arrive de temps en temps
Quant au montage que tu propose il est inutile et mal foutu. Avec beaucoup de composants il ne fera pas mieux que ce que tu as déjà câblé.OK message recu
Question : la longueur de fil entre l'interrupteur et la carte micro n'est-elle pas trop longue ?
la longueur entre le relai et l'arduino est de moin de 2 cm, sinon l'interrupteur j'ai toujours pas encore testé car j'attend de régler tout problème avant de rajouter un interrupteur local
Si c'est le cas une petite résistance série de 100 ohms dans la liaison interrupteur/micro ne fera pas de mal.OK je note ça dans un coin de ma tête pour plus tard
Bonjour
Il existe un module CHACON (il existe dans d'autres marques) qui se place derrière un interrupteur existant, pour en faire un va et vient ( on allume ou éteint avec l'interrupteur ou le module). Ce module est commandé en 433 MHz et ce peut-être par un Arduino et un module émetteur 433 MHz. Il existe une (des ?) librairie(s) pour cette utilisation.
A+
Bonjour Ive123, oui je connais cet interrupteur chacon
ou encore ce de fibaro qui sont très bien car auto alimenter :
Mais le problème c'est le coût ! 50 € contre moin de 7 euros pour un module fait maison. Je me suis beaucoup basé sur les tutoriel de IDLEMAN qui sont d'ailleurs très bien.
68tjs, les relai bistable c'est exactement comme les télérupteurs ? cela voudrai dire que j'aurai le retour de l'état de la lampe (allumer ou éteinte). Combien coute ce genre de produit ? car le relai 5v coûte 1 € .
68tjs, les relai bistable c'est exactement comme les télérupteurs ? cela voudrai dire que j'aurai le retour de l'état de la lampe (allumer ou éteinte). Combien coute ce genre de produit ? car le relai 5v coûte 1 € .
Ceux que j'ai connus avaient deux positions mécanique stable sans retour d'information.
Coté économie d'énergie c'est le top pas besoin d'alimenter le relais en permanence. Il suffit d'une impulsion pour le faire basculer d'une position à l'autre. Le dernier que j'ai vu était monté dans un thermostat pour chauffage central
Je n'ai pas de référence a te donner, cela devrait pouvoir se trouver.